Entre St Denis et St Pierre, c’est la côte Ouest de l’île de la Réunion que vous pourrez découvrir.

Afin de ne rien oublier, je vais vous décrire tous les endroits de la côte Ouest où je vous conseille de vous arrêter en allant de St Denis jusqu’à St Pierre.

Avant de partir, pensez à bien regarder la Météo de l’île de la Réunion même si de ce côté là de l’île, les nuages seront plutôt rares et la chaleur plutôt régulière 🙂

La Possession et Le Port :

Je ne pense pas qu’il faille spécialement s’arrêter dans ces deux villes sont essentiellement résidentielle pour la première et industrielle pour la seconde.

La Possession accueille surtout des personnes travaillant à St Denis, et le Port est tout simplement “Le Port” industriel de l’île de la Réunion.

Si vous voulez aller faire un tour à Dos-d’Âne qui est une porte d’entrée pour le cirque de Mafate, vous devrez prendre la route depuis la Possession.

Saint Paul :

Pensez à vous arrêter au moins 2-3h dans cette ville et notamment le vendredi ou samedi pour le marché forain mais aussi sa plage de sable noir, son cimetière marin, son temple hindou, le tour des Roches, …

Lisez mon article ici : Saint Paul de la Réunion

saint-paul-les-bains-5

Boucan Canot :

Appelé le St Tropez de la Réunion, j’ai été très franchement très déçu de Boucan Canot.

C’est vrai que la plage est plutôt jolie, mais avec l’interdiction de se baigner à cause des risques de requin, j’ai trouvé que c’était plutôt tristounet et sans vraiment de vie. 

Sachez qu’il y a quand même une toute petite zone surveillée par un maitre nageur mais bon, c’est plutôt limité.

Bref oui vous pouvez y passer, prendre un verre pour vous rafraichir … et ensuite continuer votre route sur la côte Ouest.

boucan-canot-reunion-14

boucan-canot-reunion-7 boucan-canot-reunion-5 boucan-canot-reunion-10 boucan-canot-reunion-11boucan-canot-reunion-3 boucan-canot-reunion-4 boucan-canot-reunion-9 boucan-canot-reunion-12 boucan-canot-reunion-13 boucan-canot-reunion-15 boucan-canot-reunion-2 boucan-canot-reunion-6

Saint Gilles les Bains :

C’est la cité balnéaire de l’île de la Réunion, et sincèrement j’ai encore une fois été assez déçu.

La rue principale avec tous les commerces est sympa car il y a un peu de tout mais je ne la trouve pas super pratique pour s’y arrêter et se garer.

Par contre, il faudra absolument que vous vous arrêtiez Chez Loulou qui est tout simplement la Boulangerie-Snack la plus populaire de l’île de la Réunion. Tout le monde vient acheter ses samosas, bonbons piments, et autres spécialités locales. Sachez qu’ils font des recettes saisonnières originales à tester.

chez-loulou-st-gilles

©Photo : http://www.ilyeutunmatin.com

 Ensuite vous pourrez aller vous balader sur le Port de plaisance.

port-saint-gilles-bains-reunion-2

Ensuite vous pourrez également vous arrêtez au très joli jardin d’Eden comme vous pouvez voir ici dans mon article : Jardin d’Eden.

jardin-eden-reunion-19

Ou alors aller se rafraichir à la Cascade des Aigrettes.

cascade-des-aigrettes-reunion-14

Ou également aller découvrir l’Aquarium de la Réunion.

aquarium-saint-gilles-les-bains-reunion-13

Et enfin pourquoi pas aller faire un tour en bateau.

Il y a de tout type de tours qui sont proposés : des tours en bateau pour la pêche au gros, des tours avec un bateau où le fond est en verre afin de pouvoir admirer les poissons, ou des balades pour voir le couché de soleil comme on a fait ici :

bateau-couche-de-soleil-reunion  bateau-couche-de-soleil-reunion-2

Le Piton Maïdo :

C’est par St Gilles les Bains ou St Paul que vous accéderez au célèbre Piton Maïdo.

Point de vue exceptionnel sur le cirque de Mafate, mais aussi départ de magnifiques randonnées, ne manquez surtout pas le Piton Maïdo comme je l’explique dans cet article : Piton Maïdo.

piton-maido-mafate-16

Ermitage les Bains :

A la sortie de St Gilles, Ermitage les bains offre surtout une magnifique plage avec notamment son très bon restaurant le Kabanon mais surtout son lagon où les poissons y sont merveilleux.

ermitage-les-bains-reunion-3

Il suffit de faire 5 mètres en snorkeling pour découvrir des poissons de toutes les couleurs !!!
poisson lagon réunion

Saint Leu :

Cette ville de Saint Leu est une ville très appréciée par les Réunionnais avec sa grande plage et autrefois très réputée par les surfeurs.

bateau-reunion

Aujourd’hui Saint Leu n’est pas spécialement la plus jolie ville de la Réunion, mais il y a quelques monuments et points de vue à découvrir.

Si vous voulez tester le Parapente, St Leu est idéal !!!En plus vous verrez qu’il existe plusieurs écoles de parapentes pour les débutants comme les confirmés.

Vous pourrez ainsi découvrir l’église Notre-Dame-de-la-Salette en bas dans la ville.

saint-leu-reunion

Mais aussi la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette où tous les 19 septembre de chaque année a lieu le pèlerinage le plus réputé de l’île. Edifiée en 1859 et située sur une colline, il faut monter les marches. Mais je vous rassure, cela se monte en 10 min et c’est très facile (surtout pour Marius qui était dans le porte-bébé).

saint-leu-reunion-4

C’est donc un lieu de pèlerinage après qu’une sévère épidémie de choléra fut stoppée net aux portes de Saint-Leu.

saint-leu-reunion-12

saint-leu-reunion-8 saint-leu-reunion-13 saint-leu-reunion-3 saint-leu-reunion-14

De la chapelle, vous aurez une très belle vue de la ville de St Leu et sa baie, mais le bon plan est de continuer à monter par le petit sentier à droite de la chapelle (à droite quand on se met face à elle) afin de gravir 200-300m et ainsi avoir un point de vue encore plus agréable.  

  saint-leu-reunion-18

L’Etang Salé :

Cette petite ville d’Etang-Salé est très jolie avec ses cases créoles, sa plage de sable noir et ses surfeurs … oui oui j’ai bien dit surfeur. Disons que c’était essentiellement des surfeurs en Paddle (debout sur le surf avec une pagaie) mais bon, tout de même, ils n’ont peur de rien. Après c’est vrai qu’avec une si-jolie plage, une eau à 30°C et de magnifiques vagues (à la fois régulière et pas trop hautes), cela donnait envie !!! 🙂

etang-sale-reunion

etang-sale-reunion-5 etang-sale-reunion-6 etang-sale-reunion-2 etang-sale-reunion-3

Je vous conseille aussi de regarder les jolies maisons de cette ville de l’Etang-Salé.

etang-sale-reunion-8

etang-sale-reunion-7

Le Gouffre :

En partant de l’Etang-Salé-les-Bains, et en allant vers St Louis, je vous conseille de vous arrêter quelques minutes au Gouffre.

C’est en fait une ancienne coulée de lave qui a avancé jusqu’à la mer. On se croirait en Bretagne dans le Finistère avec cette roche noire et l’eau et les vagues qui s’engouffrent à l’intérieur. Un très joli spectacle !!!

gouffre-reunion

 

gouffre-reunion-2 gouffre-reunion-3 gouffre-reunion-4 gouffre-reunion-5 gouffre-reunion-6 gouffre-reunion-8 gouffre-reunion-12 gouffre-reunion-10

 Le Cirque de Cilaos :

Entre l’Etang-Salé et Saint Pierre, et à partir de Saint Louis, vous pourrez prendre la fameuse route des 400 virages pour accéder au cirque  Cilaos.  Malheureusement comme nous avions Marius, c’est vraiment le seul lieu de l’île incontournable que nous n’avons pas fait. Ainsi je ne pourrais pas vous le décrire au mieux et je ne pourrais pas vous montrer mes photos de Cilaos. Ce sera pour le prochain voyage 🙂

Quoiqu’il arrive comme je disais, ne ratez pas ce magnifique spectacle qu’est Cilaos (il parait 🙂 ) et notamment ses nombreuses randonnées, son vin qui rend fou (et qui sincèrement n’est pas très bon), et pourquoi pas ses activités comme le canyoning.

Pour les plus grands marcheurs, vous resterez à coup sûr plusieurs jours à Cilaos !!! 🙂

Cilaos

 


Partager

À propos de l'auteur

(6) Commentaires

  1. cette petite revue des sites dignes d’intérêt donnent vraiment envie…

  2. Bonjour,
    Je suis l’auteur de la photo “Chez Loulou”. Je n’ai rien contre le partage des photos mais l’absence de crédits m’agace au plus haut point. Par respect et par politesse, les crédits doivent accompagner la ou les photo(s). Je vous serais reconnaissant d’ajouter que celle-ci provient de mon blog http://www.ilyeutunmatin.com
    Si cela ne vous convient pas, je vous demanderais de bien vouloir l’enlever de votre article.
    Néanmoins, cet article propre une bonne synthèse des lieux à voir et à découvrir de notre île.
    Allez, sans rancune!

    • Salut Pascal,

      Désolé j’essaie de prendre toujours mes photos mais là pour le commerce de “Loulous”, j’avoue ne pas m’être arrêté à St Gilles et la tienne était tellement jolie que je n’ai pu résister.
      Et oui vraiment vraiment vraiment désolé de ne pas avoir mis le crédit sur la photo.
      Je le fais de suite.

      Merci à toi

      Alex

      • En fait, je viens de vérifier et avait bien mis le crédit mais pas voyant au premier abord.
        Il fallait passer avec la souris au-dessus de la photo.
        Mais par contre, moi je l’avais trouvé sur ce blog : http:// reunionislandwedding .wordpress.com/
        Ils avaient déjà dû te piquer ta photo sans le crédit 🙁

  3. Merci Alex pour ta compréhension, j’apprécie!
    Le post original est à cette adresse:
    http://www.ilyeutunmatin.com/2011/03/chez-loulou.html
    En fait, le site que tu as mentionné je le connais car déjà l’année dernière je leur avais envoyé un commentaire et un mail mais sans retour de leur part. Je pense que c’est un site abandonné. Et cette photo de Loulou, je la retrouve un peu partout…
    Merci encore!
    Pascal

  4. SUPER ILE QUE JE N OUBLIRAI JAMAIS DEPUIS 2011

    amicalement

    gross bisous ile réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *