Si vous partez prochainement sur l’Île de la Réunion, je vous conseille bien évidemment de passer sur cette côte Sud de l’île de la Réunion appelé côte sauvage.

Pour ne rien oublier, je vais vous donner tous les lieux qu’il ne faut surtout pas rater sur cette portion de l’île. Bien sûr vous verrez qu’il y a forcément plus d’endroits que cela à voir, mais j’ai au moins tenté de vous donner le principaux. Car tout le monde n’a pas le loisir de rester 1 mois à la Réunion pour tout voir !!! 🙂

Ainsi je ferais le chemin entre St Pierre et St Benoit.

Saint Pierre :

La 2ème ville de l’île avec notamment son aéroport est vraiment à découvrir à pieds.

Je vous ai tout indiqué dans cet article : St Pierre de la Réunion

saint-pierre-reunion-13

 

Grande Anse :

Grande Anse est réputée pour sa plage de sable blanc, son aire de pique nique et son bassin naturel.

Maintenant si vous n’avez pas spécialement le temps de vous poser et faire la crêpe sur la serviette, vous pouvez simplement faire un arrêt photo et zou’ continuez votre chemin.

Grand-anse

Manapany-les-Bains :

Manapany-les-Bains est un tout petit village où il faut descendre par une route un peu cabossée au milieu de nombreuses résidences. Arrivé en bas, vous pourrez vous garer non loin du snack et descendre à pieds jusqu’à la plage qui est une jolie piscine en fait. 🙂

Nous, nous sommes descendus, le parking était rempli et malheureusement nous sommes repartis car nous avions faim. J’avoue que c’est surtout moi qui ai voulu partir car mon ventre criait 🙂 Donc nous n’avons pas pu tester ce superbe spot 🙂

manapany-les-bains

Saint Joseph :

En arrivant à Saint Joseph, vous arrivez dans le vrai Sud sauvage comme dirait les guides de voyage ou l’office du Tourisme de la Réunion.

A Saint Joseph, je vous conseille surtout la Rivière Langevin et la monter au Grand Galet.

Regardez mon article ici : Rivière Langevin et Grand Galet

riviere-langevin-reunion-6

Cap Méchant :

Non, le Cap Méchant n’est pas si méchant … quoique !!!??? 🙂

Ici on y voit une ancienne coulée de lave qui a été jusqu’à l’Océan et qui est devenu une belle roche noire où les vagues se fracassent dessus comme si on n’était en Bretagne en métropôle. Décidement à la Réunion, on peut passer des montagnes avec les vaches dans les prés et les sapins, au désert de sable, comme dans la jungle équatoriale. C’est vraiment une île unique au monde !!!

Un arrêt s’impose donc ici … mais attention car non le Cap n’est pas méchant, mais une dame hante ce lieu depuis plusieurs mois (années ?). En arrivant, elle viendra vers vous à coup sûr pour vous parler de sa version de Jesus, et débitera un long monologue et ne recherchera même pas à communiquer. Bref passez votre chemin et profitez de ce magnifique spectacle avec notamment tout cet espace boisé de filaos.

cap-mechant-reunion-2

cap-mechant-reunion-7 cap-mechant-reunion-6 cap-mechant-reunion-3 cap-mechant-reunion

Saint Phillipe :

Saint Philippe est une des villes les plus proches du Volcan du Piton de la Fournaise.

Vous pourrez faire notamment le Jardin des Parfums et des Épices qui est très sympa. Vous découvrirez durant 1h30 environ, plus de 1500 espèces de plantes à parfums, à épices, d’ébénisteries, d’ornements, des plantes médicinales … Ouvert en 1989, vous pourrez aussi voir de magnifiques orchidées. (plus d’infos ici : http://www.jardin-parfums-epices.com/)

Venez découvrir l’excursion au sud de la Réunion et une visite du jardin des parfums où vous verrez de magnifiques orchidées : https://www.ceetiz.fr/la-reunion/excursion-dans-le-sud-la-reunion-visite-du-jardin-des-epices

jardin-parfums-epices

La Route du Grand Brulé :

Sur cette RN2 appelé ici la Route du Grand Brulé, vous pourrez apercevoir des coulées de lave de 1943 à 2007.

C’est vraiment hyper impressionnant de voir ces gigantesques coulées qui vont du haut du volcan jusqu’à l’Océan. Sur les photos, cela ne rend vraiment pas bien à côté de ce que l’on voit en vrai !!!

coulee-de-lave-reunion-3

Vous verrez qu’ici la nature reprends ses droits très rapidement.

coulee-de-lave-reunion-11

Il y a même quelques randonnées à faire ici avec des guides expliquant les faits historiques et géologiques des lieux.

C’est vraiment un passage obligatoire durant votre voyage à la Réunion !!!

coulee-de-lave-reunion-12

 

coulee-de-lave-reunion-2 coulee-de-lave-reunion-6 coulee-de-lave-reunion-9 coulee-de-lave-reunion-10

 

Piton Sainte Rose et Sainte Rose :

Après être passé par les impressionantes coulées de lave sur la Pointe du Grand Brulé, le prochain arrêt devra être à la Anse des Cascades.

Ce lieu est vraiment jolie et propice au calme et à la détente.

Vous verrez qu’en roulant par la longue route qui descend jusqu’au bord de mer, vous tomberez d’abord sur une magnifique forêt de Palmiers.

anse-des-cascades-reunion-12

Puis vous pourrez vous garer non loin d’un restaurant et surtout de la plage et cette fameuse Anse.

anse-des-cascades-reunion

Ensuite comme vous pouvez l’imaginer, si la Anse des Cascades s’appelle ainsi, c’est qu’il a justement des cascades. En allant près de la falaise , vous passerez un petit pont et verrez de multiples cascades où très régulièrement les gens se baignent même.

anse-des-cascades-reunion-8

Je vous mets d’autres photos car ce site est vraiment joli et à voir !!! On a à la fois la végétation luxuriante avec des cascades d’eau douce, mais aussi une très belle baie avec l’océan indien. Que demander de plus ?

Très bien aménagé pour le pique-nique, n’hésitez pas à investir les lieux, vous ne serez pas déçu.

anse-des-cascades-reunion-11 anse-des-cascades-reunion-10 anse-des-cascades-reunion-9 anse-des-cascades-reunion-7 anse-des-cascades-reunion-6 anse-des-cascades-reunion-5 anse-des-cascades-reunion-3 anse-des-cascades-reunion-2

En continuant la route vers Sainte-Rose , vous passerez à côté d’un Pont Suspendu de la Rivière de l’Est de 1893 qui fait 152m de long.  A sa construction, c’était tout simplement le plus long du monde. Enjambant la ravine à plus de 50m de hauteur, ce pont aujourd’hui réservé aux seuls piétons et ressemble un pont au fameux Brooklyn Bridge.

pont-suspendu-sainte-rose-reunion-reunion-4

pont-suspendu-sainte-rose-reunion-6 pont-suspendu-sainte-rose-reunion-reunion-3 pont-suspendu-sainte-rose-reunion-reunion-2 pont-suspendu-sainte-rose-reunion-reunion

Arrivé à Piton Sainte Rose, arrêtez vous voir l’église Notre-Dame-des-Laves car c’est vraiment spectaculaire. Pour info, le 5 Avril 1977 une coulée de lave exceptionnelle descend du volcan et commence à arriver sur la petite ville de Piton Sainte Rose. Tout le monde évacue la ville bien sûr, et cette coulée avance alors, traverse la route et encercle l’église sans le détruire !!! Il y aura bien un peu de lave à l’intérieur, mais rien pour abîmer l’édifice.

Ainsi tout le monde dira que c’est un miracle divin qui a sauvé l’église. 🙂

Dans tous les cas, arrêtez-vous et regardez les photos au fond de l’église, c’est assez impressionnant.

eglise-notre-dame-des-laves-reunion-5

eglise-notre-dame-des-laves-reunion eglise-notre-dame-des-laves-reunion-2 eglise-notre-dame-des-laves-reunion-3 eglise-notre-dame-des-laves-reunion-6

Sainte Anne :

A Sainte-Anne, vous pourrez aussi vous arrêter pour voir la très belle église baroque du village , mais bon n’allez pas spécialement à l’intérieur, car elle est finalement assez quelconque.

eglise-sainte-anne-reunion

Par contre, quand vous serez sur la route dans Sainte Anne, prenez le temps de contemplez les cases créoles qui y sont nombreuses et magnifiques !!!

Enfin arrêtez-vous également pour découvrir et/ou vous rafraichir au Bassin Bleu de Sainte Anne.

Ce bassin d’eau douce située entre les roches et la végétations et à quelques mètres du rivages de l’Océan Indien, est un haut lieu de rafraichissement de la jeunesse locale. N’hésitez pas non plus à vous baigner, ce sera un peu bonheur !

bassin-bleu-reunion

bassin-bleu-reunion-2

Saint Benoit :

Enfin quand vous arriverez sur Saint Benoit, vous finirez cette partie Sud de l’île de la Réunion.

Dans cette ville, il n’y a pas énormément de choses à voir sinon quelques temples tamouls et la distillerie Rivière du Mat qui fait un rhum vraiment délicieux.

Non, cette ville est tout simplement le carrefour entre le Nord, le Sud et les hautes Plaines et le Volcan.

 

 


Partager

À propos de l'auteur

(2) Commentaires

  1. L’anse des cascades est vraiment un lieu très sympa calme et reposant. Idéale pour un pique nique en famille sous les cocotiers!

  2. J’adore le Sud. Je trouve les gens sont très accueillants et diffusent bien le bonheur de vivre à la créole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *