Je vous conseille vivement de venir vous balader ici sur le Piton de la Fournaise, le célèbre volcan encore en activité de l’Ile de la Réunion.

Culminant à 2632 m d’altitude, c’est un des volcans les plus actifs au monde et est surement le premier en terme de fréquence de nouvelles éruptions. (plus d’explications ici)

Je vais ici vous indiquer comment vous pourrez venir le découvrir au mieux et quel type de randonnée vous pourrez faire là-haut.

 

Comment venir ?

La solution la plus simple est bien sur de venir en voiture soit à partir de St Pierre soit à partir de St Benoit.
Ensuite à partir de la Plaine des Cafres et notamment Bourg Murat, vous devrez suivre les indications “Volcan”.
Et là il vous restera une multitude de lacets à passer mais surtout de magnifiques paysages tous différents les uns que les autres.
Vous passerez tantôt dans les alpages isérois, puis dans le maquis corse pour ensuite arriver sur la Lune ou la Vallée de la Mort en Arizona (USA). Bref rien que cette route est somptueuse et à faire.
Sachez également que les 5 derniers kilomètres se font sur une piste en caillou avec d’énormes trous. Là, ce n’est pas le plus fun, mais après tout, vous êtes sur la Lune ! 🙂
Enfin quand vous arrivez sur le Pas de Bellecombe et son grand parking, c’est que vous êtes arrivés.


Agrandir le plan

Avant le volcan, quel paysage allez-vous voir ?

Vous allez avoir plusieurs points de vue magnifiques où je vous conseille de vous arrêter.
D’abord il y a la Vallée de la Rivière des Remparts avec notamment “Le Nez de Boeuf”.

randonnée-piton-fournaise-reunion

randonnée-piton-fournaise-reunion-2

Ensuite je vous conseille de faire un arrêt sur la grande plaine des “Remparts et de la Caldeiras”, ce qui vous fera rentrer en plein dans ce décor lunaire.

randonnée-piton-fournaise-reunion-4randonnée-piton-fournaise-reunion-6randonnée-piton-fournaise-reunion-11randonnée-piton-fournaise-reunion-13 randonnée-piton-fournaise-reunion-14

Enfin une fois arrivé, sur la piste de cailloux, faites également un petit arrêt photo souvenir 🙂

randonnée-piton-fournaise-reunion-16randonnée-piton-fournaise-reunion-21 randonnée-piton-fournaise-reunion-22randonnée-piton-fournaise-reunion-24

Des nuages en haut ?

Il peut y avoir des nuages sur Bourg Murat et juste au dessus mais rien au volcan. Il faut vraiment y monter pour le savoir.
Nous justement en redescendant du volcan en voiture, on avait le soleil au volcan et à mi-chemin nous sommes tombés sur des nuages et une grosse pluie.

randonnée-piton-fournaise-reunion-28

Quelle balade et rando faire au volcan de la Fournaise ?

Au volcan, vous avez 3 balades principales à faire.
La première rando est le Sentier de Dolomieu : c’est la plus sympa car elle permet tout simplement de monter jusqu’au sommet du volcan. Cela prends environ 5h et fait 11,9 km. Comme pour toutes les randonnées, je conseille de le faire le plus tôt possible pour éviter les chaleurs
La seconde rando est le Sentier du Rivals : il fait 10 km et se fait en moyenne en 4h30.
La troisième rando est le Sentier du Kapor : il fait 7,5 km et se fait en moyenne en 3h.

randonnée-piton-fournaise-reunion-37

Et nous qu’avons-nous fait ?

Comme nous étions avec Marius, nous n’avons pas voulu partit pour 3 à 5h de rando.
Ainsi nous sommes simplement descendus au Formica Leo qui est une sorte de cratère ou grain de beauté volcanique. Enfin quand je dis simplement, cela prends tout de même 1h aller-retour avec de jolis escaliers à descendre puis à monter … tout en sachant qu’à plus de 2000m d’altitude, dès qu’on fait un effort un peu plus violent, on est vite essoufflé. 🙂
Mais bon, c’était très sympa et on ne regrette pas. On aurait même bien aimé prolonger un peu plus, mais bon, avec le porte-bébé on ne se voyait pas partir pour le sommet du volcan.
Les photos :

randonnée-piton-fournaise-reunion-43
randonnée-piton-fournaise-reunion-30
randonnée-piton-fournaise-reunion-48

Et la vidéo :

Une info insolite, ça vous dit ?

Il parait qu’en haut du Piton de la Fournaise, il y a des rats. Oui bon, vous pourriez me dire : “je m’en fiche Alex, peu importe qu’il soit là ou pas”.
Mais là où c’est insolite c’est que là-haut, il n’y a aucune végétation et par conséquent aucun autre animal. Ainsi comment font-ils pour vivre ???

Ah ben si, c’est en mangeant les détritus laissés par les randonneurs !!!

Donc vous savez quoi faire : soit vous mangez tout, soit vous ne mangez rien ou alors vous gardez tout précieusement dans votre sac à dos.

Vous avez faim après la rando ?

Le mieux est bien sûr de prévoir à manger surtout si on part pour plusieurs heures de randonnée.
Maintenant sachez que le petit chalet en haut du Pas de Bellecombe est un “Point Chaud” et propose des sandwichs, boissons, cafés, confiserie, …

randonnée-piton-fournaise-reunion-35randonnée-piton-fournaise-reunion-34randonnée-piton-fournaise-reunion-33

 

D’autres photos du volcan pour le plaisir :

randonnée-piton-fournaise-reunion-29 randonnée-piton-fournaise-reunion-31 randonnée-piton-fournaise-reunion-38 randonnée-piton-fournaise-reunion-36 randonnée-piton-fournaise-reunion-39 randonnée-piton-fournaise-reunion-41 randonnée-piton-fournaise-reunion-42 randonnée-piton-fournaise-reunion-44 randonnée-piton-fournaise-reunion-45 randonnée-piton-fournaise-reunion-53 randonnée-piton-fournaise-reunion-54 randonnée-piton-fournaise-reunion-27 randonnée-piton-fournaise-reunion-26 randonnée-piton-fournaise-reunion-11 randonnée-piton-fournaise-reunion-8 randonnée-piton-fournaise-reunion-10 randonnée-piton-fournaise-reunion-40 randonnée-piton-fournaise-reunion-22

 


Partager

À propos de l'auteur

(3) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *