Monemvasia Péloponèse — 01 août 2012

Durant votre voyage dans le Péloponnèse, vous ne pourrez rater les innombrables champs d’oliviers.

L’huile d’olive est connue depuis la plus haute antiquité : les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà pour leur cuisine (qui est à l’origine de la cuisine méditerranéenne) et pour leurs produits cosmétiques.

Cette huile d’olive étant la base de la cuisine grecque, il serait dommage de rentrer à la maison sans que vous en rameniez un peu pour vous, votre famille et/ou vos amis.

Et justement je suis vraiment tombé sous le charme de cette petite boutique situé dans la vieille ville de Monemvassia, le Kastro.

Cette épicerie propose de multiples spécialités locales :

– vins locaux

– liqueur de noix faite maison

– liqueur traditionnelle “Melitókraso”, ce qui signifie “vin fabriqué à partir de miel”.  C’est le seul endroit à Monemvasia où vous pourrez en trouver.

– pâtes faites maison

– savons faits maison

– herbes et épices locales

– et bien sûr olives et huiles d’olive

Justement concernant l’huile d’olive, il y en a plusieurs sortes de proposées dans ce magasin, mais celle que je vous conseille est bien évidemment celle du producteur maison.

Le propriétaire, qui a une quarantaine d’années et qu’on voit sur la photo ci-dessous, est souvent là dans le magasin et aime discuter de ses oliviers et de la culture qu’il pratique.

Ses champs d’oliviers sont à une dizaine de km de la ville de Monemvassia. Il y fait surtout de l’huile d’olive, et a justement son seul commerce ici à l’Edodimopolio, à Monemvassia.

Le premier bon plan : Goûter 

Goûter la liqueur locale faite de miel et d’eau, la Melitókraso, qui existe depuis l’antiquité, ici, à Monemvassia.

Et goûter aussi l’huile d’olive que le producteur propose. Nous l’avons testée avec ma femme, et la sienne était vraiment meilleure ! Et oui, le propriétaire nous a versé 2 petits verres d’huiles d’olive, et nous les avons dégusté comme on peut le faire avec du vin 🙂

Le second bon plan : Acheter

Ne pas se dire : “bon, ok l’huile d’olive est bonne, mais j’attends la suite du voyage dans le Péloponnèse pour en acheter !”.

C’est justement ce que je me suis dit au moment où nous étions dans la boutique, et c’est ce que je n’ai pas fait. Et je ne le regrette pas, car sur la suite du séjour, je n’ai jamais retrouvé un producteur local comme lui.

Et en plus comme vous pouvez voir sur la première photo de l’article, ses bouteilles d’huile d’olive sont design et très jolies !

Où trouver le magasin  Edodimopolio ?

Il est situé dans la ruelle principale de la vieille ville de Monemvassia, Mesi Odos, à équidistance entre la porte d’entrée de la ville et la place principale de la ville.

Ses coordonnées :

Page Facebook :
https://www.facebook.com/pages/…

Adresse :
Κάστρο Μονεμβασίας, 23070 Monemvasías, Lakonia, Greece

Email :
edodimopolio@gmail.com

Téléphone :
00 30 2732 061303

 


Partager

À propos de l'auteur

(5) Commentaires

  1. Moi qui suis une blogueuse culinaire, cette petite épicerie semble être une vraie caverne d’Ali Baba !

  2. Merci pour la bonne adresse Alex,

    L’un des plaisirs de voyager, est de goûter aux spécialités culinaires locales. Pour nous ce sera notre quatrième visite en terre hellénique en cinq ans. Et nous aimons assurément rapporter des produits locaux à la maison.

  3. Nous avons visité la boutique tous les jours de notre séjour de 5 nuitées.
    On en a profité assurément.
    La bonne nouvelle. On a pas tout consommé sur place !

  4. Merci pour vos avis qui nous sont très utiles car actuellement en grece avec nos 3 enfants!
    Tout est identique sauf les prix qui ont bien augmentés. ..crise oblige!
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *