Avant de prendre le volant de votre futur véhicule, que ce soit une voiture, un van ou un camping car, il faut savoir plusieurs choses importantes qui diffèrent un peu avec notre conduite française.

Limitation de vitesse :

bons plans voyage d'alex los angeles route 66Les limitations de vitesse varient d’un Etat à un autre, mais sont clairement indiquées. Généralement elles sont de 25 mph (= 40 km/h) en ville, 55mph (= 88 km/h) sur les routes et de 75 mph (= 120 km/h) sur les autoroutes.

Ceinture de sécurité :

Comme en France, aux Etats-Unis la ceinture de sécurité est obligatoire pour toutes les personnes circulant à bord d’un véhicule.

Alcool :

L’alcool au volant est bien évidemment aussi dangereux d’un côté de l’océan atlantique que de l’autre. En sachant que les sanctions peuvent être lourdes.

Essence :

Vous verrez qu’en arrivant la première fois à la pompe à essence, vous aurez du mal à savoir si le prix est cher ou pas. Car non seulement le prix est en dollars, mais également en Gallon, qui est leur unité de mesure. Ainsi dur dur de faire la conversion en litre et en euro 🙂 Pour que vous le sachiez, la conversion gallon / litre, est : 1 gallon = 3,785 litres.

Mais sachez tout de même qu’aux USA, l’essence est moins chère qu’en France.

Bon plan à savoir : Sachez que quand vous serez au fin fond des Etats-unis faites bien attention à votre jauge à essence, car il n’y a pas des stations tous les 5 km. Quelques fois, vous ferez 50-70 km sans voir la moindre ville ou même petit village. Donc anticipez bien avant de tomber en panne d’essence.

Feux tricolores:

bien conduire sa voiture etats unis bons plans voyage d'alexIl faut que vous sachiez quelque chose de super important avant de sortir de l’aéroport et de ne rien comprendre au premier croisement : les feux rouges sont toujours situés de l’autre côté du carrefour. Ne le cherchez donc pas juste au dessus vous comme je le fais à chaque fois que je retourne aux Etats-Unis, mais regardez au loin. 🙂

Maintenant faites bien attention à vous arrêter à la ligne blanche et non au niveau du feu, sous peine de vous retrouver au milieu du carrefour. A part cela, vous verrez qu’avant de passer au Vert, le feu passe du rouge à l’orange puis au vert en 2 sec maximum. Cela permet, je trouve, de démarrer tranquillement au vert.

Enfin le bon plan, si on peut dire, ou plutôt, le truc à savoir est qu’aux Etats-Unis, on peut griller un feu rouge si l’on tourne la première à droite. Car en fait, le véhicule arrêté à un feu rouge peut se permettre de tourner à droite après avoir vérifié que personne n’arrivait. C’est vraiment très pratique je trouve. Après l’avoir testé, je suis sûr que vous serez comme moi, et voudrez que ça se fasse également en France après. Attention cependant, il se peut qu’un panneau indique “No Red Turn” signifiant que vous devez vous arrêtez et attendre le feu vert avant de tourner à droite!!!

Croisement type “STOP” en ville :

bien conduire sa voiture etats unis bons plans voyage d'alex usaVous allez surement rencontrer ce genre de carrefour, et notamment à San Francisco où il y en a beaucoup. En fait, il s’agit d’un croisement où les 4 issues ont un “STOP”. La première fois que je suis arrivé à un croisement comme celui-ci, je me suis dit : “Mince, je fais comment? Est-ce que c’est à moi d’avancer ou dois-je laisser passer la voiture à ma gauche?”

En fait, dans ce type de croisement, c’est au premier arrivé au “Stop” de passer le carrefour. Après vous verrez que dans la pratique, cela se fait très naturellement. Et en bon français, ou plutôt bon Latin, vous verrez que si vous forcer le passage, la plupart de temps, les autres voitures américaines vous laisseront passer sans broncher!!! Mais je ne vous conseille bien évidemment pas de le faire. Et oui, les américains ont quelque chose à nous apprendre : la discipline et le respect du code de la route!!! Vous verrez que vous serez subjugué par leur comportement routier si simple et bon.

File réservée :

bien conduire sa voiture etats unis bons plans voyage d'alexSur certains grands axes, comme il y en a pas mal à Los Angeles notamment, une file est réservée à ce que l’on appelle le “car pool”. Cela signifie en fait que seuls les véhicules avec au moins 2 occupants peuvent l’emprunter. Cela correspond à notre co-voiturage. Bien évidemment, il est interdit de l’emprunter si vous êtes seul dans la voiture. Par contre si vous êtes dans un des très nombreux bouchons de LA, n’hésitez surtout pas à prendre cette voie bien plus fluide.

En parlant de file réservée, sachez que dans le centre ville de San Francisco, il y a des voies spécifiques pour les Cable Car. Donc veillez à bien faire attention où vous roulez…

Stationnement :

Le stationnement dans certaines grandes villes peut être embêtant et coûter assez cher; mais tout de même moins qu’une contravention ou un enlèvement de véhicule!

Ne vous garer pas devant les panneaux “No Parking” et “Tow Away” qui signifient enlèvement demandé, pas plus que devant un arrêt d’autobus ou une borne incendie.

Faites attention aux bus scolaires jaunes (School Bus) arrêtés avec leurs feux clignotants (cela signifie que les enfants en descendent). Que vous arriviez d’en face pour les croiser ou de derrière, il est obligatoire de vous arrêter. Il ne faut en aucun cas les dépasser.

bien conduire sa voiture etats unis bons plans voyage d'alexMaintenant concernant les parcs de stationnement dans les grandes villes tels que San Francisco, San Diego, Los Angeles, … il existe de nombreux parking payants avec un forfait. Genre : 5, 10, 15 ou 20 $ la journée ou la demi-journée suivant l’emplacement du parking à proximité ou pas du lieu touristique.

Passages piétons :

Au même titre que les piétons doivent traverser sur les passages protégés et respecter la couleur des bonhommes, les véhicules doivent respecter la priorité des piétons, notamment quand vous tourner à droite ou à gauche.

 


Partager

À propos de l'auteur

(9) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *