250x250_thalasso

L’île de la Réunion possède 200 micro-climats sur ses 2500 km2.
Cela veut bien dire que la Météo est ici hyper changeante d’un endroit à un autre de l’île.
Vous pouvez avoir un magnifique ciel bleu avec un soleil qui tape très fort et après 5 km de route, vous retrouvez dans une pluie battante avec de gros nuages bien noirs !!! 🙂

L’île de la Réunion possède un climat tropical relativement tempéré.
Soumise au régime climatique général du sud de l’Océan Indien et presque toute l’année aux alizés d’Est et Sud-Est, l’île de la réunion est coupé en deux d’un point de vue climatique.
Il y a d’un côté la côte Est que l’on appelle “la côte au vent”  et de l’autre la côte Ouest que l’on appelle “la côte sous le vent“.

meteo-ile-de-la-réunion-4

Qu’est-ce que cela donne ?

La  côte Est est soumise aux alizés tout au long de l’année (environ 9 mois sur 12). Ceci a pour résultat des pluies abondantes et donc une végétation très verte et luxuriante comme vous pouvez retrouver dans le magnifique cirque de Salazie. Pour preuve, dans les hauts de Sainte-Rose on a plus de 10m de pluies par an !!!

La côte Ouest est plus sèche et notamment en hiver. Ainsi ici pas de végétation luxuriante partout. A Saint Gilles il ne pleut que 1m de précipitations par an.

Dans les hauts on retrouve un temps très couvert presque tous les après-midi et en altitude il peut faire froid. (On retrouve souvent de températures proches de 5°C les matins d’hiver à la Plaine-des-Cafres).

meteo-ile-de-la-réunion-5

Les températures moyennes :

En Février (été)
En Août (hiver)
Ensoleillement/jour
Côte Est 26°C 20,5°C 6h
Côte Ouest
27,5°C 21,5°C 7h30
Les Hauts
16,5°C 10°C 6h

Comment s’habiller en été à l’île de la Réunion (de Décembre à Mars)?

Cela dépend vraiment où vous allez aller.

Si vous logez sur la côte Ouest vers la cité balnéaire de St Gilles, vous verrez qu’il fait 33 à 35°C tous les jours et que la température ne descends pas sous les 26-27°C la nuit. Ainsi oubliez vos pulls, pantalons, et autre accessoires 🙂

Par contre, si vous allez sur la côte Est, le temps plus humide permet de baisser la température à 20-21°C la nuit.

Et si vous allez sur les hauts, vous n’aurez que 20-25°C en journée et 10-18°C la nuit. Donc prévoyez vos petits pulls 🙂
Nous sur cette photo, c’était notre voyage en janvier et dans la plaine des caffres en pleine journée, il faisait super bon : un bon petit 24°C avec un joli soleil, le temps idéal 🙂
meteo-ile-de-la-réunion-2

Comment s’habiller en hiver à l’île de la Réunion (de Juin à Septembre)?

Encore une fois, cela dépend où vous allez.

Vous pouvez prévoir un ou deux petits pulls légers sur la côte Ouest mais par contre un peu plus chauds tout de même sur le reste de l’île. Maintenant oubliez les gants, bonnets, et doudounes. Même si tout en haut de montagnes à plus de 2000m d’altitude, il peut faire 0 à 5°C en hiver, la neige et le froid n’existe pas sur cette île de l’Océan Indien.

Les 4 vrais saisons de l’île de la Réunion

De Décembre à Février : l’Eté ou la Saison des Fruits
Sur la côte les journées sont chaudes avec 25°C à 35°C suivant les journées et les endroits. Dans les hauts la température est nettement plus agréable.
Pour ceux qui aiment les fruits tropicaux je vous conseille cette période, les marchés regorgent de fruits comme ici sur le marché de Saint Paul.
Vous y trouverez bien sur fruits de la passion (mon fruit préféré), des mangues (fruit préféré de Céline), des letchis (à moins que le cyclone soit passé par là avant comme pour nous), des longanis, des papayes, des ananas et notamment des ananas Victoria qui sont délicieux !!!
meteo-ile-de-la-réunion-6

De Mars à Mai : l’Automne ou la Valse des Cascades
Cette période correspond en fait à la fin de l’été austral.
Le long des côtes, les températures baissent un peu avec une moyenne de 28°C en journée.
Par contre les nuits commencent à être plus fraiches, et notamment dans les hauts. Les alizés sont plus fortes et les sommets sont moins couverts.
Sur les marchés, vous pourrez retrouver des oranges, des pamplemousses, des clémentines, citrons et combavas. Et vous verrez que les champs de cannes sucre sont en fleurs.
Cette saison est vraiment idéale pour la randonnée sur les hauts, et pour les amateurs de voile sur la mer grâce aux alizés.
meteo-ile-de-la-réunion-8

De Juin à Août : l’Hiver ou l’hiver Tropical
C’est l’hiver mais comme je disais plus haut, ce n’est pas la peine de venir avec votre panoplie hivernale de métropole !! 🙂
Les températures sont agréables et clémentes avec notamment 22°C le long des côtes la journée et 16°C la nuit.
C’est une période de l’année qui est relativement sèche sauf dans l’est où la pluie est toujours présente 🙂
La vanille est récolté dans cette saison et la coupe de la canne à sucre débute également.
Le goyaviers eux font leur apparition sur les marchés.
meteo-ile-de-la-réunion

De Septembre à Novembre : le Printemps ou la Ronde des Fleurs
Une fois que l’hiver est passé, l’île de la Réunion se couvre d’un immense manteau fleuri. C’est vraiment la plus jolie des saisons pour ceux qui souhaitent visiter les jardins botaniques.
Les bougainvilliers, les hortensias et toutes les fleurs sauvages se parent de leurs plus belles couleurs.
Les journées s’allongent et les nuits se réchauffent.
meteo-ile-de-la-réunion-7

La météo pour les activités de pleine nature  à la Réunion :

Si vous pratiquez les activités de pleine nature telles que le parapente ou autre, je vous conseille de lire cet excellent document pdf fait par Météo France : guidemeteo

 

 


Partager

À propos de l'auteur

(4) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *