En décembre 2012, j’ai testé la compagnie aérienne XL Airways.

Je vais vous parler un peu de cette compagnie aérienne car son discours est assez atypique.

Avant de vous donner mon avis par rapport à leurs services et à sa qualité, je vais vous expliquer ce que cette compagnie long courrier Low Cost française a de particulier.

Et justement la première chose qu’elle a d’original, c’est son directeur français, Laurent Magnin.

Durant le voyage que j’ai fait avec XL Airways, j’ai lu le magazine de la compagnie aérienne avec notamment un grand édito de son directeur.

Ce dernier parle justement de sa société et de sa politique par rapport à la concurrence des “grandes compagnies”.

Son questionnement de départ est :  “Le combat est-il de mettre des écrans plats et d’enlever des sièges pour un maximum de confort ou de faire des prix en proposant une classe économique décente? J’en connais beaucoup qui voyage sur XL Airways pour dépenser leur argent ailleurs!!!” 

Son discours n’est pas faux. Maintenant en regardant les prix de toutes les compagnies aériennes, quelques autres sont quelques fois aussi compétitives. Car par exemple lorsque Air France propose des promotions pour un Paris – New York en A380 pour le prix d’un A330 pas super confortable et petit chez XL Airways, le choix est vite fait.

Pour Laurent Magnin, la bataille du prix se situe en classe économique et non en classe affaire avec “la surenchère : je te couche à l’horizontale, le champagne sera bientôt versée dans une pipette intégrée au siège”. Puis “le programme vidéo devient plus désert que nos propres collections de DVD, mais le Blue Ray est encore trop cher! Le repas est souvent excellent. Et voir le personnel naviguant travailler dans cet univers où nous semblons leur unique préoccupation est un bonheur!”

Il n’a pas tort sur le fond mais ses propos sont quand même assez provocateurs et exagérés à mon sens. Ainsi tout n’est pas vraiment la réalité.

Pour lui, les compagnies aériennes Low Cost ont vraiment fait mal aux autres “grandes compagnies” (il doit sûrement parler d’Air France, British Airways, American Airlines,…).
Ces dernières  ont, il est vrai, “amélioré leurs produits, même en classe économique! En conséquence, elles augmentent leurs prix. Ce n’est pas XL qui le dit c’est vous. On croise de très belles compagnies sur New York, San Francisco, Las Vegas, Punta Cana, Cancun,… Alors pourquoi XL Airways, compagnie française, affiche un taux de remplissage supérieurs à 90%?”
Là encore , son discours est cohérent mais il part trop vite dans la démagogie!!!!

Car ok, les tarifs de la compagnie XL Airways sont très attractifs dans leurs publicités, mais malheureusement, pour certaines destinations comme les Antilles et la Guadeloupe, il est presque impossible de pouvoir toucher ces tarifs. Les billets sont la plupart du temps acheté directement par des grandes agences de voyage qui se font une très belle marge sur ces vols quand elles les revendent avec un package avec hôtel.

IMG_3432

Ensuite ce même Laurent Magnin a aussi dit d’une façon très provocatrice : “préférez-vous mettre votre argent dans 8 heures de vol ou dans 8 jours d’hôtel?”. Mais là, je ne trouve pas qu’il ait tort.

D’ailleurs dans tout mon blog des Bons Plans pour un voyage à New York et des Bons Plans voyage d’Alex, j’ai toujours défendu cette idée.
Par exemple quand on me demande si c’est mieux de prendre une place en bas du Madison Square Garden de NY à 350$ ou une place tout en haut à 50$ , je dis et dirais toujours que l’important est d’être dans la salle et qu’il vaut mieux garder l’argent en trop pour se faire plaisir en allant boire des cocktails sur des rooftops, manger dans de bons restaurants, ou faire du shopping.
Bref c’est vrai que j’ai toujours cherché à trouver les billets d’avion les moins chers pour New York plutôt que de venir en A380 et finalement ne plus avoir de budget plaisir à NY. 🙂

Laurent Magnin nous explique encore qu’il est “désolé , pas d’écran plat, économisez avec XL et payez vous un iPad, outil formidable qui vous connecte avec le monde , où vous regarderez vos propres films et pas les sempiternels block blusters que de toutes façons vous verrez chez vous dans 6 mois. Vous aurez vos bouquins (moins sympa qu’un vrai quand même), vos sublimes musiques et pas le programme naze de la moitié des compagnies, dont hélas la mienne. Mais on y travaille…”
Encore une fois , tout ce qu’il dit n’est pas faux mais quel discours démagogue et en plus il essaie de se rendre plus humain et sympa en disant que sa compagnie non plus n’est pas parfaite.  Mais bon cela sonne malheureusement un peu “too much”.

Il dit également dans ses plus récents “Airbus A330 long-courrier, il y a des prises pour nos tablettes et nos téléphones. Plus de pannes de batterie pour l’utilisation de nos appareils nomades en vol. C’est l’avenir, nous serons des voyageurs avec notre culture préfèrée avec nous”.
Ouaouh quel beau discours!!! XL Airways est dans l’ère du temps. Bravo à eux!!!
N’empêche c’est vrai que pouvoir recharger son iPad, ordinateur portable et smatphone dans l’avion, c’est du jamais vu et top!!!
Sauf que… (et oui il y a un “sauf que”) en prenant un vol avec un de ses derniers A330 que la compagnie venait tout juste de réceptionner , j’ai connecté mon MacBook à la prise entre mon siège et la femme… et rien!!!!
J’ai essaye plusieurs fois, ai tourné la prise , re-re-tourné la prise mais non ça ne marchait pas. Après avoir demandé à une hôtesse, cette dernière me dit : ” désolé Monsieur, mais nous venons tout juste de réceptionner cet avion et le connaissons mal. Mais je crois que s’il y a trop de monde qui demande de l’electrucité en même temps, cela ne marche pas!!!!”
Ah oui pas mal. Mais quel est le niveau? S’il y a un connecté, les 350 autres sont en rade? Ou alors c’est 50%?
Franchement je ne trouve pas ça très sérieux. Soit on propose un service qui marche, soit on ne le propose pas!!! Et surtout si ça ne marche pas bien, on ne met pas cet argument en avant face à la concurrence!!!!
Bref désolé si je suis un peu dur mais bon, je trouve cela très très limite.

Bon finalement 1h30 plus tard, la prise remarchait, et tout rentrait dans l’ordre… 🙂

IMG_3431Alors et dans cet avion XL Airways, quel est le confort ?

Je sais que vous attendiez que je vous donne quelques résultats de ce test de la compagnie Low-Cost XL Airways.

Alors justement il faut quand même dire que le confort est vraiment le minimum dans les avions XLAirways.

L’espace entre les sièges sur le côté et devant est vraiment faible.

Mais le pire est quand même la mousse des sièges. Elle est super ferme et quand on s’assoit et au bout de 5 min on commence à être obligé de changer de position car on commence à avoir mal aux fesses, on se dit que les 9-10h d’avion vont être vraiment longues.

Au niveau de la tête , il n’y a pas de petits repose tête rabattable afin de pouvoir s’assoupir tranquillement comme avec les autres compagnies comme British Airways, Air France, …
Il faut ajouter à cela que les écouteurs sont à 3 euros, et que les couvertures, bandeaux pour dormir et boule quies ne sont pas fournies.

Vous avez dit Low Cost???  

Bon sachez tout de même qu’un repas chaud est servi à chaque vol. Il est normal : ni mauvais, ni délicieux.

Mais par contre tout le reste sera payant!!!! Un petit café, un soda, un thé, une barre chocolatée, … tout est payant.

Perso au retour, j’avais un peu mal à la gorge avec la climatisation. J’ai donc voulu aller chercher un petit thé chaud pour me réchauffer. Sauf que j’avais oublié que c’était payant. “Oui, Monsieur, c’est 2,50€ le thé”.

Ah oui quand même!!!! Je suis donc parti chercher mes 2,50€ 🙂

Et les valises ?

Pour le poids des valises qui vont en soute, XL Airways autorise 20 kg. C’est déjà mieux que les autres compagnies Low Cost des vols petits courriers.

Mais bon attention, car 20kg, ce n’est pas 21kg ou 22kg!!!!

Donc veillez à bien peser votre valise avant de partir, car l’hôtesse au sol ne laisse rien passer. 🙂

Et le service des hôtesses et stewarts ?

Il n’y a rien à dire par rapport à leur travail dans l’avion.

Ils sont aussi gentils et souriants que dans les autres compagnies.

En conclusion :

Voici pour finir, des mots de Laurent Magnin qui me plaisent pas mal : “Nous sommes de plus en plus nombreux dans l’aviation à vous enlever un décor dispensable pour toucher le vrai rêve. Ce rêve, c’est le pays où vous allez, pas les écrans plats dans le siège. Ce rêve, c’est la cuisine d’un pays et pas votre plateau repas. Ce rêve c’est le lieu que vous aurez choisi pour dormir, voire plus encore…”

Bon ok, il a trouvé les bons arguments et n’a pas tort.

Mais en définitive, le seul souci de ses vols Low Cost, ce n’est pas spécialement le fait de devoir tout payer à l’intérieur, ni même que les sièges ne sont vraiment pas confortables, mais c’est le fait qu’il faut réussir à trouver des tarifs vraiment Low Cost.

Car à quoi cela sert de prendre des billets d’avion d’un vol Low Cost avec ses services Low Cost au prix d’un vol normal avec Air France, Iberia ou American Airlines ???

Droit de réponse et Complément d’information :

La compagnie XL Airways m’a contacté pour me demander si elle pouvait répondre à mon article et à vos commentaires.

J’ai bien sûr accepté.

Voici donc le message de XL Airways :

xl-airwaysXL Airways remercie Alex pour ce test ainsi que pour l’opportunité donnée à la compagnie de répondre tant aux conclusions de cet article qu’aux différents commentaires des internautes.

=> Concernant la qualification de « low cost » : XL Airways n’est pas une compagnie aérienne low cost. Votre billet d’avion comprend l’essentiel pour bien voyager :

  • Un bagage en soute de 20 kg (23 kg sur les DOM) ainsi qu’un bagage en cabine et un accessoire,
  • Un repas chaud, servi avec de l’eau minérale et des boissons chaudes,
  • Un programme vidéo central fréquemment renouvelé pour lequel les écouteurs sont fournis gratuitement,
  • La possibilité de vous reposer dans un appareil confortable moderne avec des couvertures sur les vols de nuit.

Les passagers qui le désirent peuvent agrémenter leur voyage en achetant des articles de notre menu et/ou des produits détaxés, comme à bord de la plupart des compagnies aériennes.

C’est en offrant l’essentiel et en laissant à chacun la possibilité de compléter en fonction de ses envies ou de ses besoins qu’XL Airways peut offrir à ses passagers des prix parmi les plus bas du marché, en particulier pour des vols directs.

=> Concernant les tarifs d’appel et la question de leur disponibilité, XL Airways met en vente un certain nombre de sièges au tarif objet de la publicité. Lorsque ce prix figure sur une publicité (quel que soit le support), entre 10% et 15% des sièges sont disponibles à ce prix pendant la période précisée dans la publicité. Une fois ce volume épuisé ou la période dépassée, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, nous vous invitons à réserver vos billets le plus tôt possible.

=> Concernant la sélection des sièges : chaque passager se voit attribuer gratuitement un siège lors de son enregistrement à l’aéroport. En fonction des places disponibles, celui-ci peut demander sans frais à voyager selon sa préférence côté hublot, côté couloir, à l’avant ou à l’arrière de sa cabine de transport (si le passager détient un billet en classe économique, il ne peut obtenir un siège qu’en classe économique). Nos agents mettent tout en œuvre pour permettre aux personnes voyageant ensemble d’être placées côte à côte selon les places demeurant disponibles à bord au moment où ils se présentent pour l’enregistrement.

Les passagers qui souhaitent réserver leur siège avant l’enregistrement peuvent le faire en s’acquittant d’un supplément dont le montant est calculé en fonction du siège sélectionné (hublot, couloir, issue de secours, etc.). Ce service est proposé gratuitement aux passagers de la classe Galaxie.

=> Concernant la restauration à bord, il est important de distinguer les vols réguliers des vols affrétés. Dans le cas des vols affrétés (c’est-à-dire vendu par un tour operator dans le cadre d’un package), c’est le tour operator qui détermine la prestation servie à bord. C’est le cas par exemple des vols vers la Crète. Sur les vols long-courrier réguliers (achetés notamment sur xl.com), c’est la compagnie qui détermine la prestation.  Les prestations sont renouvelées régulièrement pour offrir aux passagers des repas variés. En complément de cette offre de restauration comprise dans le billet, les passagers qui le désirent peuvent également pré-commander un menu végétarien (sans frais) ou des menus premium (Terroir, Italien, etc.) qui sont payants.

=> Concernant la maintenance des appareils, celle-ci est confiée à Air France Industries et est supervisée par une équipe propre à XL Airways. Conformément à la règlementation, des contrôles réguliers sont effectués par les autorités.

=> Concernant la ponctualité, comme toutes les compagnies aériennes, XL Airways peut subir des retards voire des annulations lors de problèmes météorologiques, techniques ou autres. Dans l’intérêt des passagers du vol concerné et de ceux des vols suivants, tout est mis en œuvre pour assurer le plus rapidement possible un retour à la normale dans des conditions optimales de sécurité. Conformément à la règlementation en vigueur, la compagnie peut proposer des solutions de réacheminement et/ou des compensations financières en cas de perturbations de son trafic. Une équipe de spécialistes est mobilisée 24h/24 pour suivre le bon déroulement des vols et traiter les aléas affectant nos passagers.

La satisfaction de nos passagers étant une de nos priorités, l’ensemble des commentaires ont été partagés avec notre service relations clientèle. Nous nous attachons en permanence à faire évoluer notre offre en fonction des retours de nos clients, raison pour laquelle nous organisons de manière régulière des enquêtes de satisfaction distribuées à bord.

XL Airways poursuit son développement et met chaque jour tout en œuvre pour proposer à ses clients un service de qualité au meilleur tarif possible. Chaque année, plus d’un million de passagers choisissent la compagnie et c’est en répondant à leurs exigences que nous continuerons à faire croître ce nombre.

 


Partager

À propos de l'auteur

(91) Commentaires

  1. Bonjour Alex, félicitation pour ton site internet que j’ai découvert en préparant mon voyage pour New York, quel boulot !!

    Par contre je tenais à apporter quelques nuances par rapport à mon expérience avec XL airways. J’ai eu l’occasion de prendre cette compagnie à 2 reprises, la première fois pour un Paris-New York en juin 2011 (374 euros l’aller/retour) et la seconde fois pour un Paris-San Francisco en mai/juin 2012 (600 euros sans escale aller/retour) Je précise les prix parce qu’il n’y avait pas plus compétitif à ces moments là. J’ai eu des prestations un peu différentes de celles que tu as eu. Je suis d’accord sur le fait que c’est une compagnie low cost, avec des prestations low cost. Donc pas d’écran perso mais des écrans communs, un nombre de sièges un peu plus important que sur d’autres compagnies pour le même type d’avion. Par contre à notre arrivée dans l’avion nous attendait une couverture sur notre siège, et dès notre installation, les hôtesses de l’air nous ont distribué des écouteurs gratuitement. Les repas étaient plutôt bons. Et nous avions la possibilité d’aller chercher au fond de l’appareil des boissons sans supplément (bon par contre je n’ai testé que des verres d’eau et de sodas, pas de boisson chaude …).
    En ce qui concerne les bagages, je pense que c’est plutôt dépendant de l’hôtesse qui fait ton enregistrement. A San Francisco, pour le retour, mon bagage pesait 25 kg au lieu des 20kg autorisés :/ (celui de mon ami faisait 17kg) (bon ok on aurait pu équilibrer avant) et après nous avoir fait une petite remarque sur le fait qu’à l’avenir nous devions être plus vigilants, elle nous a enregistré nos bagages sans supplément.
    Par contre, arrivés à Paris, lors de notre enregistrement chez Air France pour rentrer à Bdx, on a du rééquilibrer le poids de nos bagages pour pouvoir entrer dans les limites des 23kg sous peine de supplément :/
    Pour conclure, je suis entièrement satisfaite de cette compagnie compte tenu des prix qu’elle propose et des destinations. Pour Paris-San Francisco, en mai, seul Air France proposait un vol sans escale.

    Bonne continuation Alex !

    • XL airways est la pire de toutes les compagnies aériennes je suis d’accord!!!

      Je rentre de Guadeloupe. J’avais un vol aller/retour avec eux acheté en direct sur leur site. un cauchemar.
      à l’aller: départ prévu à 15h50, nous arrivons à l’aérport CDG à 13h et là 2h de retard, mais pendant qu’on fait la queue pour l’embarquement des valises, des employés recherchent des volontaires pour ne pas partir car il n’y a pas assez de places dans l’avion car l’avion initial est resté bloqué au mexique. au final moi j’ai réussi à partir mais avec 5h de retard!!!!! et sans aucunes info des employés, toutes les heures ils rajoutés 1h de retard. scandaleux mais c’etait rien par rapport au retour!

      le retour prévu le dimanche d’après: samedi matin texto de XL: vol annulé reporté au lundi soit 11h après. service client odieux, aucunes prises en charges, aucune assistance, à l’aeroport aucuns employés XL, aucunes info! nous avons tout repayer de notre poche, hotel, nourriture, voiture, et les nouvelles connexions!!!l’arrivée devait etre un matin mais la nouvelle arrivée s’est faite à 23h30, toutes les personnes, familles avec enfants, personnes agées et handicapé se sont retrouvés seuls face à eux meme sans hotel sans assistance dehors!!! NOUS AVONS JUSTE EU UNE ATTESTATION DE RETARD distribué avec le sourire et quand les clients se plaignaient de toutes les dépenses la réponse était: vous pouvez toujours essayer d’ecrire au service client!! U.N S.C.A.N.D.A.L.E !!!

      total du retard 800€ d’extra !!!

      tout le monde devrait porter plainte pour insérer cette compagnie sur la black liste des compagnies aérienne. la non assistance aux passagers et complètement illégale en europe!! une compagnie française en plus quelle honte!

      • Bonjour à tous
        avec mon épouse nous sommes partis avec lastminute pour un séjour à Puntacana en février dernier
        j’avais réservé mon séjour sur internet bien sur! si j’avais su ! car aucune transparence ! on nous a faitt partir de Paris, puis un stop à Bordeaux, d’une heure, sans pouvoir descendre! les sièges inconfortables, j’ai passé mon vol sur un strapontin ! nous avons appris dans l’avion qu’il y avait des vols directs au départ de Lyon, nous habitons à proximité, mais malgré nos demandes, personnes ne nous l’a dit, service d’information nul! le pire, c’est le retour!
        le matin du départ, nous sommes avisés que le pare-brise de l’avion doit être changé ! le vol aura donc 1 jour de retard ! nous avons donc été relogés, très bien! mais 2 heures de retard au décollage, re stop à Bordeaux arrivée à 3 heures du matin à Paris et trouver un taxi et un hôtel à cette heure, galère!
        une journée de travail perdue
        Malgré de nombreux courriers et mails cette compagnie n’a pas la courtoisie d’indemniser ses clients!
        Je viens de recevoir ce matin une lettre d’excuses, je suis en colère!
        SI VOUS NE VOULEZ PAS VOYAGER DANS LA SOUTE A BESTIAUX
        FUYEZ CETTE COMPAGNIE

    • XL Airways fait payer les réservations des sièges !!!!!
      C’est une honte !
      Il faut compter de 10 à 100€ le siège/vol. C’est tout simplement du vol !!
      A quand la taxe sur le gilet de sauvetage ou le masque à oxygène !!!

    • D’accord avec le commentaire de Nadia, XL airways sur un Paris-New York, c’est top pour le prix d’abord, et aussi pour le respect des horaires (pas une minute de retard la semaine dernière). On peut aussi demander de se mettre dans les rang entre 40 et 45 (2 places) pour avoir un peu plus de place pour les jambes, à retenir! Et au retour surclassé devant sans rien demander de spécial, juste en étant sympa a l’enregistrement. Bref, c’est pas si mal pour un low-cost et on en profite donc pour mettre plus de “sales” dans les bagages 😉

      • Étonnant la remarque sur les “soldes”.
        Cela implique de savoir par avance que l’on va être surclassé à l’enregistrement.

        A ma connaissance il n’y a que Delta qui fasse cela avec son programme de fidélité et la gestion à l’avance de la upgrade list pour les medaillon gold, platinum ou diamond. Je doute que XL propose ce type de programme qui n’existe même pas chez AF, KLM.

        De plus il est également étonnant qu’un passager soit attentif à l’ensemble des horaires d’une compagnie sur toute une semaine.

        Le commentaire précédent ressemble beaucoup à une publicité.

        • Bonjour, apres voir réservé mes billets pour fort de france chez nouvelles frontières, je découvre cette compagnie aérienne. .. la seule chez qui il reste des billets dispos 2 semaines avant notre départ. Quelques recherches sur le net et je tombe sur tous ces commentaires ! Alors voici ma petite expérience: aller 1h de retard au décollage… je prend souvent l avion et quelque soit la compagnie on décolle rarement pile poil a l heure…
          Plus de place en issue de secours qui est effectivement en supplément a 50e par personne… perso 1,63m… j ai toujours de la place pour mettre mes jambes. Mais mon mari 1,85…. on lui a gentiment attribué un couloir pour en détendre au mois une. Entrée dans l avion fin d’après midi .. merveille des merveilles…. un écran individuel! Mais c’est là ou tout se gâte: j abrège… beaucoup n ont jamais fonctionnés dont les nôtres. Personnel gentil et souriant mais les écrans n’étaient pas leur priorité. Donc rien durant tout le vol. Repas simple mais bon. Concernant la clim, un froid de canard. Mais comme ils vendent un kit ( couverture masque bouchon d oreilles et tour de cou gonflable) 7€ on est sauvés… l’eau est a volonté tout le reste est payant…. alcool,jus de fruits ou soda. Le retour maintenant aussi drôle. Décollage 30mn de retard. Rien de grave. Arrivée dans l avion à 22h30 pour vol de nuit cette fois écrans individuels… qui ne s’allumerons absolument jamais au cour du vol. Personnel aussi agréable tant à l aéroport que dans l’avion. Repas simple mais correct thé ou café offert à la fin du repas puis dodo. Jusqu’ au réveil 2h avant l arrivée ou la vente du petit dej a 11h du matin heure locale….
          Le personnel a toujours un discours clair: ils vendent… et demandent si voulez “acheter”…. pas de quiproquos. .. voila mon expérience XL Airways
          Pas d’avis sur bonne ou mauvaise compagnie… pour avoir voyagé sur Easy jet, Air France, Tap, Lufthansa, Air Austral et j’en oublie sûrement toutes m’on déçues à une exception… la Lufthansa. .. voila
          Cordialement

    • Si vous êtes de petite taille et pas très en chair, c’est vivable. Ne comparez surtout pas Air France avec XL. Pas de comparaison possible, sur aucun plan. Quand on paie le moins cher, on ne peut solliciter un traitement de pacha. XL n’est pas un enfer, mais c’est loin ;;;;;; très loin du paradis.
      J’ai pris une fois et j’espère que ce sera unique, XL airways pour aller aux USA. Les places sont trop étroites. VOus ne pouvez allonger les pieds ni bouger sur votre siège. Craignant pour mon bonhomme de 1,98m et ses kilos en trop, on avait reservé les sièges situés au niveau des sorties de secours. Mais ce que la compagnie ne vous dit pas c’est qu’en plus des 50€ supplémentaires par vol et par passager payable distinctement, ces sièges sont une vraie chambre froide et un bonnet de montagne ou de skieur est fortement recommandé. Même les couvertures vendues à bord à 7€ pièces se sont avérées insuffisantes.
      AU bout de 3 heures de vol,malgré le port de Pull et couverture, le steeward a dû réclamer au pilote d’augmenter le chauffage au sol, voyant que nous n’en pouvions plus. C’est à ce prix qu’on a fait le voyage aller. Résultat des courses: Tombés malades 2 jours après malgré la canicule de la californie.
      AUtre chose si vous voyagez avec des amis ou des enfants, sachez que la famille ou les enfants en bas âge ne sont pas favorisés. A l’aller, une dame isolée avec deux mineurs de 15 mois et 3 ans a voulu éviter la file d’attente au vu du retard de près d’une heure. Arrivée au guichet, on lui a sèchement renvoyé à la fin de la file d’attente, vu que son numéro n’était pas encore annoncé. AU retour, c’était encore pire: On a éclaté des familles en les séparant en trois groupes: le père derrière le fils la mère au milieu et les 2 fillettes 3 sièges à l’autre bout. Sans oublier les hurlements de la standardiste québecoise qui rappelait sèchement au microphone les consignes à respecter avant l’embarquement.
      En revanche, les écouteurs ont été offerts lors du vol retour après les avoir rendu payant à l’aller.
      Résultat: à l’aller près d’une heure de retard. AU retour, plus de 2 heures de retard. SANS COMPENSATION bien sûr.
      Si cette expérience peut vous aider à supporter ce qui vous attend… A défaut d’une bonne surprise.
      Dernier conseil: soyez a l’aéroport 4 heures avant l’heure de convocation: Nous étions arrivés3 heures avant: il y avait déjà au moins une cinquantaine de personnes devant la file d’attente. Les contrôles de sécurité commencent sur cette file. UN gros sandwich et quelques boissons vous aideront à préparer la Rumba..

    • Bonsoir à tous,
      j’ai voyagé en aout de Marseille et Dzaoudzi avec XL Airways et je ne peux que confirmer tous vos dires… on a vraiment été géné par le manque de place… Quel galère ! En plus, mon mari a été malade. J’ai même donner mon avis sur un autre site. Et pourtant, je n’en ai pas l’habitude !
      http://fr.whattheflight.com/compagnies-aeriennes/SE/xl-airways-france/avis/40677/vol-de-marseille-a-dzaoudzi-par-monne/
      Bonne soirée
      Monne

  2. Concernant le confort à bord des avions d’XL, c’est parfaitement résumé, les hôtesses et stewards, pro, sympathiques, je suis là aussi d’accord avec vous.
    Les prises qui ne fonctionnent pas, mais qui fonctionnent finalement, ba, si elles me permettent de recharger ma tablette, même après 30 minutes d’attente, je ne vois pas vraiment ou est le problème.
    Par contre, et comme vous l’avez dit justement, les prix attractifs sont bel et bien présent, vous dites que c’est difficile de pouvoir en bénéficier ce les agences les achètent rapidement… Libre à vous de prévoir un tt petit peu plus de temps pour la préparation de votre voyage! Ces billets existe, et, c’est bien là qu’est le petit plus de cette compagnie!!! Qu’ils ne vendent pas que des billets hyper attractif, si c’est pour mettre la clefs sous la porte d’ici peu, et ne plus permettre du tout à certains d’en profiter, ba je me dis qu’il font ni plus, ni moins que Mr tout le monde, et ne trouve pas que ce soit publicité mensongère, juste une tentative de survivre face aux autre géant!(AF, par exemple possède, JE CROIS, plus ou moins 500 avions… XL: moins d’une dizaine!…)
    Quoi qu’il en soit, bon article. Merci

    • XL Airways fait payer les réservations des sièges !!!!!
      C’est une honte !
      Il faut compter de 10 à 100€ le siège/vol. C’est tout simplement du vol !!
      A quand la taxe sur le gilet de sauvetage ou le masque à oxygène !!!

  3. Bonjour Alex,
    Les vols XL Airways sont-ils à l’heure? (arrivée tardive le soir à NY (21h30) et hotel fermant à 24 h puis retour à Paris (12h55) avec correspondance 1h40 après atterissage à Roissy.

    merci
    romuald

    • Peu probable qu’ils soient à l’heure… Généralement les compagnies Low-Cost ne sont pas très carrés la dessus, et j’en ai fait les frais récemment avec XL.
      Soit dit en passant, c’est pour moi une compagnie à éviter, vraiment trop brouillon et avec plein d’inconvénients (même comparé aux autres low-cost du marché! )

      • siles avions sont à l heure ma fille est hotesse a la ciz XL et elle fait très bien son métier d hotesse, ils sont consciencieux. il faut l entendre parler avec bonheur de tout ca.

  4. Merci pour ces infos! 🙂
    Nous devons partir avec cette compagnie cet été!
    Nous avons choisi cette compagnie parce que c’était la moins chère pour faire Paris – San Francisco et cela pour n’importe quel horaire ou jour!! J’espère que le voyage se passera bien et qu’on n’aura pas trop mal au derrière!!!! 😉
    Dommage pour les appuis-tête! Mais merci de l’info (on va prévoir en conséquent!!!)
    A bientôt!!

  5. ah cool cet article!
    Nous partons avec cette compagnie cet été: Marseille-NYC sans escale! Rien que pour ça, je suis prête à voyager en low-cost ! C’est un sacré confort de ne pas avoir d’escale et de ne pas passer par Paris ( on est de Marseille, je précise, c’est tout bénef’ pour nous!). Et les prix étaient raisonnables, pour un trajet en plein mois d’Aout!
    Merci pour toutes ces infos qui satisfont ma curiosité!!!
    Je reviendrais faire part de notre expérience début septembre!!!

  6. Bonsoir
    J’ai eu l’occasion de voyager avec la compagnie XL, en direction de la Créte avec Promovacances.
    Les voyages se sont bien passés, juste un petit problème : Départ de l’aéroport CDG le dimanche 12 mai 13 en direction de l’aéroport d’Héraklion.
    Décollage à 21h20. Nous étions dans les premiers rangs (10ème exactement), nous n’avions pas mangé, et nous savions qu’en arrivant à 1h du matin à l’hotel, pas de repas. Nous avons voulu acheté un sandwich, et là….. déçues, pas de sandwichs, pas de plateau repas (à acheter bien sur), en demandant des explications à l’hotesse qui était agréable, elle nous a expliqué, qu’il y avait en tout 40 sandwichs pour un avion de 180 personnes, tout en sachant que ces 40 sandwichs sont pour l’aller et retour soit 360 personnes au total.
    Je pense qu’il y a un pb de calcul, ce qui fait , que nous et la majorité des voyageurs, n’ont pu s’acheter que des bretzels ou des chips (Style chips apéro–> 2.50 euros,) c’est tout ce que nous avons pu avoir pour couper noter faim.
    Dommage, le reste était bien, mais je pense qu’il y a un gros gros effort à faire de ce côté.
    En partant de chez soi à 15h et petit dej le lendemain à 8h…. un peu juste. Avant nous avions l’avantage d’avoir un plateau repas offert, maintenant, non seulement il faut payer….. mais pour celai, faut il qu’il y ait de quoi s’alimenter….
    Petite remarque qui j’espère pourra être modifié pour nos prochains voyages.
    cordialement
    Mme Delalain

  7. je voulai savoir si on donne a manger dans l avion xl airways

  8. je voulai savoir si on donne a manger dans l avion xl airway

  9. @delalain
    N’est ce point la faute des passagers depuis une trentaine d’année?
    Ce type de vol n’a t-il pas permis à tous de voyager?
    Pour info en 1978 Air France avait un vol Hte Densité à 2500 fr sur les Antilles au lieu 4000 fr
    J’étais Steward sur ce premier vol, tout le monde à pleuré .pas de journal, point de vente, un petit sac en plastique avec une collation à l’entrée de l’avion
    Et la Cie Laker , génial 1800 fr Paris St. Lazare Los Angeles en DC10
    J’aime XL car une chose que AF , BA ou AA ne nous offre pas , c’est le sourire et la joie des personnels de cabine
    Et ces sourires valent de l’or quand les passagers sont inquiets ou ont peur

    • 1230E/personne le vol A/R PARIS/NYW incluant un vol intérieur NY MIAMI en aout. En lisant ces postes je me rend compte que l’agence s’est bien foutue de nous. C’est le même prix qu’une compagnie régulière. Pourquoi payer autant pour avoir moins !!!!

    • AF ou les autres régulières ont un très bon niveau de service, il faut arrêter avec ces commérages.
      Je suis Planitum FB et je n’ai jamais trouvé à redire sur un vol AF et en s’y prenant bien on trouve de très bons tarifs.
      Cdt

      • XL AIRWAYS est une compagnie bidon ….. nous avons pris l’avion avec 9 heures de retard la compagnie nous a dit que allons être remboursé une partie nous avons rempli un questionnaire puis remis à XL-AIRWAYS réponse de leur par nous ne pouvons pas donner suite à votre demande de remboursement hors qu’il mon envoyé un mail en disant que nous avons droit …ATTENTION ne vous faite pas avoir par cette compagnie pour c’est la dernière fois que je prend cette compagnie voila ATTENTION ATTENTION compagnie bidon ????????????

  10. TROCADERO VOYAGES

    14 rue Laugier

    75017 Paris

    • Ils ont dû prendre leur commission 🙂

      Après les prix de XL Voyage ne sont pas tous super bas.

  11. J’ai plusieurs réclamations à formuler pour le vol SE1150 du lundi 26 août 2013 de Marseille à Saint-Denis (via Mayotte)

    – impossible de choisir son siège à l’avance sur internet !
    – on nous a demandé à l’enregistrement si on avait un souhait pour les sièges à mon épouse et moi-même
    – on a dit qu’on préférait être ensemble, près d’un hublot
    – ce qui a été fait, MAIS personne ne nous a dit que ces places étaient juste contre les toilettes, ce qui entraînerait des bruits supplémentaires pendant le vol !
    – quand nous avons voulu abaisser le dossier de notre siège pour nous reposer (il était plus de minuit), nous avons constaté que nos sièges ne pouvaient pas s’incliner.
    Voyager assis VERTICAL pendant 13 heures, c’est un supplice à mon âge (65 ans)… et impossible de changer de place !
    – je mesure 1m80, mes genoux ont touché le siège avant pendant 13 heures !

    – une hôtesse a simplement annoncé qu’il n’y avait pas de couverture, pour cause de rupture de stock !
    j’ai déjà beaucoup voyagé, c’est la première fois que je n’ai pas pu avoir une couverture pour la nuit !

    – sur le billet électronique que j’ai reçu, il était précisé “Petit déjeuner, Repas chaud”
    le repas du soir se composait d’un minuscule sandwich FROID : c’est une HONTE de ne pas proposer un repas chaud !

    – le petit déjeuner servi 2 heures avant l’arrivée à Mayotte était correct (surtout très apprécié après le minuscule repas de la veille au soir)
    MAIS plus rien à manger jusqu’à Saint-Denis où nous sommes arrivés à 15 h (soit 6 heures après le petit déjeuner)
    c’est une HONTE de laisser des passagers sans manger !

    autre détail : les écouteurs sont vendus 3 euros, MAIS aucun film pendant 13 heures

    XL doit vouloir dire eXtra Light ?

  12. Personnellement je n’adhère pas à ce discours “le prix justifie de traiter les humains comme du bétail”
    Certes on peut préférer voyager en éco plutôt qu’en affaire mais il devrait y avoir une limite à l’inconfort (j’ose imaginer que la maintenance des appareils ainsi que le chargement en carburant n’est pas impacté).

    Une personne connue de l’aéronautique (dont malheureusement j’ai oublié le nom) disait il y a une vingtaine d’année que le progrès dans l’aérien ne devrait pas être d’aller plus vite mais de voyager dans de meilleures conditions pour tous. Ce n’est pas le chemin que l’on prend voire tout l’inverse avec le développement de l’économie de marché, la (soit disante) libre concurrence et l’émergence du low cost qui en a suivi.

    Low cost qui n’est pas si réel que cela car si ont prend l’exemple de Ryanair : les subventions que la compagnie touche des communes avoisinantes à l.aéroport paye une partie du prix du billet des passagers. Finalement les administrés locaux payent pour un service qu’ils n’utilisent sans doute pas ou peu (sans parler des conditions salariales).

  13. Bonjour avous ben je suis vraiment impressionné par les commentaires des personnes qui ont voyager sur Xl Airways je ne m’attendais vraiment pas à ça mais bn moi qui me disais prendre un vol pas chère pour la Guadeloupe mais bon avoir tout ça ;).

  14. Bonjour,
    J’ai utilisé pour la première fois XL Airways sur un vol Paris Punta Cana. Ce vol était inclus dans un forfait séjour, donc je suis incapable d’estimer le prix du vol et je n’ai pas choisit cette compagnie.
    Ceci dit il me semble que low cost n’implique pas forcément un manque de respect du client, et c’est le sentiment qui ressort après cet A/R.
    Par exemple, 5 comptoirs d’enregistrement ouverts à Roissy pour 240 voyageurs, soit 1h45 d’attente interminable, est-ce l’effet low cost, à mon avis non, c’est du mépris pour le client ?
    Le personnel de bord était souriant et agréable. Quelques prestations étaient payantes (écouteur, boisson, petit-déjeuner), ok c’est l’effet low cost.
    Mais des sièges étroits (sans doute les plus étroits du marché 42cm) qui obligent à partager l’espace avec son voisin pendant 10h, là je pense qu’on nous manque franchement de respect.
    Au retour, tentative de gratter un excédent bagage (une valise à 22kg et l’autre à 16kg soit 36kg pour franchise de 40kg) abandonné suite à mes protestations, proposition de placement sur issue de secours avec supplément, oui effet low cost même si c’est extrêmement agaçant !
    En résumé, j’essayerais à l’avenir d’éviter de voler sur cette compagnie !

  15. l’A-R New-York à 844 € était un peu moins cher que les autres, mais ce n’est tout de même pas exactement indolore.
    Je l’ai pris compte tenu d’horaires qui m’arrangeaient, avec ami à l’arrivée et planning bien organisé.
    Recevoir deux jours avant le départ une notification de départ reporté de 16h55 à 21h m’a fait perdre 1/2j à tout réorganiser.
    Le comble restait à venir : Le 19/12/2013 veille du voyage, nouveau message XLAirways m’avise froidement que le décollage est reporté à minuit cinq, ce qui nous fait arriver à 2h05 à JFK SANS AUCUNE OFFRE DE COMPENSATION. Une fois à CDG, queue interminable et embarquement pour finalement décoller à 2 h du matin, soit NEUF HEURES PLUS TARD QUE PREVU.
    Moralité : si vous aviez la tentation d’économiser 100 € en prenant XL Airways passez votre chemin !

  16. Salut je dois m’envoler pour Mayotte en fevrier 2014 , j’espère avec tout se que je lis sur xl airways, le voyage reste inoubliable merci

  17. Ben ça c’est fait ..
    je sais quelle compagnie je ne prendrai pas pour voyager entre Pointe à Pitre et Paris …merci à ceux qui ont fait part de leurs expériences …

    d’accord avec Diane je préfère payer les 100 euros en plus ..et ne pas les dépenser sur autre chose ……………et encore quand les prix proposés sont inférieurs sur XL que sur les autres compagnies, ce qui n’est pas souvent le cas pour la Guadeloupe même en passant en direct par la compagnie
    8 heures c’est long mais ça peut devenir TRES TRES long surtout quand on part avec du retard !

  18. Ayant voyager avec cette compagnie octobre 2013 pour la guadeloupe aucun probleme
    pas de retard aller et ni retour
    sourires du personnel a bord
    1 repas chaud le soir tres bon
    1 petit déjeuner norma
    j’attends d’urgence pour partir avec toute ma famille 14 personnes le samedi 25 octobre 2014

    Le premier et dernier voyage que je pourrais offrir a mes enfants et petits enfants
    les autres compagnies impossible pour mon budjet

  19. Bonjour, nous rentrons de Cancun (Mexique) 11h30 de vol l’aller dans des conditions de voyage je ne vous dit pas
    Réservation des sièges à l’aller payant bien sûr la compagnie n’en tient pas compte alors vous vous retrouvez à des places qui leur restent les sièges sont fait pour des personnes de statut plus que mince et alors le service à bord sans commentaire svp Mrs le PDG faite un peu d’effort sur des vols long courrier , faite un voyage dans votre avion au moins un fois en classe éco, surtout qu’on a même pas le choix quand vous partez avec un voyagiste
    Compagnie à ne surtout pas prendre

  20. Merci pour ce retour concernant XL Airways. Je prend un vol pour la martinique avec cette compagnie et espérons que ça passe vite car nous serons avec 2 jeunes enfants.
    Les tarifs étaient correct et l’avantage est que les vols partent de CDG pour cette destination alors qu’Air france c’est depuis Orly ce qui n’est pas très pratique.

  21. Je pars à NY avec XL en Août au départ de Marseille. Avec vos post je crains le pire 🙁

    • Je reviens de NY vers Marseille avec XL Airways :
      Les plus : le prix, la ponctualité (7mn de retard a l’aller, 3 mn au retour ),l’absence de correspondance ( trajet retour en 7h30 ) l’amabilité du personnel
      Le terminal 4 à JFK au retour est agreable
      Les moins l:’espace aux jambes est limité et il vaux mieux ne pas mesurer plus d’1m75 ou alors demander les places situees au niveau des issues de secours.
      Un seul repas gratuit c’est un peu juste mais on peux racheter un plat dans l’avion pour 3€50.

  22. Je recommande cette compagnie aux personnes ne dépassant pas 1,70 mètre ( et encore) ! Au delà de cette taille vous êtes en inconfort permanent à cause de l’étroitesse du siège et du peu de place devant les genoux. Je viens d’en faire l’expérience sur un vol AR Paris-Punta Cana, en classe éco je précise.

  23. L’hiver je pars aux antilles donc je me retrouve souvent dans un de leurs longs courriers !
    Je mesure 1,65 pour 52kg… les sièges sont très inconfortables, durs, très étroits et il fait très froid dans l’avion !!!
    Plateaux repas corrects, le personnel pas très aimable… peu d’annonces même en cas de turbulences !!
    Je me souviens d’un vol de nuit épouvantable entre Cancun et Paris, après le dîner ingurgité et débarassé (heureusement) nous avons eu d’horribles turbulences pendant plus de 5h la moitié des voyageurs furent très malades dont moi et quasiment pas d’information du commandant de bord
    Depuis j’évite cette compagnie !

    L’hiver dernier, j’ai voyagé sur Air France à un prix compétitif… airbus tout neuf avec des sièges plus confortables, et des tablettes numérique (mais bon on voyage déjà avec nos tablettes persos…) ah, enfin un peu de confort et un personnel souriant, à l’écoute et rassurant !! Par contre, plateaux repas moyens.

  24. Je m’envole pour Miami dans 1 mois avec XL… On a trouvé les prix très compétitifs à 480€ AR en direct, mais plus je lis les commentaires plus j’ai peur!

    Nous sommes 3 à partir et 3 grandes (entre 1m75 et 1m80) je commence à m’inquiéter…

    Rassurez-moi!

    • Je dois partir en famille avec ma petite fille de 4 ans . A 71ans le confort me semble necessaire . Partant de province pour Punta Cana je pense que je devrais éviter cette Cie qui pourtant du temps de Star Airlines était une Cie qui offrait un certain confort pour le voyage que j’avais effectué à Cancun
      Mon age ma taille et une rotule qui se deboite suite à accident je vais probablement annuler mon voyage

  25. Bonjour,
    2ème fois très déçu par cette compagnie, premièr vol ils m’ont simplement perdu mes bagages et revoyé à l’hôtel ou j’étais en vacances en Guadeloupe 4 jours après et malgré des lettres recommandées aucunes indemnité… Cette fois J’arrive ! Juste de punta cana malheureusement ayant pris par un tour operator je n’ai pas su à l’avance que c’était xl Airways et au vu du retard de l’avion de 6 heures je n’avais plus de transport en commun donc ce fut le taxi et le représentant de xl Airways ma dit que j’étais arrivé à bon port donc le taxi serait certainement à mes frais, absolument scandaleux…. Un conseil qui vaut de l’or, payez un peu plus cher mais ne prenez jamais cette compagnie….!!!

  26. Personnellement je voyage fréquemment avec Air France et je suis très satisfait par le service client et la qualité des personnels navigants.

    En hiver dernier sur un Paris – New York – Miami – New York – Paris nous avons eu un souci au retour de Miami.
    Delta avait modifié le vol MIA – JFK et annulé nos places, nous sommes finalement rentré via Atlanta et bien Air France nous a fait un double dédommagement en miles + avoir.
    Il y a deux semaines sur un vol Paris – Dallas via Atlanta, ma valise est arrivée cassée à Dallas, j’ai dû en racheter une nouvelle, Air France (alors que c’était Delta qui assurait la connexion finale) m’a une nouvelle fois dédommagé.

    Il faut dire que je suis voyageur fréquent cela peut aider mais à chaque fois j’ai trouvé leur service client au top.

    J’ai des collègues qui voyagent souvent sur American Airlines, les prestations sont bien moins bonnes que sur Air France (ex : écran central et non individuel) et puis j’ai la satisfaction de faire fonctionner l’emploi en France.

  27. bonjour nous partons en Guadeloupe le 2 aout pour un moins le pris d avion pour deux personne avec XL sont nettement economique pour nous car nous payons pour un mois le billet au totel du 2 out au 4 septembre 1570euro . mais nous ne connaissons pas cette compagni et til confortable ??? l’avions et til tjour a le l’heure et mangeons bien ??

  28. XL airways a fuir absolument!!!!
    tres mauvaise experience sur un new york paris avec 3 heures de retard, pas dinformations a laeroport en salle d’embarquement, tres mauvais confort dans l’avion avec des repas payants malgre le retard du vol ( HONTEUX) puis jai fait une demande de dedomagement qui m’a ete refusee 2 fois par le service commercial qui est catastrophique, dommage, manque d’intelligence car je ne volerai PLUS JAMAIS sur cette compagnie….

  29. Par contre, on écrit torT et pas tord… Ca pique les yeux

  30. Pour ma part, je n’ai pas pu tester réellement XL malgré l’aller-retour Paris-pointe a Pitre acheté via EBookers, car j’ai volé sur AF… Donc je m’en sors bien par rapport a ce que certains décrivent.
    Mon vol aller prévu un vendredi soir de Roissy a été modifié une semaine avant vers un départ vendredi matin d’Orly car sur AF.
    Mon vol retour prévu le samedi a 21h a aussi été basculé sur AF même jour début d’AM, mais annoncé par message et courriel au petit matin… Hébergé et voituré, je n’avais aucune logistique à régler, donc concrètement, ces modifications ont plutôt été un plus (qualité AF en eco bien supérieure au confort XL).
    Mais cela montre un fonctionnement anormal chez XL (problème d’avion selon l’enregistrement d’AF… Mais une panne prévue une semaine avant et qui perdure trois semaines, c’est étonnant…).
    Bref, je réfléchirai a deux fois avant de repasser par cette compagnie. D’autant que la différence de tarif n’était pas très importante. Et comme l’écrit un témoin 8h d’inconfort de vol (dans le meilleur des cas), ce n’est pas rien…

  31. bjr j’ai voyager avec xl sur 1 reunion paris reunion depart le 3 juin l’equipage n’était pas trop souriant le retour le 26 juin notre avion aurais du decoller de Roissy a 16h30 arrivee le 27 a la reunion mais le vol a été avancer a 6h35 le 26 arrivee a la reunion a 22h resultat nous avons passer 1 apres midi et la nuit a cdg car nous n’avons pas de famille en metropole par contre au retour l’equipage était plus sympa et souriant de plus les coca et jus de fruit sont payant nous avons été decu par cette compagnie et je la deconseillerai a mes amis bien a vous

  32. Marseille – New York le 27/06/2014 avec XL . Avion à l’heure, repas chaud, moyen, siėges éco classique. Personnel symphatique. Retour décalé à 22h30 au lieu de 14h30 et finalement décollage à 0h30 pour cause de trés gros orages sur New York… Repas chaud, toutes boissons gratuites et café/madeleines à l’arrivée.
    Conclusion, à refaire sans problèmes, habitant dans le sud. Même période vol à 1450€ sur Air France et payé ici 665€ . Sans hésitations!

  33. Je veux juste dire deux choses:

    Merci à Alex pour l’analyse d’une part et d’autre part, je veux bien partir avec du retard, ne pas avoir d’écran plat et ne pas avoir le top du standing mais voir un allé simple Saint-Denis de la Réunion par exemple qui est à 950€ de moyenne en période haute (été et fêtes de fin d’année) chez les grandes compagnies et le même trajet à 520€ chez XL, m’amènera toujours à choisir XL malgré tout les suppléments possibles attenants à un transporteur low cost.

    Donc 2 critères à retenir: si on est antillais ou réunionnais et qu’on compte voir de la famille et/ou que l’on doit partir dans ces zones lors des périodes hautes (vacances scolaires), le rapport qualité/prix XL est imbattable.

    Si on voyage pour ses vacances et qu’on veut découvrir un pays complètement inconnu en saison creuse où la différence de prix entre XL et les grandes compagnies est bien moindre et qu’on ne peut se permettre ni retard ni tracas, alors autant allez voir air france et ses copains…

    En conclusion, il ne faut pas s’acheter une clio en espérant avoir les sensations ressenties au volant d’une ferrari mais quoiqu’il arrive, les deux vous amèneront à bon port. Tout dépend de là où se trouve vos priorités.

  34. Pour ma part deux souvenirs d’un long courrier avec XLA : espace entre sièges en effet un peu juste (je mesure 1m70 pourtant) et tout est payant. J’ai surtout en mémoire une hôtesse qui s’excuse pour l’

    • Bonjour. Vous pourriez préciser la date des vols? Il semblerait que les dernières prestations soient nettement améliorées. Un précédent voyageur allant meme jusqu’à dire que les boissons étaient offertes. Une première

  35. 2 souvenirs : espace entre sièges petit (je mesure que 1m70) et une hôtesse qui s’excuse que le nombre de repas ne soit pas suffisant. Le personnel de bord était très charmant mais très mal à l’aise. XLA intéressant uniquement pour les gens sans horaire ou dépendance logistique. Ayant pas mal voyagé en classe éco, je préfère la qualité prix au prix. Parce que la semaine de vacances de vos rêves passent aussi par le voyage dans le voyage (expression de mon père pour imager le vol long courrier). Globalement je déconseille.

  36. Je dois confirmer une option dans les 24H00 pour un aller retour direct à Las vegas avec mon époux qui mesure 1.92m avec un genou opéré;
    Mais à la lecture des avis précédent, je vais devoir abandonner. Je m’apprêtais à opter pour un siège confort. Mais selon certains commentaires, On peut payer et ne pas obtenir ce siège si convoité. Et si on a ce graal, le confort n’est qu’une vue de l’esprit malgré le supplément acquitté?. S’il faut en plus de ce désagrément se charger des couvertures et repose tête en veillant a ne pas depasser les 15KG OU 20KG, ….. c’est être téméraire. NON
    Grand merci à tous ceux qui ont bien voulu laisser leurs messages.
    Tchao XL,

  37. Vol Fort de France / Paris en juin dernier. 4 heures de retard ! Aucune info à l’aéroport.
    Vol de nuit d’une durée de 8h30. , tout le monde en short et tong (on est en martinique!) et surprise, pas de couvertures dans l’avion, pas de coussins, et la clim à fond. Commentaires du staff : “c’est comme ça, on y peut rien”. Même pas l’obligeance de nous offrir un café pour s’excuser du retard.

    Cout du retard : 300€ (nuit d’hotel à Paris et nouveau billet de train).

    Courrier de plainte au service commerciale (en AR accusé de réception, bien reçu). Aucune nouvelle depuis 5 semaines.
    M. Magnin, vous êtes bien pire que vos concurrents que vous dénoncez. Apprenez le sens des mots “service commercial ou respect du client” (oui celui qui vous fait vivre en achetant vos produits). Comment peut on espérer gérer une entreprise dans un secteur concurrentiel en méprisant sa clientèle?

    Rajouter un inconfort inégalé dans l’espace aérien et pour ma part, plus jamais sur XL.

  38. Je pars le 20 août de Marseille pour New-York et j’espère que tout se passera bien.J’ai choisi XL car c’est direct et plus pratique quand on habite dans le Var car il n’y a pas de vol Toulon-CDG pour aller à Paris.Donc on verra dans 1 mois!!

    • Xl Airways est une compagnie à bas prix. Elle propose des prix intéressants en mettant plus de passagers et moins de bagages dans le même avion. Les options de l’avion sont revues à la baisse ( siège de moindre qualité, écran collectif, etc…)
      Les prestations sont différentes. Les repas sont simples et les collations payantes.
      En résumé, cette compagnie propose l’essentiel.
      J.ai voyagé sur XL ce mois d’août entre Marseille et New York.
      Ce qui m’a le plus dérangé, c’est l’absence de place au niveau des jambes.
      Le reste était correcte.
      XL annonce clairement la couleur.
      Prix bas et prestations moindres.
      En revanche, le marseille-New York A/R direct, c’est confortable…

  39. superbe commentaire, ce que tu dis es juste car j’ia lu le meme avis sur xl sur ce blog :
    http://la-martinique.tumblr.com/post/92911836937/avis-xl-airways

  40. J’AI VOYAGE SUR XL AIRWAYS FRANCE, POUR ALLER A MIAMI.
    LE VOL ETAIT TRES BON AVEC UN TRES BON ACCUEIL DE L’EQUIPAGE.

    • Les couvertures et les boissons étaient offertes ou en option?

  41. Pingback: Les Bons Plans pour un voyage à New YorkJ'ai testé la compagnie aérienne OpenSkies pour mon vol Paris - New York

  42. Bonjour,

    Merci pour ce commentaire vraiment bien fait.
    J’ai moi aussi assez souvent voyagé avec XL, (5 fois sur ces 4 dernières années) et en général par des vols “tour opérator”, mais jusqu’à présent je pouvais aller sur le site et en rentrant mes n+ de réservation, réserver mes sièges en payant un supplément (confort lorsque l’avion le permettait ou rangée sur les autre avions).
    Si j’ai été le premier à mettre des avis très favorables sur cette compagnie, je dois reconnaitre que cette fois-ci je suis vraiment déçu.
    En effet, je ne parvenais pas à obtenir le N° qui me permette de réserver des sièges conforts alors que l’avion en comportait et lorsqu’on m’a adressé le lien permettant de le faire, il n’y avait plus de sièges disponibles. De plus ce lien ne me permet que de réserver sur le vol aller et pas sur le vol retour, ce que je pouvais faire au paravant.
    Bien que les correspondants que j’ai eu lorsque j’ai contacté XL aient été tous sans exceptions absoluments charmants, je ne peux que constater que le service XL est en train de se dégrader, à moins que ce ne soit volontaire pour permettre à certaines personnes ne voyageant pas par un tour opérator de réserver avant les autres.
    Mon voyage : décollage de Roissy le 1er novembre 2014 direction Punta Cana. J’ai pu réserver mes sièges (non confort) pour l’aller mais pas pour le retour, le plan cabine retour n’est pas disponible.
    Je pouvais avoir le même voyage en passant par Air EUROPA avec un changement à Madrid ou Barcelone (mais ce n’était pas dérangeant) et j’ai préféré faire jouer le choix national. Pourtant, les A300 d’Europa sont configurés 2 – 4 – 2 au lieu de 3 – 3 – 3 chez XL et possèdent des écrant individuels.
    Je vais voir comment va se dérouler mon voyage retour, mais je pense que la prochaine fois je ne vais pas hésiter et jouer le confort plutot que la préférence nationale.

  43. Malgré toutes ces belles paroles, nous pouvons vous dire qu’en arrière plan la stratégie commerciale de XL AIRWAYS se fait aux dépens de ses clients. Annulation de vols pour rentabilité et non remboursement
    des billets ni indemnités en mettant en place un stratagème qui pousse les clients à admettre qu’ils n’ont droit à aucune compensation exceptée celle qui leur ai imposé. Personne aux comptoirs, personne au bout du fil!
    Nous en avons fait les frais suite à l’annulation des vols à partir de Guadeloupe et Martinique pour raison commerciale, pas d’état d’âme! Nous conseillons aux voyageurs d’aller jusqu’au bout de ce qui leur semble juste,
    pour eux et pour les autres afin que des compagnies telles que celle ci ne s’engraissent pas illégalement sur notre dos tout en laissant paraître une démarche soit disant plus équitable!

  44. Ben en ce qui me concerne c’est la 1ere fois que je vais partir avec cette compagnie en direction de la Réunion à départ de Marseille. Le tarif est dès plus attractif, j’ai fait effectuer divers devis, à divers agence et les prix sans mentir, passe du simple à presque au double ! Je viens à l’instant de pouvoir réserver mes sièges, (pour 60 euros A/R pour 2 personnes) bon je n’ai pas réservé “les plus confortables”(50 euros), puisqu’ils nous demandent qu’ils restent disponibles pour les personnes à mobilité réduite, j’ai donc choisi coté hublot vers le fond de l’appareil, rangé ou il n’y a que 2 sièges… ayant entendu dire, que l’espace était restreint, j’ai pensé qu’on serait plus à l’aise. Et comme j’ai une trouille bleue en avion, je me suis dit que j’aurai au moins ça !
    Je pars en avril 2015, je vous donnerai mes impressions à mon retour.

  45. Bonjour a tous ! Je pars avec Xl Airways d’ici quelque jours en direction de Punta Cana donc 8h de vol, j’ai fait le tour des forums pour essayer de me rassurer aprés avoir vu tout ces commentaires négatifs mais rien n’est fait , personne ne “defend” Xl ^^ lol ce qui me rend de plus en plus anxieuse … J’ai trés peur et j’appréhende beaucoup ce vol … Je vais prévoir livre ect … pour ne pas m’ennuyer puisqu’il n’y a pas d’écran individuel … J’ai tellement peur d’etre décu. Je suis passé par Promovacances pour mon séjour je n’ai donc pas eu le choix de la compagnie aérienne puisque c’est un tour opérateur … L’an dernier mon voyage en direction de Miami via AirFrance avait été au top (via Ebookers.fr) du coup j’ai trés peur pour celui ci … 🙁

    • Bonjour “Elodie”,

      Je voulais savoir si votre expérience avec XL Airways (via Promoséjours) s’était finalement avérée moins pire que prévu ?
      En effet, je pars avec eux en avril prochain et cherche des avis plus positifs que ceux trouvés sur le net… je me dis que cela s’est peut-être amélioré depuis… LOL
      Merci par avance de votre réponse.
      Cordialement.

      Cécile

  46. Moi je dis attention au départ de province (nantes )
    Xl air est coutumier de faire atterrir ses clients à Paris au lieu de sa destination province , un atterrissage prévu vers 9h30 a nantes se transforme par une arrive a 19h30 , retour en car sans toilette(pratique avec des enfants) et un sandwich Dauna en repas .
    Pas d indemnisation prévu
    Pas d excuse non plus
    Encore une chance que l on nous mets pas un anneau dans le nez comme le bettaille
    Alban

  47. je reviens de Guadeloupe après avoir lu les commentaires de plusieur forum avant de partir j’étais très inquiette car n’ayant jamais voyagé avec XL .mais vraiment rien a redir le service et l’acceuil impeccable et pas du tout de souci avec l’avion .J’ai beaucoup voyagé et honetement il y a bien d’autres compagnies qui ne leur arrive pas à la cheville
    .Voilà c’est dis

  48. Bonjour, pour la 5éme fois nous voyageons avec cette compagnie XL AIRWAYS, de Roissy à Punta Cana, et toujours en Mars, et nous en sommes toujours trés satisfait, autant par l’accueil de l’équipage, et le ponctuel des horaires, une trés bonne compagnie, que nous reprendrons en Mars 2016;juste une petite remarque, nous préférerions régler 10 euros de plus par personnes, pour que les boissons soit gratuites, ainsi que le petit déjeuner, et que les repas chaud soit de meilleure qualité..

  49. Pour ma part en ce qui concerne les prix il fait si prendre a l avance! République Dominicaine en 2011 avec agence tout compris a 2 pour 15 jours en hall exclusif 2500 pas de retard couverture cafe et the gratuit écouteur aussi et petit dej et repas aussi! Effectivement pas d ecran perso mais 700 euros d economie sur l ensemble donc on s en fou! Cet annee j ai réservé au mois de janvier pour partir au mois de septembre qui vient et j ai eu les meilleurs prix 540 aller retour sur le net pour la reunion contre 840 chez air france ! Par contre quand on regarde maintenant c est sur le billet est a 800 chez xl c est pour cela qu il faut si prendre a l avance mais ça a toujours été!! Tres satisfaite a chaque du prix et du service on verra ce coup ci! Je choisi cette compagnie pour son prix non pas son confort là j ai economisé 520euros que je vais me faire un plaisir de dépenser su place!

  50. Nous revenons d’un voyage à New York avec XL. Après avoir lu tous les commentaires j’étais plutot inquiète mais finalement tout c’est bien passé. L’avion était à l’heure à l’aller et au retour, le personnel aimable. Effectivement les places sont un peu petites (personnellement je fais 1m65 donc je pouvais même tendre mes jambes 🙂 ) et les boissons payantes mais franchement vous préférez payer un coca 2,50€ ou un billet d’avion 200€ plus cher?
    Sur un vol de plus longue durée nous prendrons une compagnie supérieure mais pour 6h50 de vol je n’ai rien à redire!

  51. Salut Alex, j’arrive après la bataille, j’ai adoré le blog des bons plan NY, par contre… dans cet article, tu emploies beaucoup le mot “tord” alors que ça s’écrit “tort” 🙂

  52. J ai testé pour le vol de la réunion au départ de Marseille début Avril !
    Apres avoir lu tous les commentaires sur cette page de cette compagnie j etais inquiete. J ai suivi les conseils d un commentaire d une des personnes plus haut et j ai choisi mes places en queue d avion ou nous ètions que 2 par rangée. A l allée repas ecouteur eau et couverture gratuite. Au retour kit couverture payante… ça ne m a pas gênée outre mesure… Il est vrai que lorsqu on est Grand il vaut mieux prévoir ses places. Mais à l allee la personne devant nous qui etait immense a ete gracieuse replacée avec son epouse devant les portes de l appareil. Il est vrai que sa demande a étè faites… comment vous dire… avec le sourire ! Franchement je repartirai sans hésiter avec cette compagnie. Le personnel etait tres agreable et tres avenant. Ce que j ai déploré c est le comportement de certain passagé… impoli, agressif et surtout très sale… En queue d avion on prend son temps pour sortir de l appareil et j ètais choquee autant à l aller au retour de voir autant de détritus par terre ( mouchoirs.. nouriiture… couches de bébé) c est pas comme si les hotesses ne passaient pas dans les allées avec des poubelles ! Je remercie cette compagnie et tous les membres de celle ci pour leur gentillesse patience et professionnalisme.

  53. Bref…. C’est du charter, il ne faut pas en demander de trop, à la vue des prix. Ce qui m’importe ce n’est pas les petits fours ou la couverture, mais que les avions soient correctement entretenus et que les pilotes ne soient pas des dangereux schizophrènes.

    Des progrès à faire visiblement en cas de délais, c’est certain.

    Maintenant si des compagnies peuvent offrir la classe VIP pour tout le monde au même prix, bien évidemment je suis preneur.

  54. Bonjour,

    Nous prenons cet avion le 12 août , Paris/St Domingue, j’espère que ça ne sera pas trop la galère, les avis sont mitigés et j’avoue ça me stress à mort lol

  55. XL airways, plus jamais
    les sièges sont tellement inconfortables qu il y est impossible de dormir en vol de nuit
    le vol de jour est égal. Mon dos et mon coccys se sont vite rappelés à mon souvenir
    et cela très rapidement.
    Pour passer le temps , les films sont récents ;c est faux
    nous avons , donc loué une tablette à 10 euros pour une vision de films récents encore faux
    Le repas de la photo est bien plus garni que ceux qui m ont été servis
    aller: Une grande cuillère de carottes rapées, des pâtes agrémentées de légumes 5 bouchées fromage et yaourt
    Retour: une grande cuillère de pâtes froides, une demie patate taille d un oeuf et un morceau de viande taille minimaliste,il vous faudra une loupe pour la voir
    eau servie à volonté, écouteurs gratis
    Pour 10 h de vol ennuyeux, on a envie de “bouffer, boire”
    sandwich 10 cm 6 euros
    1 nounours guimauve taille classique 50c
    boissons chaudes 3 euros etc
    Dépense dans l avion pour 2 100 euros et oui un seul repas mais pratiquement dès le décollage alors au bout de 8h , on crève la dalle
    Bref, ce sera mon dernier vol charter , pour avoir bcp pratiqué les autres , le bénéfice est évident vol normaux arrivée en forme XL airways crevés

  56. Bonjour,
    J’ai lu soigneusement tout vos commentaires et je vais en prendre compte…. Moi aussi je me rends à Cancun avec XL AIRWAYS a la Toussaint.
    J’espère que le vol va bien se passer mais j’appréhende énormément…

    • Bonjour
      Moi j insiste sur le choix des sieges en queue d avion car vous etes qu à 2 personnes , on est plus alaise… car finalement c est le manque de place le plus embettant …Apres le personnel est aussi agreable que l est le client avec lui. Bon voyage

  57. Bonjour à tous,

    Je ne suis pas très content de XL aiways parce que concernant le billet de retour de LYON via SAINT -DENIS LA RÉUNION au mois d’août 2015 en prenant un billet de retour sur internet j’ai oublier de mettre une lettre sur mon nom de famille et quand j’ais payer j’ai vu que j’avais fait une erreur. Alors j’appelle le service client de cette compagnie et je lui ais dis que je me suis tromper sur mon nom de famille en prenant le billet sur internet.
    Elle me répond qu’il faudra payer 80 euros pour refaire le billet de nouveau, alors je paye mon billet sur internet, et dès que je l’imprime je m’aperçois que mon nom de famille n’a pas été changer et il manque toujours une lettre. Dans ce malentendu j’ais payer 80 euro pour rien, et pour moi ce n’est pas normal, je voudrais bien récupérer me 80 euros.
    Merci
    JET

  58. Bonjour,

    J’ai voyagé avec XL l’année dernière sur un Paris-Miami A/R et la prestation était au niveau de ce que nous avions payé. Certes ce n’est pas le grand luxe mais en même temps, c’est une compagnie low cost. Les repas étaient corrects et les sièges relativement inconfortables mais bon… Je savais déjà que je ne voyageais pas sur Emirates. Il faut arrêter de râler et bien mettre en rapport la prestation avec le prix payé. Du coup je repars avec eux cette année, car je préfère garder mon argent et le dépenser sur place en resto/visites. Il faut juste savoir où sont vos priorités et bien savoir quel est votre niveau d’exigence.
    Vygr

    • nous rentrons d’un aller retour Paris-Cancun sur vol régulier XL Airwais, ou plutôt XS (Small) Airways, nous avons mis 2 heures pour nous déplier à l’arrivée, et 1 journée pour récupérer. Pourtant nous sommes de corpulence normale, plutôt minces, moi 1,84 m et ma femme 1,68 m. Je pense que les commentaires positifs viennent tous de personnes de petite taille. Ce voyage est une vraie torture, du genre de la cage sous Louis XIII (qu’on appelait “fillette je crois”). Laurent Magnin le PDG a l’hypocrisie de déclarer qu’il a gagné 500 Kg sur la structure des sièges et que c’est bien pour l’environnement, en réalité c’est pour y mettre 50 passagers de plus. C’était un Airbus A330-300. Ce type d’avion à l’origine est prévu pour 375 sièges maximum. KLM l’équipe avec 292 sièges, Air Caraïbes avec 355 sièges. Eh bien XL Airways a réussi à y mettre 408 sièges ! Bientôt on voyagera debout comme dans le métro. Alors chers amis voyageurs, faites ce que vous voulez, mais moi je ne voyagerai plus jamais sur cette compagnie, il y a une limite au mépris des passagers…

  59. les tarifs d’XL ne sont absolument pas compétitifs !!!! voyageant beaucoup je prends soin de regarder tous les tarifs de toutes les compagnies.

  60. Bonjour à tous,

    Je pars à NY avec XL Airways au mois de mai. Comme toutes les compagnies la restriction au niveau de la taille du bagage en soute et de 158cm.
    Or j’ai mesuré ma valise et j’ai remarqué que la somme faisait 162 mais elle passe sans problème avec United, Lufthansa etc. (d’ailleurs je l’ai acheté là bas !)
    Est-ce que vous savez s’ils controlent la taille des bagages en soute avec un gabarit comme pour le bagage cabine ?

    Merci !

  61. Bonjour à tous,

    Moi aussi j’ai lu la politique du PDG de la compagnie pendant un vol (test pour nous) vers Fort de France. Pas mal dans le discours. A l’arrivée pourtant, nous nous sommes dits “plus jamais”, l’avantage financier ne vaut pas le coup. Puis en février dernier, nous achetons un package pour 1 semaine à Punta Cana car trop court pour créer notre voyage. Pas le choix de la Cie pour le vol que nous voulons direct : XL Airways.
    A l’arrivée, je constate que ma valise a été détériorée (ça peut arriver), je le signale au retour auprès du service S.O.S. bagages à CDG. On vient récupérer ma valise que j’ai dû faire filmer avant le départ de l’hôtel pour éviter toute “manipulation”. Depuis, plus de nouvelles. Alors, trop c’est trop. Nous préférons payer plus cher (et il y a du choix) que d’être traités comme des voyageurs de seconde zone. Nous resterons fidèles à Air Caraïbes, plus pro et à Air France qui, au moins “assurent !”

  62. Nous partons de Marseille à Saint Denis en novembre 2016. Nous avons opté pour la classe premium galaxie. Le vol direct nous fait gagner 4 heures par trajet au minimum nous évitant de passe par Paris. Merci de me faire vos commentaires sur cette classe de voyage. J’ai l’impression que les sièges s’inclinent peu, et que cela n’a rien à voir avec une business ou une alizée.

  63. Une honte ! hotesses de l’air desagréable voir agressive ! Obligé de se déplacer pour demander des verres d’eau … confort – – – – 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *