En décembre 2012, j’ai testé la compagnie aérienne XL Airways.

Je vais vous parler un peu de cette compagnie aérienne car son discours est assez atypique.

Avant de vous donner mon avis par rapport à leurs services et à sa qualité, je vais vous expliquer ce que cette compagnie long courrier Low Cost française a de particulier.

Et justement la première chose qu’elle a d’original, c’est son directeur français, Laurent Magnin.

Durant le voyage que j’ai fait avec XL Airways, j’ai lu le magazine de la compagnie aérienne avec notamment un grand édito de son directeur.

Ce dernier parle justement de sa société et de sa politique par rapport à la concurrence des “grandes compagnies”.

Son questionnement de départ est :  “Le combat est-il de mettre des écrans plats et d’enlever des sièges pour un maximum de confort ou de faire des prix en proposant une classe économique décente? J’en connais beaucoup qui voyage sur XL Airways pour dépenser leur argent ailleurs!!!” 

Son discours n’est pas faux. Maintenant en regardant les prix de toutes les compagnies aériennes, quelques autres sont quelques fois aussi compétitives. Car par exemple lorsque Air France propose des promotions pour un Paris – New York en A380 pour le prix d’un A330 pas super confortable et petit chez XL Airways, le choix est vite fait.

Pour Laurent Magnin, la bataille du prix se situe en classe économique et non en classe affaire avec “la surenchère : je te couche à l’horizontale, le champagne sera bientôt versée dans une pipette intégrée au siège”. Puis “le programme vidéo devient plus désert que nos propres collections de DVD, mais le Blue Ray est encore trop cher! Le repas est souvent excellent. Et voir le personnel naviguant travailler dans cet univers où nous semblons leur unique préoccupation est un bonheur!”

Il n’a pas tort sur le fond mais ses propos sont quand même assez provocateurs et exagérés à mon sens. Ainsi tout n’est pas vraiment la réalité.

Pour lui, les compagnies aériennes Low Cost ont vraiment fait mal aux autres “grandes compagnies” (il doit sûrement parler d’Air France, British Airways, American Airlines,…).
Ces dernières  ont, il est vrai, “amélioré leurs produits, même en classe économique! En conséquence, elles augmentent leurs prix. Ce n’est pas XL qui le dit c’est vous. On croise de très belles compagnies sur New York, San Francisco, Las Vegas, Punta Cana, Cancun,… Alors pourquoi XL Airways, compagnie française, affiche un taux de remplissage supérieurs à 90%?”
Là encore , son discours est cohérent mais il part trop vite dans la démagogie!!!!

Car ok, les tarifs de la compagnie XL Airways sont très attractifs dans leurs publicités, mais malheureusement, pour certaines destinations comme les Antilles et la Guadeloupe, il est presque impossible de pouvoir toucher ces tarifs. Les billets sont la plupart du temps acheté directement par des grandes agences de voyage qui se font une très belle marge sur ces vols quand elles les revendent avec un package avec hôtel.

IMG_3432

Ensuite ce même Laurent Magnin a aussi dit d’une façon très provocatrice : “préférez-vous mettre votre argent dans 8 heures de vol ou dans 8 jours d’hôtel?”. Mais là, je ne trouve pas qu’il ait tort.

D’ailleurs dans tout mon blog des Bons Plans pour un voyage à New York et des Bons Plans voyage d’Alex, j’ai toujours défendu cette idée.
Par exemple quand on me demande si c’est mieux de prendre une place en bas du Madison Square Garden de NY à 350$ ou une place tout en haut à 50$ , je dis et dirais toujours que l’important est d’être dans la salle et qu’il vaut mieux garder l’argent en trop pour se faire plaisir en allant boire des cocktails sur des rooftops, manger dans de bons restaurants, ou faire du shopping.
Bref c’est vrai que j’ai toujours cherché à trouver les billets d’avion les moins chers pour New York plutôt que de venir en A380 et finalement ne plus avoir de budget plaisir à NY. 🙂

Laurent Magnin nous explique encore qu’il est “désolé , pas d’écran plat, économisez avec XL et payez vous un iPad, outil formidable qui vous connecte avec le monde , où vous regarderez vos propres films et pas les sempiternels block blusters que de toutes façons vous verrez chez vous dans 6 mois. Vous aurez vos bouquins (moins sympa qu’un vrai quand même), vos sublimes musiques et pas le programme naze de la moitié des compagnies, dont hélas la mienne. Mais on y travaille…”
Encore une fois , tout ce qu’il dit n’est pas faux mais quel discours démagogue et en plus il essaie de se rendre plus humain et sympa en disant que sa compagnie non plus n’est pas parfaite.  Mais bon cela sonne malheureusement un peu “too much”.

Il dit également dans ses plus récents “Airbus A330 long-courrier, il y a des prises pour nos tablettes et nos téléphones. Plus de pannes de batterie pour l’utilisation de nos appareils nomades en vol. C’est l’avenir, nous serons des voyageurs avec notre culture préfèrée avec nous”.
Ouaouh quel beau discours!!! XL Airways est dans l’ère du temps. Bravo à eux!!!
N’empêche c’est vrai que pouvoir recharger son iPad, ordinateur portable et smatphone dans l’avion, c’est du jamais vu et top!!!
Sauf que… (et oui il y a un “sauf que”) en prenant un vol avec un de ses derniers A330 que la compagnie venait tout juste de réceptionner , j’ai connecté mon MacBook à la prise entre mon siège et la femme… et rien!!!!
J’ai essaye plusieurs fois, ai tourné la prise , re-re-tourné la prise mais non ça ne marchait pas. Après avoir demandé à une hôtesse, cette dernière me dit : ” désolé Monsieur, mais nous venons tout juste de réceptionner cet avion et le connaissons mal. Mais je crois que s’il y a trop de monde qui demande de l’electrucité en même temps, cela ne marche pas!!!!”
Ah oui pas mal. Mais quel est le niveau? S’il y a un connecté, les 350 autres sont en rade? Ou alors c’est 50%?
Franchement je ne trouve pas ça très sérieux. Soit on propose un service qui marche, soit on ne le propose pas!!! Et surtout si ça ne marche pas bien, on ne met pas cet argument en avant face à la concurrence!!!!
Bref désolé si je suis un peu dur mais bon, je trouve cela très très limite.

Bon finalement 1h30 plus tard, la prise remarchait, et tout rentrait dans l’ordre… 🙂

IMG_3431Alors et dans cet avion XL Airways, quel est le confort ?

Je sais que vous attendiez que je vous donne quelques résultats de ce test de la compagnie Low-Cost XL Airways.

Alors justement il faut quand même dire que le confort est vraiment le minimum dans les avions XLAirways.

L’espace entre les sièges sur le côté et devant est vraiment faible.

Mais le pire est quand même la mousse des sièges. Elle est super ferme et quand on s’assoit et au bout de 5 min on commence à être obligé de changer de position car on commence à avoir mal aux fesses, on se dit que les 9-10h d’avion vont être vraiment longues.

Au niveau de la tête , il n’y a pas de petits repose tête rabattable afin de pouvoir s’assoupir tranquillement comme avec les autres compagnies comme British Airways, Air France, …
Il faut ajouter à cela que les écouteurs sont à 3 euros, et que les couvertures, bandeaux pour dormir et boule quies ne sont pas fournies.

Vous avez dit Low Cost???  

Bon sachez tout de même qu’un repas chaud est servi à chaque vol. Il est normal : ni mauvais, ni délicieux.

Mais par contre tout le reste sera payant!!!! Un petit café, un soda, un thé, une barre chocolatée, … tout est payant.

Perso au retour, j’avais un peu mal à la gorge avec la climatisation. J’ai donc voulu aller chercher un petit thé chaud pour me réchauffer. Sauf que j’avais oublié que c’était payant. “Oui, Monsieur, c’est 2,50€ le thé”.

Ah oui quand même!!!! Je suis donc parti chercher mes 2,50€ 🙂

Et les valises ?

Pour le poids des valises qui vont en soute, XL Airways autorise 20 kg. C’est déjà mieux que les autres compagnies Low Cost des vols petits courriers.

Mais bon attention, car 20kg, ce n’est pas 21kg ou 22kg!!!!

Donc veillez à bien peser votre valise avant de partir, car l’hôtesse au sol ne laisse rien passer. 🙂

Et le service des hôtesses et stewarts ?

Il n’y a rien à dire par rapport à leur travail dans l’avion.

Ils sont aussi gentils et souriants que dans les autres compagnies.

En conclusion :

Voici pour finir, des mots de Laurent Magnin qui me plaisent pas mal : “Nous sommes de plus en plus nombreux dans l’aviation à vous enlever un décor dispensable pour toucher le vrai rêve. Ce rêve, c’est le pays où vous allez, pas les écrans plats dans le siège. Ce rêve, c’est la cuisine d’un pays et pas votre plateau repas. Ce rêve c’est le lieu que vous aurez choisi pour dormir, voire plus encore…”

Bon ok, il a trouvé les bons arguments et n’a pas tort.

Mais en définitive, le seul souci de ses vols Low Cost, ce n’est pas spécialement le fait de devoir tout payer à l’intérieur, ni même que les sièges ne sont vraiment pas confortables, mais c’est le fait qu’il faut réussir à trouver des tarifs vraiment Low Cost.

Car à quoi cela sert de prendre des billets d’avion d’un vol Low Cost avec ses services Low Cost au prix d’un vol normal avec Air France, Iberia ou American Airlines ???

Droit de réponse et Complément d’information :

La compagnie XL Airways m’a contacté pour me demander si elle pouvait répondre à mon article et à vos commentaires.

J’ai bien sûr accepté.

Voici donc le message de XL Airways :

xl-airwaysXL Airways remercie Alex pour ce test ainsi que pour l’opportunité donnée à la compagnie de répondre tant aux conclusions de cet article qu’aux différents commentaires des internautes.

=> Concernant la qualification de « low cost » : XL Airways n’est pas une compagnie aérienne low cost. Votre billet d’avion comprend l’essentiel pour bien voyager :

  • Un bagage en soute de 20 kg (23 kg sur les DOM) ainsi qu’un bagage en cabine et un accessoire,
  • Un repas chaud, servi avec de l’eau minérale et des boissons chaudes,
  • Un programme vidéo central fréquemment renouvelé pour lequel les écouteurs sont fournis gratuitement,
  • La possibilité de vous reposer dans un appareil confortable moderne avec des couvertures sur les vols de nuit.

Les passagers qui le désirent peuvent agrémenter leur voyage en achetant des articles de notre menu et/ou des produits détaxés, comme à bord de la plupart des compagnies aériennes.

C’est en offrant l’essentiel et en laissant à chacun la possibilité de compléter en fonction de ses envies ou de ses besoins qu’XL Airways peut offrir à ses passagers des prix parmi les plus bas du marché, en particulier pour des vols directs.

=> Concernant les tarifs d’appel et la question de leur disponibilité, XL Airways met en vente un certain nombre de sièges au tarif objet de la publicité. Lorsque ce prix figure sur une publicité (quel que soit le support), entre 10% et 15% des sièges sont disponibles à ce prix pendant la période précisée dans la publicité. Une fois ce volume épuisé ou la période dépassée, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, nous vous invitons à réserver vos billets le plus tôt possible.

=> Concernant la sélection des sièges : chaque passager se voit attribuer gratuitement un siège lors de son enregistrement à l’aéroport. En fonction des places disponibles, celui-ci peut demander sans frais à voyager selon sa préférence côté hublot, côté couloir, à l’avant ou à l’arrière de sa cabine de transport (si le passager détient un billet en classe économique, il ne peut obtenir un siège qu’en classe économique). Nos agents mettent tout en œuvre pour permettre aux personnes voyageant ensemble d’être placées côte à côte selon les places demeurant disponibles à bord au moment où ils se présentent pour l’enregistrement.

Les passagers qui souhaitent réserver leur siège avant l’enregistrement peuvent le faire en s’acquittant d’un supplément dont le montant est calculé en fonction du siège sélectionné (hublot, couloir, issue de secours, etc.). Ce service est proposé gratuitement aux passagers de la classe Galaxie.

=> Concernant la restauration à bord, il est important de distinguer les vols réguliers des vols affrétés. Dans le cas des vols affrétés (c’est-à-dire vendu par un tour operator dans le cadre d’un package), c’est le tour operator qui détermine la prestation servie à bord. C’est le cas par exemple des vols vers la Crète. Sur les vols long-courrier réguliers (achetés notamment sur xl.com), c’est la compagnie qui détermine la prestation.  Les prestations sont renouvelées régulièrement pour offrir aux passagers des repas variés. En complément de cette offre de restauration comprise dans le billet, les passagers qui le désirent peuvent également pré-commander un menu végétarien (sans frais) ou des menus premium (Terroir, Italien, etc.) qui sont payants.

=> Concernant la maintenance des appareils, celle-ci est confiée à Air France Industries et est supervisée par une équipe propre à XL Airways. Conformément à la règlementation, des contrôles réguliers sont effectués par les autorités.

=> Concernant la ponctualité, comme toutes les compagnies aériennes, XL Airways peut subir des retards voire des annulations lors de problèmes météorologiques, techniques ou autres. Dans l’intérêt des passagers du vol concerné et de ceux des vols suivants, tout est mis en œuvre pour assurer le plus rapidement possible un retour à la normale dans des conditions optimales de sécurité. Conformément à la règlementation en vigueur, la compagnie peut proposer des solutions de réacheminement et/ou des compensations financières en cas de perturbations de son trafic. Une équipe de spécialistes est mobilisée 24h/24 pour suivre le bon déroulement des vols et traiter les aléas affectant nos passagers.

La satisfaction de nos passagers étant une de nos priorités, l’ensemble des commentaires ont été partagés avec notre service relations clientèle. Nous nous attachons en permanence à faire évoluer notre offre en fonction des retours de nos clients, raison pour laquelle nous organisons de manière régulière des enquêtes de satisfaction distribuées à bord.

XL Airways poursuit son développement et met chaque jour tout en œuvre pour proposer à ses clients un service de qualité au meilleur tarif possible. Chaque année, plus d’un million de passagers choisissent la compagnie et c’est en répondant à leurs exigences que nous continuerons à faire croître ce nombre.

 


Partager

À propos de l'auteur

(92) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *