Espagne — 20 août 2017

Étant fan absolu de découvertes de nouveaux horizons et de nouvelles cultures, j’ai opté pour la première fois pour un hôtel Club familial All Inclusive.
C’était à Majorque aux Baléares (Espagne) en août 2017 dans le Iberostar Albufera Park.
Je vous explique ici mon experience qui est donc unique et donc forcément limitée, mais je tiens bien sûr à préciser que tout est complètement subjectif.

Avant de vous donner mon avis sur ce type de séjour, je vais vous présenter l’hôtel car il a quoiqu’il arrive influencé mes idées.

L’hôtel Iberostar Albufera Park :

C’est un des nombreux hôtels de la chaîne espagnole Iberostar.
Situé à Playa de Muro, il faut savoir qu’il y en a 4 autres comme celui-ci dont un autre qui est collée à celui-ci et où on peut accéder aux parties communes comme on veut.
C’est un hotel 4* mais très sincèrement au vu du bilan que je fais des prestations je le placerai plus en 3*.

Qui étaient les clients de cet hotel ?

Il y a quelques années encore il y avait une grosse majorité d’Allemands à Majorque mais aujourd’hui cela a évolué. Dans l’hôtel je dirais qu’il y avait autant d’Allemands que Français mais il y a aussi beaucoup d’Espagnols, Italiens, Russes et même pas mal d’asiatiques sûrement d’Indonésie.
Avant de venir, je ne savais pas à quoi m’en tenir en terme d’âge mais finalement je pense qu’avec ma chérie, nous sommes dans la moyenne avec une fourchette de 35-40 ans en majorité.
Et j’ai l’impression que 90% des clients de cet hotel sont venus en famille avec même quelques fois les grands-parents qui accompagnent.

Qualité des chambres :

C’est vraiment là où le bas blesse pour l’hôtel.
D’extérieur tout avait l’air nickel car tout était joli et bien entretenu.
Mais dès que nous sommes entrés dans la chambre nous avons senti une forte odeur. Nous avons pensé au départ qu’elle n’avait pas été aéré depuis un moment mais finalement dès le lendemain nous nous sommes rendus compte que la chambre avait un gros souci d’humidité. Étant situé au rez-de-chaussée nous avions presque l’impression d’être dans une cave.
J’ai bien sûr été le dire à l’accueil et on m’a dit qu’un manager allait passer pour voir la chambre mais je n’ai aucune nouvelle.
Je pense que c’est juste car toutes les chambres étaient comme cela : gros souci de vmc et d’aération. En plus en été comme à Majorque il fait chaud et très humide, cela n’arrangeait rien.
Le sol restait moite toute la journée, les draps humides et l’odeur toujours présente.
Bref nous avons vécu une semaine très très moyenne et au tarif de cet hotel et au vu du 4*, on se demande pourquoi ils ne font rien !!!!
Sur la fin, nous avions qu’une hâte : rentrer chez nous.

Équipements de l’établissement Iberostar Albufera Park :

C’est le gros Point fort de cet hotel : avec ses 6 piscine (et même 7 si on compte la piscine pour les clients Prestige), ses 3 toboggans, son matériel pour les enfants (grand tapis pour marcher sur l’eau pour les enfants, toboggans gonflables une fois par semaine…), ses vélos de biking, ses 2 bars, ses 5 restaurants, ses centaines de transat avec un coussin confortable, son accès à une jolie plage … bref on ne peut pas dire que l’on n’est pas bien.

Et je dirai meme que le must reste les espaces verts : ils sont magnifiques et entretenus quotidiennement. Il n’y a pas une branche qui dépasse, une pelouse trop haute, des feuilles tombes sur la terre…c’est vraiment parfait. Moi qui adore m’occuper de mon jardin, j’ai vraiment été ébahi par celui-ci. Bravo aux jardiniers !!!!
Juste dommage que les patrons de l’hôtel ne prennent pas autant de personnes pour s’occuper de l’entretien général des chambres comme ils font pour les espaces verts.

La restauration :

Comme tout restaurant proposant du All You Can Eat (nourriture à volonté), ce n’est pas à la hauteur d’un bon restaurant. Tout n’était pas mauvais mais je n’ai rien mangé de vraiment succulent. C’était du moyen pour la plupart des plats.

Le bar :

La bière en pression était plutôt bonne mais tous les cocktails proposées (et inclus dans le All Inclusive) étaient assez industriels et pas vraiment bons.

Hier, c'était journée "Flower Power" !

Une publication partagée par Alex les bons plans (@alexlesbonsplans) le

Nous avons été malade :

Dès la seconde nuit nous avons été malade avec Céline (mais pas Marius). C’était les mêmes symptomes qu’une Tourista.
En réfléchissant, la seule même chose que nous avons mangé ou bu tous les 2, la veille : un Mojito.
Est-ce que les glaçons n’étaient pas bons ?
Est-ce autre chose comme l’humidité dans la chambre ?
Toujours est-il que moi j’ai été malade 24h puis j’ai mis 24h de plus pour retrouver l’appétit normalement.
Par contre Céline n’a pas re-mangé de la semaine normalement !!!
Bref pas vraiment rentable le All Inclusive pour elle.

En y réfléchissant et en ayant l’esprit un peu mal placé (type théorie du complot), on peut tout de même se demander si ce n’est pas bénéfique pour l’hôtel ?
En fait, le second soir qui était notre premier soir dans les soirées de l’hotel, nous avons pris un premier cocktail, puis un deuxième, puis un troisième et justement au moment de ce dernier cocktail (le Mojito) on nous a demandé notre numéro de chambre. Ainsi a-t-on le droit de penser que nous donner un cocktail avec un glaçon (ou autre chose) nous donnant la tourista ne serait pas bénéfique pour eux ?
Car ils pourraient se dire qu’on allait leur couter cher si tous les jours nous prenions des dizaines de cocktails tous les jours. Et à contrario que si nous étions malade 1 ou 2 jours, cela leur permettait de faire des économies non seulement en boisson et en nourriture dans leur buffet.
Bref je ne dis pas que je pense que c’est le cas … mais bon on peut se demander si cela ne peut pas être le cas tout de même !
A noter que si nous avions pris 3 cocktails, c’est qu’ils étaient vraiment peu chargés en alcool. 🙂

Animation :

Dans ce type d’hotel club, impossible de s’ennuyer si vous êtes ouverts aux propositions.
Il y a toujours des choses à faire : cours de yoga, match de Beach volley, Aqua gym, séances de jeux de société, aquabiking, paddle, pilate, tir à l’arc … et bien sûr la fameuse danse du Club !
Et ils proposaient aussi tous les soirs un spectacle pour les enfants et enchaînés avec un spectacle pour les adultes.
Justement tous les soirs nous y allions pour Marius et c’était marrant car les chansons et chorégraphies proposées étaient en plusieurs langues : espagnol, allemand et anglais et de temps en temps en français et italien. En tout cas Marius a beaucoup aimé comme tous les enfants présents.
Pour ceux qui viennent avec des enfants de plus de 8-10 ans, vous pourrez faire plein d’activités tranquillement vu que vos pichounes seront autonomes.
Enfin pour ceux qui sont célibataires, à mon avis, oubliez ce type d’hôtel familial, car ce sera plus déprimant qu’autre chose et pas l’hotel le plus calme de monde !

Et alors le All Inclusive en tant que tel : bien ou non ?

Tout d’abord il faut savoir que le All Inclusive est un vrai budget : nous il était à 60€/adulte/jour.
Maintenant pour les personnes qui ont un gros appétit et/ou ont envie de siroter bien plus qu’une bière ou un mojito par jour, alors malgré le tarif, cette option peut être avantageuse.
Mon sentiment par rapport à ce genre de concept, c’est qu’il finalement possible de passer ses journées à manger et à boire. Vous allez me dire : “et alors ?”
Vu comme cela c’est vrai mais bon si comme moi vous venez en famille, ce sera forcément limité en terme de boisson pour gérer la petite famille. Par contre pour manger, là oui vous pouvez vous en mettre plein les fouilles avec ou sans le reste de la famille.
Venant tout juste d’atteindre la quarantaine, j’essaie de manger normalement et gérer un minimum ma ligne. Quand je dis “gérer” ce n’est pas faire des régimes, mais juste essayer de manger équilibré et pas dans des quantités astronomiques si derrière je ne me dépense pas spécialement.
Et c’est justement le souci ici.
Avec mon rôle de Papa qui a surtout passé son temps à surveiller Marius dans la piscine à l’arrivée des toboggans, je n’ai vraiment pas dépensé beaucoup d’énergie.
Ainsi je pense quand même être revenu avec 2-3 kg en plus mais si je n’avais pas fait attention et avait succombé à ma gourmandise, je serais facilement revenu avec 5 à 10kg en plus sur la semaine.
Bref pour ceux qui veulent s’en mettre plein le vente, le All Inclusive est génial. Par contre pour ceux qui mangent normalement, oubliez le All Inclusive car ce ne sera vraiment pas rentable en définitive.

Après avec le All Inclusive, je ne parle même pas de l’empreinte écologique que cela suppose.
Pour les boissons pas de souci mais pour la nourriture, j’ai vu des personnes se servir, manger une fourchette et jeter l’assiette.
Et je pense qu’il doit forcément y avoir des restes de fous et donc beaucoup de gaspillage !!!
Bref définitivement le All Inclusive sera sans moi à partir d’aujourd’hui.

En conclusion :

Vous aurez compris que ce type d’hotel et de concept n’était pas ma tasse de thé avant, mais que j’avais voulu tester notamment pour mon petit Marius.
Justement lui a été aux anges et a passé un super séjour. Il a été à fond dans tous les toboggans et piscines, et n’a pas du tout été malade.
Par contre pour nous, le bilan est plus que négatif : non seulement nous ne sommes pas vraiment fan de ce type de lieux de vacances où :
– il y a beaucoup de bruits tout le temps
– la nourriture et les boissons sont à foison
– on ne sort pas d’hôtel durant tout le séjour

Après je ne critique pas ceux qui aiment et peut comprendre qu’après avoir beaucoup travaillé toute l’année, on ait envie de se poser. Car justement si vous venez avec un enfant de plus de 8 ans, là ce sera beaucoup plus tranquille pour vous et pourrez prendre du temps pour vous.

Mais bon pour nous, nos prochaines vacances seront à nouveau itinérantes ou au moins dans une location permettant de découvrir au mieux les lieux aux alentours !

Vive les vacances, vive les découvertes de la faune, la flore, des spécialités et de la culture locale !

 


Articles similaires

Partager

À propos de l'auteur

(5) Commentaires

  1. Bonjour Alex, je suis allée 2 fois en all inclusive: une 1ère fois en Rep. Dom en famille, à 16 et une 2ème fois à Cuba, toujours en famille à 15. En effet, ce n’est pas la formule que je préfère car j’aime être libre et bouger dans le pays. Dans les 2 cas, malgré la formule, tout s’est vraiment bien passé car nous sommes sortis en excursion 1 jour sur 2 pour visiter. Je n’ai donc pas été trop “frustrée” de ne pas voir le pays. Concernant les 2 hôtels, ils étaient corrects. Les repas, en effet, pas de la grande gastronomie mais quand c’est all inclusive, il ne faut pas s’attendre à des miracles, pareil pour les chambres: correctes, sans plus. Nous avions choisi cette formule car en étant nombreux, c’est le plus facile à gérer. Le but était de passer un maximum de temps ensemble. Je suis assez d’accord sur le fait que ce n’est pas la formule que je préfère mais cela peut être “pratique”..En tout cas, merci pour ton retour d’expérience, cela pourra servir.. Bonne journée.

  2. Hello Alex ! Merci pour ce retour 🙂
    Pour nous on avait fait un all iclusive en Grèce en 1012 ,j’en rêvais mais j’ai été assez déçu aussi . Les buffets pas top et boissons alcoolisé assez limité, et surtout tout est fait pour ne pas sortir de l’hôtel ( il n’y avait que des Français!! ) limite on nous faisait peur en nous disant que les bus ne passait pas tjrs et que des gens dépouillait les touristes! Et l’effet de masse lors des excursions organisé par l’hôtel:souvent plusieurs bus ou bateau en même temps et souvent très tôt: 6 h du mat’ en vacances ça pique! Il n’y avait d’excursion proposé à votre hôtel?
    Bref on a moyennement apprécié et on ne l’a plus refait ! Depuis on à fait la Martinique , los angeles et NYC bien sur 😉 tout seul comme des grands 🙂 on explore, et on vit au plus prés des locaux , c’est top !
    D’ailleurs je me demandais si tu aurais un bon plan , je cherche à faire un combo Quebec / NYC sur 10 jours ?
    Merci ! 🙂
    Sabrina

  3. Merci pour ce retour très détaillé 😉
    Je crois que ça me conforte dans mon idée des clubs ALL INCLUSIVE !
    Véritables usines à touristes.
    A faire peut être une fois pour les enfants comme tu dis … mais c’est tout.
    Tu n’as pas pu louer de voiture pour visiter un peu l’île ?

  4. Merci pour ce retour d’expérience, ça confirme ce que je pensais de ce type d’établissement. Ayant un enfant unique j’ai souvent été tenté par ce type d’hôtel pour qu’il ait des copains avec qui s’amuser mais j’ai jamais passé le cap car ce sont des usines dénuées de charme. Des vacances itinérantes occupent bien l’enfant avec un peu de culture a l’appui . Bonne reprise à tous les 3!

  5. Effectivement intéressant lorsque l’on veut une destination familiale par contre frustrant si l’on a un côté baroudeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *