Sachez tout d’abord que la grosse différence avec votre voiture perso, cela va être la boite de vitesse.

Aux Etats-Unis, toutes les voitures possèdent une boite de vitesse automatique.

Maintenant je vais tenter de vous donner quelques petits conseils pour comprendre le maniement du levier de vitesse et des pédales de votre camping car, votre van ou votre voiture.

Déjà qui dit boite de vitesse automatique, dit 2 pédales : le frein à gauche et l’accélérateur à droite.

Ainsi on ne se sert que du pied droit en roulant.

 voiture etats-unis conduire camping car bon plan d'alex cote ouestVous verrez que votre boite de vitesse se compose de différentes vitesses :

  • P = position “Parking”, qui permet de stationner votre véhicule sans forcément actionner votre frein à main. Maintenant penser à actionner impérativement le frein à main si la voiture est en pente.
  • R= signifie “Reverse”, c’est à dire marche arrière.
  • N = position “Neutre”, qui correspond au point mort d’une boite manuelle, que l’on utilise très peu du fait de la position “P” pendant le stationnement.
  • D = signifie “Drive”. C’est la vitesse que vous utiliserez fréquemment lors de vos déplacements. Il n’est pas necessaire de repasser en position N lorsque vous vous arrêtez à un stop ou un feu rouge. Il suffit juste de freiner avec la pédale pour éviter que ça n’avance tout seul 🙂
  • 3, 2, 1, L = suivant les modèles de voitures, van ou camping car américains, vous aurez plus ou moins de choix de vitesse. Celles-ci permettent d’avoir des rapports plus ou moins courts afin de pouvoir monter ou descendre facilement les pentes.

Après selon le modèle de votre véhicule, il peut être équipé du “cruise control”, qui n’est autre que le régulateur de vitesse que l’on connait. Je peux vous garantir qu’aux États-Unis et notamment sur la côte ouest, il est très très utile de savoir s’en servir vu les longues lignes droites qu’il y a sur les routes!!!! A savoir utiliser impérativement!!!

 voiture etats-unis conduire camping car bon plan d'alex cote ouestPour info, ce Cruise Control s’actionne quand vous êtes à la vitesse désiré en appuyant sur “ON” (après suivant votre modèle de véhicule c’est soit des boutons sur le volant, soit des manettes près des clignotants). Puis dès que vous frênerez un peu, il se désactivera.

Sachez ensuite que le frein à main peut prendre plusieurs formes suivant les véhicules, mais souvent il se trouve en bas près des pédales de frein et d’accélérateur, et est sous la forme d’une pédale (tout à gauche). Pour actionner ce frein à main, appuyer fort avec votre pied gauche, et pour le désactiver, la plupart du temps, cela se fera avec votre main gauche par une manette qui se trouve à gauche de votre volant. Je vous dis tout ça pour que vous ne perdez pas votre temps et votre orgueil à chercher durant plusieurs minutes 🙂

Par rapport au siège du conducteur, vous verrez que dans la plupart des voitures américaines, vous pourrez le régler dans tous les sens : en avant, en arrière, en inclinant plus ou moins le dossier du siège, en montant ou descendant le siège en hauteur, … bref une foule de réglages qui finalement ne le rendent pas obligatoirement évident.

 voiture États-Unis conduire camping car bon plan d'alex cote ouest
Enfin si on peut donner des bons plans pour les conducteurs (et même ses passagers) à ne pas oublier avant d’arriver sur le sol des USA :

– Pensez à vos lunettes de soleil car il y a beaucoup de soleil sur la côte ouest.

– Pensez à vous hydrater au maximum, et notamment dans les endroits les plus chaud comme la Vallée de la Mort.

– Pensez à ne pas mettre la climatisation trop forte par rapport à la température extérieure, et notamment dans les lieux super chauds. Car oui, vous serez content de rentrer dans votre voiture après avoir foulé le sable chaud du désert de Death Valley, mais il serait quand même dommage d’attraper une angine ou une bronchite dans une région où il fait 30 à 40° de moyenne.

– Pensez à prendre des pauses toutes les deux heures

– Pensez à prendre des boissons, bonbons, gateaux, pulvérisateur d’eau, … qui permettront de vous réveiller et surtout de vous laisser éveiller et attentif sur la route. Car vous verrez qu’après plus de 15 jours de circuit à travers la Côte Ouest et les centaines de km parcourus, vous commencerez à vous fatiguer plus facilement… et surtout sur ces routes longilignes américaines!!! Moi dans les pires cas, je n’hésitais pas à me prendre une boisson énergisante type redbull, qui se vends pas dizaines dans tous les supermarchés américains (même si je n’en suis pas vraiment fan et n’en bois jamais en France).

– Enfin pour passer de supers moments en famille ou entre amis, pensez à emportez toutes vos musiques favorites car sachez que vous allez passer un temps monstrueux dans les voitures. Donc n’hésitez pas à prendre de tout : que ce soit les dernières chansons à la mode comme les tubes des années 80… pour s’éclater de temps en temps!!!

Après chacun a sa propre expérience sur la conduite aux Etats-Unis, voici justement un article intéressant sur un road trip aux USA.

Sinon pour réserver une voiture aux USA, le meilleur site qui existe est Rentalcars.com . Je vous le recommande vraiment, vous ne trouverez pas de meilleurs qualité/prix.

N’hésitez pas à me faire également un retour par rapport à ce que vous vivez ou plutôt avez vécu.

Merci d’avance 😉

 


Partager

À propos de l'auteur

(6) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *