Île de la Réunion La Côte Ouest — 06 février 2014

Si comme moi, vous aimez nager en snorkeling afin de découvrir des poissons mais aussi des tortues, je vous conseille de venir visiter Kélonia.

Qu’est-ce que Kélonia ?

Kélonia est un observatoire des tortues marines situé sur l’île de la Réunion.
Sa vocation est de sensibiliser le grand public et les scolaires aux patrimoines naturels et culturels associés aux tortues marines, mais aussi de développer  des programmes de recherche et de conservation des tortues marines.
Cet observatoire est en fait à la fois un aquarium, un musée et et lieu de rencontre et de discussion avec de multiples conférences.

kelonia-reunion-18

Que propose Kélonia ?

Kélonia va vous proposer de visiter simplement son musée et ses aquariums, où vous trouverez à la fois des tortues mais aussi d’autres animaux des océans : poissons et crustacées.kelonia-reunion-24

Si vous faites comme 2 filles que j’ai vu rentrer puis ressortir 15-20 minutes après, c’est vraiment dommage.
Ok elles ont dû admirer les tortues, lire quelques descriptifs sur les tableaux et autres supports, mais bon ça fait un peu léger. Pas sûr qu’elles aient tout compris… et finalement la question est : “voulaient-elles comprendre quelque chose ou simplement faire une visite comme un aquarium lambda” ?
Bref tout ça pour vous dire que le bon plan à Kélonia est de faire la visite guidée !!!

Pourquoi la visite guidée de Kélonia est un bon plan ?

Tout simplement car elle est gratuite mais surtout hyper intéressante !!!
Il y a 3 guides qui se relaient tous les jours pour vous expliquer d’où viennent ces tortues, qui sont-elles, comment vivent-elles, comment les reconnaitre, mais aussi quels sont les objectifs de kélonia, ses idées, ses projets, … bref vous saurez tout sur tout !!!
Mais je vous rassure ce n’est pas barbant du tout mais vraiment intéressant.
Nous, nous étions juste avec Céline & Marius, donc c’était vraiment en comité hyper restreint et Thierry qui était notre guide ce jour-là a été merveilleux car il nous a communiqué sa passion tout en gardant un langage facile à comprendre et plaisant à écouter.
Bon, j’espère vous avoir convaincu que visiter Kélonia sans faire la visite guidée, cela ne sert à rien !!!

kelonia-reunion-23

Combien de temps dure la visite guidée ?

Cela dure une petite heure environ, mais bon après cela dépend de vos questions. Car si vous ne posez pas de questions, cela peut durer 45 min mais si le guide vous transmet sa passion comme à nous, cela peut vite durer 1h30.

kelonia-reunion-32

A quel moment de la journée sont les visites guidées de Kélonia ?

Elles sont tous les jours à 10h, 11h30, 14h, 15h15 et 16h30.
Bien sûr si vous arrivez 5-10 min en retard, n’hésitez pas à aller retrouver le groupe de la visite, les guides ne vous diront rien, bien au contraire. Car plus il y a de monde, plus ils sont contents 🙂

kelonia-reunion-40

Quelles sont les horaires d’ouverture de Kélonia ?

Kélonia est ouvert au public tous les jours de 9h00 à 18h00.

Mais attention car la billetterie ferme à 17h. Je vous dis ça car il parait que sur le Routard, ce n’est pas dit et très régulièrement des personnes se font avoir … 🙁

kelonia-reunion-34

Comment venir à Kélonia ?

Kélonia est sur la côte Ouest de l’île de la Réunion à mi-chemin entre Saline les Bains et Saint Leu.
Voici son adresse et la carte google map pour le situer :
Kélonia, l’observatoire des tortues marines.
46 rue du Général de Gaulle
97436 Saint-Leu
Ile de La Réunion
Tél : 0262 34 81 10
Site internet : http://www.kelonia.org

Bilan de ma visite à Kélonia ?

Quoi vous vous demandez encore si j’ai aimé ?
Et oui bien sûr.
Disons qu’après avoir vu des tortues au Mexique en 2011 puis en Guadeloupe en 2012, c’était top de pouvoir avoir de vraies explications avec encore une fois un passionné.

kelonia-reunion-31

Le dernier bon plan de Kélonia ?

Le dernier bon plan de Kélonia est de dire “Bonjour” à Annabelle que j’ai connu grâce à mon blog des Bons Plans Voyage New York. Elle travaille à Kélonia et est soit à l’entrée soit à l’intérieur en tant que guide. Passez lui le bonjour de ma part et vous verrez qu’elle vous retournera un superbe sourire avec en plus un max d’explications sur Kélonia mais aussi sur l’île de la Réunion, car c’est aussi une passionnée de son île !!!
75645_577695008975658_1055586421_n

 

Quelques photos pour le fun :

…avec notamment quelques unes de Marius, mon Baby Boy en couche culotte 🙂

kelonia-reunion-39 kelonia-reunion-37 kelonia-reunion-32 kelonia-reunion-35 kelonia-reunion-29 kelonia-reunion-28 kelonia-reunion-27 kelonia-reunion-26 kelonia-reunion-25 kelonia-reunion-22 kelonia-reunion-20 kelonia-reunion-19

 

 


Partager

À propos de l'auteur

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *