Gythion Péloponèse — 03 août 2012
viator - Grèce

Les grottes de Diros, appelées en grec Spilaio Dirou, sont uniques en Grèce de par leur longueur et leur beauté.

Elles sont vraiment très sympas car c’est impressionnant de savoir qu’il y a 14 km de grottes ici. En sachant qu’il y a encore des endroits qui n’ont pas été explorés.

Maintenant n’ayez pas peur, vous ne ferez pas 14 km sous la terre 🙂

Comment les grottes de Diros se sont-elles formées ?

Les grottes ont commencé à se former il y a des centaines de milliers d’années.

Les stalactites et les stalagmites qui se trouvent aujourd’hui sous la surface de l’eau ont été formées quand le niveau de la mer se trouvait beaucoup plus bas que le niveau actuel.

On a retrouvé des stalactites jusqu’à une profondeur de 71 m.

On a également retrouvé à l’intérieur de la grotte des os fossilisés de panthère, de hyène, de lion, de cerf, de fouine ainsi que le plus grand gisement d’hippopotames en Europe. Près de l’ouverture naturelle de la grotte ont été retrouvés des tessons de céramiques attestant la présence de l’homme dans la grotte.

Qui a découvert les grottes de Diros ?

L’existence de cette grotte était connue des habitants de la région depuis le début du XXème siècle. Personne ne soupçonnait quelle merveille elle cachait avant 1949 où les fondateurs de la Société Grecque de Spéléologie, Ghiannis et Anna Pétroheilou, commencèrent l’exploration.

En 1960, il n’y avait que 1600m d’exploré et cartographié, et aujourd’hui il y a 14 km.

Les grottes sont ouvertes aux visiteurs depuis 1967.

Comment se passe la visite des grottes de Diros ?

Le tour commence souvent par un petit film sur un grand écran qui est moitié en anglais et moitié en grec. Donc pas évident de tout comprendre.

Mais il faut savoir que l’objectif des guides de la grotte, est de rassembler le plus de monde possible afin de faire partir les barques remplies.

Ainsi une fois que vous serez assez nombreux, vous pourrez descendre par l’entrée principale de la grotte.

Le parcours touristique est de 1500 m dont les 1200 premiers mètres lacustres et se visite en barque en 25 min, puis il faut finir à pied sur 200m.

Combien de temps faut-il pour visiter le grottes de Diros ?

En comptant votre arrivée, l’attente avant de descendre, la visite, cela prend une bonne heure en tout !

Différents guides de voyage dont le Géoguide disent qu’en été, il peut y avoir jusqu’à 2h de queue devant la grotte. Oui peut-être… sauf que quand nous y avons été, nous avons dû attendre 30 min devant avant que d’autres touristes arrivent pour que l’on soit une douzaine à monter dans la barque. Ainsi je ne sais pas trop où ils ont vu cette foule 🙂

Quel est le bon plan  des grottes de Diros ?

Le bon plan est de se mettre à l’avant de la barque afin de pouvoir voir au mieux les grottes et pouvoir prendre de magnifiques photos.

À savoir :

– Il fait 16°C à l’intérieur, donc pour les frileux, prévoyez un petit gilet

– Il faudra bien faire attention à votre tête. Car les barques passent à des endroits où on est obligé de se baisser pour ne pas se cogner la tête. Ils ont privilégié l’absence de noyade avec des gilets (alors qu’il n’y a qu’1 m d’eau environ partout), et par contre ils ne donnent pas de casque pour se protéger la tête. Bref…

ce n’est pas au top au niveau sécurité. Mais bon, vu que la barque va vraiment doucement, on ne peut pas dire que la balade en barque est dangereuse.

– Il y a un photographe qui vous prend au départ, et on vous propose ainsi à la sortie de la grotte votre photo sur le bateau. Et oui, les grottes de Diros, c’est un peu Eurodisney ! 🙂

Quel est le tarif de la visite des grottes de Diros ?

12 euros l’entrée pour un adulte.

Le 2ème bon plan des grottes de Diros : sa plage !

Le bon plan est de se baigner sur la jolie plage de galet qui se trouve juste à l’extérieur de la grotte.

Dans cette baie de Diros, le paysage est superbe, ainsi c’est un vrai plaisir que de s’y baigner.

Ouverture des grottes de Diros :

– tous les jours de 8h30 à 15 h d’octobre à mai

– tous les jours de 8h30 à 17h30 de juin à septembre

Où sont situées les grottes de Diros ?

Elles se trouvent sur la côte occidentale de la péninsule laconienne, dans la baie de Diros.

Elles sont également situées dans la région du Magne, au sud ouest du Péloponnèse, à 40 min de Gythion et juste à côté de Pyrgos Dirou.

Et voici notre photo souvenir des grottes ! 🙂

 


Partager

À propos de l'auteur

(2) Commentaires

  1. Bonjour Alex,

    Je crée mon blog ce weekend, il sera consacré aux femmes et à l’implication des hommes dans leur épanouissement. Tous les témoignages seront les bienvenus.

    En attendant je te ferai de la pub dans ma première publication sur la solitude. En effet, c’est à Diros que deux archéologues ont découvert deux squelettes enlacés, il s’agirait d’un homme et d’une femme qui se sont aimés en 3.800 ans avant JC. Le plus beau est que la découverte a été faite le 12 février 2015, soit deux jours avant la Saint Valentin.

    Bonne soirée

    • merci c’est gentil Pierre.

      Tu me diras quand ton blog est en ligne que j’aille voir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *