Île de la Réunion La Côte Ouest — 05 février 2014
Vol- Image Banner 250 x 250

La ville de Saint Paul possède de multiples atouts : son marché forain, sa plage de sable noir, son cimetière marin, son temple hindou, le tour des Roches, …

Bref faites un vrai stop dans cette ville de la côte Ouest de l’île de la Réunion.

Le Marché Forain de Saint Paul

Ce marché se tient tous les vendredi de 6h à 18h et le samedi matin.

C’est tout simplement le plus grand de l’île de la Réunion et le plus reconnu. Les bouquets de fleurs sont superbes. A 10 euros, ils ne sont vraiment pas chers, et je sais que Céline en achèterait souvent … euh je veux dire, j’en achèterais souvent à Céline si on habitait là 🙂 🙂 Les fruits y sont innombrables, colorés et délicieux. Après tout dépend de la saison où vous viendrez car ce sont des fruits de saison qui sont à chaque fois vendus. Vous pourrez découvrir aussi de nombreux stands de vêtements avec des t-shirts made in La Réunion, des bijoux, … marche-saint-paul-les-bains marche-saint-paul-les-bains-3

Quel est le bon plan de ce marché forain de Saint Paul ?

Il faut y manger !!! Vous trouverez de nombreux stands qui vendent des samosas, des bonbons piments, … des fruits. Mais il y a aussi quelques restaurants dans des camionnettes qui font de délicieux bols renversés. Bref vous trouverez à quoi sûr de quoi vous sustenter que ce soit sur place ou à emporter !!!

marche-saint-paul-les-bains-5

Le Cimetière marin :

Ce cimetière marin crée en 1788 est vraiment très particulier et pittoresque. Il contient de nombreuses familles de la ville de St Paul et serait la dernière demeure de nombreux pirates. Mais surtout il contient de jolies tombes avec des palmiers autour, la plage de sable noir en contre-bas et les jolies montagnes derrière. Bref un décor de rêve pour un cimetière. Jugez-en plutôt avec les photos.

cimetiere-marin-saint-paul-les-bains

cimetiere-marin-saint-paul-les-bains-2

saint-paul-les-bains-7

cimetiere-marin-saint-paul-les-bains-4

cimetiere-marin-saint-paul-les-bains-7

Le temple le Gôpouram du Koïl :

Ce temple hindou situé sur la rue Saint Louis est très joli et sympa à visiter. Quand vous entrerez, vous verrez que vous devrez vous déchausser et vous mettre pieds nus. Nous, quand nous sommes rentrés à l’intérieur un homme est venu nous voir pour nous dire de ne pas aller à l’intérieur des pièces fermées par une chaîne (ce que nous n’allions pas faire bien entendu) et nous a dit que la visite n’était permise que pour les végétariens. J’ai acquiescé puis avec Céline on s’est regardé et on s’est de suite dit que de toute manière, il ne pourrait pas savoir si nous sommes végétariens ou non. Notre objectif était vraiment de découvrir ce très joli temple en total respect avec l’édifice et sa religion. C’est donc ce que nous avons fait et nous avons été charmé par celui-ci.

saint-paul-les-bains-4

saint-paul-les-bains-temple-tamoul

saint-paul-les-bains-temple-tamoul-3

La plage de sable noir :

Cette plage de sable noir est très jolie mais très chaude en plein soleil… voire brulante. Mes pieds s’en souviennent 🙂 En hiver ici, il est très agréable de s’y balader. Par contre, la baignade est toujours interdite par rapport au requin.

plage-sable-noir-saint-paul-les-bains

plage-sable-noir-saint-paul-les-bains-2

La Route des Roches :

Cette route des Roches est un gros coup de coeur. Ainsi je vous conseille vivement d’aller vous balader en voiture sur cette zone semi-marécageuse qui regroupe une multitude d’espèces végétales. C’est vraiment dépaysant toute cette  végétation luxuriante avec des cocotiers, des palmiers, du papyrus, des bambous, …

Et pour une fois sur l’île de la Réunion, la route est sans dénivelée. 🙂

Je vous conseille aussi de faire une pause à mi-parcours au petit moulin à eau et pourquoi pas de s’y baigner ou au moins vous rafraichir les pieds.

saint-paul-les-bains

saint-paul-les-bains-2

saint-paul-les-bains-3

route-roches-saint-paul-les-bains La zone commerciale :

La zone commerciale type zone industrielle de Saint Paul est très grande avec notamment un Leclerc , un Jumbo (sorte de Carrefour), un Mr Bricolage, un Intersport, et tout plein de commerces …

Maintenant il y a aussi toute la zone commerciale des petites rues du centre-ville qui est très sympa et avec notamment quelques cases très belles et originales.

centre-ville-saint-paul-les-bains-2

centre-ville-saint-paul-les-bains

Voici la carte de tous ces lieux :

D’autres photos de la ville :

Cliquez sur les images pour les agrandir :

cimetiere-marin-saint-paul-les-bains-8 Route des Roches - Saint Paul Route des Roches - Saint Paul Route des Roches - Saint Paul Route des Roches - Saint Paul Route des Roches - Saint Paul Route des Roches - Saint Paul Route des Roches - Saint Paul Route des Roches - Saint Paul Le temple Gôpouram du Koïl de Saint Paul Le temple Gôpouram du Koïl de Saint Paul Le temple Gôpouram du Koïl de Saint Paul Le temple Gôpouram du Koïl de Saint Paul Le temple Gôpouram du Koïl de Saint Paul  Le temple Gôpouram du Koïl de Saint Paul Marché forain de Saint Paul Le temple Gôpouram du Koïl de Saint Paul Marché forain de Saint Paul Marché forain de Saint Paul  Marché forain de Saint Paul  Marché forain de Saint Paul Marché forain de Saint Paul Marché forain de Saint Paul Marché forain de Saint Paul Marché forain de Saint Paul Marché forain de Saint Paul Marché forain de Saint Paul Marché forain de Saint Paul Marché forain de Saint Paul Marché forain de Saint Paul Saint Paul de la Réunion Saint Paul de la Réunion Saint Paul de la Réunion

 


Partager

À propos de l'auteur

(3) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *