Cuba — 30 juin 2015

C’est tout simplement pour moi la plus jolie ville de Cuba. Elle a su se développer au tourisme tout en conservant son âme.

cuba-trinidad-5
Ses particularités sont surtout ses routes pavées avec les galets de la rivière et ses maisons très colorées. Si vous ajoutez à cela, les jolies voitures américaines des années 50-60, ce n’est que du bonheur pour les amateurs de photo!!! 🙂

cuba-trinidad-3

Je vous conseillerai ici de ne pas vous balader que dans l’hyper-centre mais d’aller aussi dans les ruelles aux alentours. D’ailleurs le guide papier Lonely Planet (que je conseille pour Cuba même si on a quand même été déçu par 3-4 adresses qu’ils recommandaient et que nous n’avons pas apprécié) nous propose un photo tour d’1h-1h30 dans les rues de Trinidad et cela a été pour moi juste ce qu’il fallait pour en prendre plein les yeux et faire des centaines de photos comme celles-ci.

cuba-trinidad-19cuba-trinidad-23 cuba-trinidad-27 cuba-trinidad-26

J’ai vraiment adoré cette balade, donc je vous mets d’autres photos :
cuba-trinidad-30 cuba-trinidad-31 cuba-trinidad-18cuba-trinidad-28

À Trinidad, je vous suggère de visiter le Museo Nacional de Lucha contra Bandido. Même s’il n’est pas hyper grand, le bâtiment est magnifique de l’intérieur :

cuba-trinidad-10

Vous y verrez des armes et engins pour faire la guerre :

trinidad-cuba

Mais surtout vous pourrez monter à l’étage pour avoir une vue imprenable sur Trinidad. C’est vraiment magique.

cuba-trinidad-16cuba-trinidad-14

Et suivant la personne qui surveille en haut, vous pourrez peut-être monter au niveau des cloches si vous lui laissez 1 CUC. Et là, vous aurez alors une vue magnifique sur la ville et la Plaza Mayor.

cuba-trinidad-17

Le soir à Trinidad, il y a de nombreux restaurants et bars. Le plus connu et sûrement le plus sympa est la Casa de la Musica car les concerts sont en extérieur. Maintenant cela ne danse pas obligatoirement.
Après il y a aussi la Casa de la Trova avec une bonne ambiance et même quelques cubains hommes qui font danser les touristes femmes (les malins). Par contre sachez qu’ici les cocktails ne sont vraiment pas bons. J’ai demandé une Piña Colada mais très franchement il était impossible de reconnaître ma Piña. C’était juste des glaçons avec du rhum et un zest de jus d’ananas et de lait de coco. D’ailleurs je ne l’ai même pas terminé  🙁 et c’est bien le seul de tout le séjour. 🙂

trinidad-cuba-a

Bref concernant les bars et restaurants de Trinidad, il y a un groupe de musique dans chacun de ceux-ci, ce qui est plutôt sympa. Par contre j’ai trouvé cela trop superficiel et vraiment trop artificiel. Tout cela est fait pour LE touriste en chantant des “Guatanamera” à chaque fois, et rien de plus.

Donc oui j’ai vraiment été déçu des soirées cubaines car je m’imaginais passant de superbes soirées avec Mojito à la main à danser au milieu des cubains. Mais non, là on est qu’entre touristes français, allemands, canadiens …
En fait pour mieux vous expliquer, ici à Cuba, les locaux sont très pauvres vis à vis de nous, et ne peuvent passer des soirées comme nous le faisons dans les bars et restaurants qu’ils ont crée pour nous. Le salaire moyen est d’environ 19-20 dollars par mois. Et vu que la monnaie locale, le pesos cubanos, est 25 fois inférieur au CUC, la monnaie des touristes, et que les restaurants et bars proposent des tarifs pas loin d’être équivalents à ce qu’il y a en France, c’est forcément impossible pour eux. 🙁

cuba-trinidad-22

Les sorties de jour comme de nuit sont donc forcément impossible pour eux… et c’est pourquoi on ne se retrouve qu’entre touristes le soir.

cuba-trinidad-38

Sinon nous avons testé 3 restaurants à Trinidad :
– Cubita Restaurant : un très bon restaurant que je recommande vivement. Le concept est sympa car en commandant une viande ou un poisson, on a avec cela : un amuse-bouche au départ, du pain avec du beurre puis une salade et enfin de la viande ou du poisson accompagné de riz…
2ème restaurant (je ne me rappelle plus du nom mais il est entre la Casa de los Conspiradores et Palenque de Los Congos Reales) : il a une jolie terrasse et on y mange pas trop mal. En manque de pâtes j’ai pris des spaghettis bolonaises et pour Cuba j’ai trouvé qu’elles étaient très correctes mis à part le fromage qui accompagnait qui était tout sauf du gruyère. 🙂
– Guitarra Mia : petit restaurant cosy un tout petit peu à l’écart du centre. Nous y avons très bien mangé.  Je recommande aussi à 100%

Enfin à Trinidad il y a aussi la plage!!! Non elle n’est pas dans la ville mais simplement à 5-6km. Et en plus elle est superbe cette Playa Ancon !!!
Vous aurez alors le choix d’aller sur des petites plages qui font 50m de long avec juste 10-12 parasol et de payer 1CUC pour le parking et 2CUC pour le parasol. Ou alors d’aller sur la plage d’un grand hôtel type Amigo Hotel avec une plage de 2-3km des centaines de parasol et transat. Et ici ce sera le même prix. Par contre vous aurez en plus un snack pour commander à manger le midi. C’est l’option que nous avons choisi.

trinidad-cuba-playa-ancon

 

Alors juste pour le plaisir, voici quelques dernières photos de Trinidad :

cuba-trinidad-7cuba-trinidad-45 cuba-trinidad-51 cuba-trinidad-52 cuba-trinidad-50 cuba-trinidad-49 cuba-trinidad-48  cuba-trinidad-44 cuba-trinidad-43 cuba-trinidad-42 cuba-trinidad-38 cuba-trinidad-34 cuba-trinidad-24 cuba-trinidad-25 cuba-trinidad-21 cuba-trinidad-9 cuba-trinidad-8 cuba-trinidad-47cuba-trinidad-2cuba-trinidad-4

 


Articles similaires

Partager

À propos de l'auteur

(11) Commentaires

  1. Bravo pour ces belles photos. J y étais en mars 2015 et je partage complètement votre avis sur la ville de Trinidad. Nous aussi c est la ville que nous avons préférée.
    Je connaissais déjà vos bons plans sur NYC. Je découvre ce nouveau site

  2. Superbes photos Alex.
    Pour moi aussi Trinidad, c’est la plus jolie ville de Cuba, j’ai adoré, même si j’ai beaucoup aiméi La Havane aussi.
    Par contre, je ne partage pas du tout ton avis sur les soirées, car moi j’ai fait la fête et dansé la salsa tous les soirs avec les Cubains (et non avec les touristes) y compris à la casa de la musica. Je pense que le fait d’être une fille qui voyage seule, je rencontrais les locaux plus facilement, mais aussi la casa de la musica étant gratuite et en plein air, les locaux y sont présents en buvant le rhum local. Quant à la casa de la musica à La Havane, elle est chère mais il y a des Cubain qui ont les moyens d’y aller. J’ai aussi rencontré beaucoup de Cubains expatriés qui rentrent au pays pour les vacances et donc eux ont parfaitement les moyens de sortir et même de me payer un verre car ils ont le budget d’un Européen mais payent le prix cubain au comptoir!

    • Merci Emilie pour ton commentaire hyper instructif.
      Oui j’ai l’impression que nous n’avons pas vu la même chose et pourtant on a essayé de se fondre dans la masse. Mais je pense qu’on a surement du rater des choses et être trop bref sur les étapes à ta différence, et c’est vrai que tu as forcément dû attirer plus les cubains que moi 🙂 🙂

  3. Bonjour

    Je suis passé 7 jours à Trinidad en juin. C’est une ville magnifique où il faut prendre son temps… meme si en 2 ou 3 jours c’est faisable. C’est une ville de rencontre !
    Par contre, pour les soirées, vous n’avez pas eu de bols. Je suis comme Emilyz, j’ai passé des soirées musicales avec des cubains ( pas tous dans des bars) , peu de touristes et des mojitos qui arrachent la tete !!
    En exemple, 2 proprio de Casa particular avaient organisé une soirée musicale Buana Vista Social Club. Une trentaine de personnes dans une grande case. Pour 10 cuc avec un mojito. Ambiance de feu.
    Merci pour le partage

    • merci pour ton retour 😉

    • SVP, pour loger à Trinidad des adresses , avis, tarif mail ? Y a t il des bus pour venir de la havane, ? Fin février un truc spécial à voir à Cuba ?

  4. Bonjour à tous,
    vous parlez de lieux pour passer une bonne soirée… J’ai hâte d’y être ! par contre j’en suis seulement aux préparatifs, et je cherche une bonne adresse où loger… Merci !
    Mari

  5. Hello,
    Comment vous déplaciez vous ?

    Voiture de location, bus, taxi ?

    Merci

    • Hello,

      Je me déplaçais en voiture de location car c’est la formule que je préfère pour être 100% autonome et indépendant 😉

  6. Alex bonjour,
    Je pars à Cuba avec mon papa de 76 ans, c’était son rêve…..ma fille et ma meilleure amie , du 31/07 au 14 /08 (pas possible autres dates congés obligatoires)
    Nous arrivons à la Havane et aimerions faire un petit tour, mais en limitant les kms….
    As tu des conseils à nous donner, des adresses de casa particular sur place et des suggestions à nous faire STP? On va sûrement aller voir Santa Clara et Trinidad……
    Merci de ton retour….
    Bonne journée
    Dany de Sollies Toucas dans le var

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *