Bons Plans Côte Ouest Californie — 12 janvier 2012

Si vous passer quelques jours à San Francisco, il faut absolument que vous faisiez ce qui est un peu le symbole du San Francisco historique : le Cable Car.
Construit à la fin du 19ème siècle par l’anglais, Andrew Hallidie, pour trouver une solution aux pentes raides et donc dagereuses de SF, le Cable Car parcours la ville de Union Square à Fisherman’s Wharf.
Le trajet n’est pas si long et ne prend qu’une vingtaine de minutes mais on est tellement projeté dans l’histoire qu’on a l’impression d’avoir monté et descendu toutes les pentes de San Francisco.

Maintenant comment y aller et payer son billet pour le prendre ?
Soit vous pouvez le prendre au centre ville à Powell Street Station, soit à Fisherman’s Wharf. A chaque fois, il y a une petite cabane qui vends les billets. D’ailleurs la place n’est autre qu’une carte postale à l’effigie du Cable Car; photo un peu vieilli qui ne fait autre qu’un très bon souvenir de San Fancisco.

Le billet pour un aller est de 3 $ sauf pour les moins de 5 ans où c’est gratuit.

Après quel est le bon plan pour ne pas attendre trop longtemps ?

cable car san francisco bon plan voyage d'alexCar oui, c’est super sympa de voir le Cable Car tourner sur lui-même par la force du chauffeur grâce à une plate-forme (cf photo ci-contre). Mais bon, au bout d’un certain temps cela peut faire long.

Perso, les deux fois où j’ai été à SF, j’ai pris le temps d’attendre entre 15 et 30 min, ce très beau wagon.

Mais je sais que vous pouvez également l’attraper plus loin devant l’arrêt de la place Union Square, à quelques blocs de là. Mais après le soucis est de trouver une bonne place. Car quand vous le prenez au départ du trajet, vous pouvez choisir entre s’asseoir à l’intérieur sur un fauteuil ou debout, ou se mettre sur les côtés en fauteuil ou debout.

Mais très franchement le seul bon plan à faire (pour ceux qui n’ont pas de problèmes de dos ou jambes), c’est de se mettre debout sur le marche pied en se tenant par les barres du wagon. Car là, vous pourrez vraiment sentir la vitesse du cable car, et surtout profiter au maximum du paysage (rues, magasins, golden gate bridge qu’on voit au loin, …). et le clou du spectacle est le moment où l’on croise de son côté un autre cable car. On passe tout proche en se frolant mais bien évidemment si vous vous tenez bien, vous ne courrez aucun risque. Mais c’est assez marrant que ce croisement!!!

cable car san francisco bon plan voyage d'alexSinon bien évidemment rien que de voir le chauffeur, debout au milieu de la rame, qui actionne manuellement un long levier en fer tout droit sorti du 19ème siècle, c’est un retour à l’époque!!!

Voilà voilà pour ce très beau petit parcours… à faire également absolument!!!! 🙂

Site officiel :http://www.sfcablecar.com/

Enfin je vous mets une petite vidéo que j’ai tourné à bord d’un Cable Car lors de mon dernier séjour à San Francisco :

 


Partager

À propos de l'auteur

(5) Commentaires

  1. Merci pour cette article!! Le Cable car est bien tentant!

  2. Merci, mais quel est le bon plan pour éviter le temps d’attente en bénéficiant les bonnes places? 😉

  3. Bonjour Alex,
    Aprés la découverte de NYC nous voilà parti à la découverte de l’Ouest Américain sur 20 jours aout 2016
    Aurais tu des bons plans concernant les hôtels motels sur notre parcours?

    San Francisco
    Death valley
    Las Vegas
    Bryce canyon
    Lac Powell
    Monument valley
    Grand canyon
    Sur la route 64 & 66
    Los Angeles

    Merciiiiiiii
    Bises Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *