Bons Plans Japon — 10 avril 2016

japon-tokyo-169

Si vous rêvez de découvrir le Japon, ce fabuleux pays aimant profondément ses traditions et ses valeurs, mais qui est tout de même tourné vers la technologie et le désir d’avancer, je vais tenter dans cet article de vous donner toutes les informations essentielles à savoir pour bien préparer ce séjour.
Je vous dis tout de suite que ce sera loin d’être exhaustif et complet, mais cela aura au moins le mérite de vous donner des infos claires, pratiques, utiles et plutôt concises.

Quel vol choisir pour venir au Japon ?

De nombreuses compagnies aériennes viennent jusqu’au Japon mais les 3 qui le font sans escale depuis Paris sont JAL (Japan Airlines), Air France et ANA (Air Nippon Airways).
Je vous conseille de regarder sur les différents comparateurs de vol mais aussi sur les sites des compagnies aériennes, elle-même.
Voici leur lien direct pour y accéder : Air FranceJALANA
De mon côté, j’ai testé la compagnie JAL. J’en suis assez content. Pour vous faire un petit retour rapide, l’avion était propre et j’avais plutôt pas mal de places pour mes jambes mais par contre j’ai trouvé les sièges un poil durs. Il faut savoir qu’avec la JAL ou l’ANA, les repas sont japonais et les films sont soit américains soit japonais. Ainsi pas de VOSTFR ou de films français pour les films (à la différence d’Air France) et c’est vrai qu’à l’aller on est super content d’avoir un repas local, mais au retour, on aurait bien aimé avoir un repas français 🙂 🙂
Bref la JAL est très bien mais c’est vrai que si demain je repars et que je trouve des billets au moins au même prix sur Air France, je prendrai la compagnie aérienne française.
Après c’est à vous de voir de votre côté 😉
japan_airlines

Dans quel aéroport arriver ?

Moi je suis arrivé à l’aéroport Tokyo Haneda mais vous pourrez aussi arriver à Tokyo Narita si vous atterrissez à Tokyo.
Narita est à l’est de Tokyo à 1h15-1h30 en transport en commun de la ville de Tokyo, et Haneda est au sud et à 30-40 min. Donc je ne vous fais pas de dessin pour savoir lequel est le mieux 🙂
Ensuite de France, Belgique ou Suisse, vous pourrez aussi arriver à Osaka si vous voulez commencer votre séjour plus au sud.
haneda-airport-tokyo

Comment faire le transfert aéroport ?

Il existe des bus, des taxis mais le plus simple est le train.
Au Japon, le réseau ferré est hyper développé et à la pointe : jamais de retard (voire même il est en avance sur l’horaire. Si si ça arrive 🙂 ), hyper fréquent, propre et confortable. Le seul petit souci est de comprendre les lignes de métro mais bon au bout d’un moment ça se fait, et puis en demandant aux nombreuses personnes qui travaillent dans les gares ou alors aux Japonais, ils vous aiguilleront super facilement. 🙂

japon-tokyo-205

Comment se déplacer sur place au Japon ?

Si vous ne restez qu’à Tokyo, la question ne se posera même pas.
Par contre si vous faites comme moi, un petit Road Trip au Japon, il vous sera possible de ne vous déplacez qu’en transport en commun : train et bus. C’est ce que j’ai choisi par facilité et praticité.
Sinon il y a bien sûr l’option “voiture” qui vous permet plus de liberté mais qui vous obligera à vous adaptez à rouler à gauche et à conduire avec le volant à droite. Les boites de vitesse sont généralement toutes automatiques comme aux Etats-Unis, donc finalement c’est plus pratique que d’avoir le levier de vitesse sur la gauche de soi.
Mais bon, très franchement le train est tellement bien développé au Japon, que c’est pour moi, vraiment le meilleur moyen de se déplacer ici et le meilleur rapport qualité/prix.

japon-tokyo-89

Comment se déplacer en train au Japon ?

Pour les longues distances, il faudra prendre le TGV local appelé Shinkansen.
Pour le prendre, vous avez 2 options :
– soit de prendre des billets pour chaque trajet
– soit faire comme moi, c’est à dire acheter avant un JR Pass (alias Japan Rail Pass) qui donne la possibilité d’utiliser le Shinkansen en illimité sur toute la période que vous l’aurez prise (7 jours, 14 jours, et 21 jours) car c’est vraiment le plus avantageux en terme de tarif.

japon-rail-pass-jrpass-3
Ce JR Pass permet aussi d’utiliser tous les autres trains dit de la JR Line qui traversent le Japon ou notamment les 2 trains qui font comme une rocade autour de Tokyo (Yamanote Line) et Osaka.
Et justement avec le JR Pass, pas de souci pour réserver, il suffit de venir à la gare, regarder quel est votre train, choisir le bon quai puis d’aller dans les 2-3 voitures pour les personnes qui n’ont pas réservé qui sont souvent les wagons n°1, n°2 et n°3.
Et d’ailleurs sachez que les Shinkansen, il y en a toutes les 20-30 minutes, donc inutile de vous prendre la tête non plus. Et oui pour les transports en commun, ils sont vraiment très très forts les Japonais !
Bref je récapitule si vous optez pour vous déplacer en train :
– 1) Achetez le JR Pass ici avant de partir où justement tout est expliqué en français : https://www.japan-rail-pass.frcar oui, il est impératif de l’acheter avant de partir au Japon vu qu’il ne se vend pas sur place.
– 2) Pas besoin de réserver les Shinkansen comme chez nous avec le TGV. Il suffit d’arriver à la gare pour prendre un train, il y aura toujours de la place pour vous. Et au pire, 20 min après, il y aura un autre train.

japon-tokyo-122

Sachez que sur place pour vous déplacez en  train, je vous conseille d’utiliser l’application Google Maps de votre smartphone car en mettant votre destination finale, il vous mettra tous les trains que vous devez prendre que ce soit pour les métros de Tokyo, Kyoto, Osaka … , les bus, les tramways ou les shinkansen. Par contre c’est vrai que pour l’utiliser il faut une connection WIFI ou alors une carte SIM local comme j’avais pris (j’en parle plus bas).

japon-tokyo-87

Ensuite sachez que malheureusement le JR Pass ne fonctionne pas sur les métros dans Tokyo, Osaka, Kyoto … ainsi il faudra payer des tickets à part. Pour cela, il n’y a pas de forfait à la semaine ou plus, mais par contre plutôt que d’acheter comme moi au départ des tickets à l’unité à chaque fois, il existe une carte qui s’appelle la Pasmo.

pasmo-japon-1

Sur cette Pasmo qui coute 500 Yens de dépot (mais qui vous sont remboursé à la fin quand vous rendez la carte), vous allez pouvoir déposer 1000 Yens, 2000 Yens, 5000 Yens.

pasmo-japon

Et comme ça à chaque fois que vous prendrez le métro dans une des villes que vous visiter (et vous le prendrez souvent vous verrez), il suffira de faire scanner votre carte à la borne afin de passer directement. Ainsi ce sera du temps de gagné à chaque trajet !

pasmo

Quelle est la meilleure période pour partir au Japon ?

Pour moi, les 2 périodes les plus sympa sont le printemps et l’automne.
Le printemps à la période des Sakura (nom japonais des cerisiers en fleurs) qui est chaque année fin mars début avril. J’ai testé et je peux vous dire qu’on en prend plein les yeux et en plus c’est vraiment une période festive pour les japonais ! Hanami (nom donné à l’observation des Sakura) est une vraie fête pour se retrouver en famille et entre amis sous les cerisiers et pique-niquer.
Et enfin l’automne est sympa pour découvrir tous les jolis jardins japonais avec plein de couleurs.

japon-miyajima-9

Comment se loger ?

Déjà à contrario de ce que j’ai fait, pensez à réserver le plus tôt possible vos logements. car plus vous attendrez, moins vous aurez de choix. Le Japon n’a pas encore une énorme capacité au niveau de ses logements et pourtant la Coupe du Monde de Rugby arrive en 2019 et les JO à Tokyo en 2020. Il va falloir qu’il se réveille d’ici là, sinon cela va être très très dur de se loger … ou alors très très cher !
De mon côté, je vous recommande un maximum de faire des ryokans (auberges traditionnelles) ou hotel-ryokan car cela permet vraiment de se sentir ici au Japon avec futons, tatami, kimono …
Sinon il y a aussi l’option Airbnb qui commencent à bien se développer et notamment sur Tokyo.
Sachez d’ailleurs qu’avec Airbnb, vous pouvez avoir 31€ de réduction avec ce lien : fr.airbnb.ca/c/avende?s=8
Si vous cherchez un hôtel, hotel-ryokan et ryokan, je trouve que le site Booking est vraiment bien car les avis utilisateur y sont pertinents et surtout VRAIS comparés à un site comme TripAdvisor où il y a malheureusement beaucoup trop d’avis bidons : https://www.booking.com/japon

japon-kyoto-2

Combien de temps rester ?

C’est toujours la grande question dans un voyage. Sachez déjà que le vol Paris-Tokyo sans escale, il faut compter 12h de vol. Si vous ajoutez à cela 8h de décalage horaire en hiver et 7h en été, je pense que vous comprenez qu’il serait dommage de venir au Japon pour 3-4 jours.
Ainsi je préconise au minimum 8-10 jours mais 15 jours est vraiment bien car cela vous permet de découvrir d’autres villes que Tokyo. Après si vous pouvez rester plus longtemps, n’hésitez pas 😉

japon-kyoto-18

Quelles villes visiter ?

S’il n’y en avait que 2, je vous dirai sans hésiter : Tokyo et Kyoto car elles sont à la fois riches, magiques et centrales pour ensuite se déplacer sur la journée dans d’autres villes aux alentours.
Mais il y en a forcément bien d’autres : Osaka, Nara, Hiroshima, Miyajima, Mont Fuji, Nikko, Kamakura, Naoshima …

japon-osaka-5

Quel road trip faire ?

Cela dépend bien évidemment du nombre de jours où vous restez au Japon.

Si vous restez une semaine, je serai tenté de vous dire de rester à Tokyo car il y a plein de choses à faire dans Tokyo et même aux alentours (1h-1h30 en train).

Maintenant si vous restez plus longtemps, il faut visiter à tout prix la ville de Kyoto qui est mon grand coup de coeur au Japon avec Miyajima.

Pour 10 nuits au Japon : je vous proposerai 6 nuits à Tokyo,  4 nuits à Kyoto avec une journée à Osaka.

Pour 12 nuits au Japon : je dirai 6 nuits à Tokyo,  3 nuits à Kyoto, 2 nuits à Osaka, 1 nuit à Miyajima

Pour 14 nuits au Japon comme moi : 6 nuits à Tokyo, 4 nuits à Kyoto, 1 nuit à Nara, 2 nuits à Osaka, 1 nuit à Miyajima avec un passage dans la journée à Hiroshima.

japon-tokyo-39

Et pour les 7 nuits à Tokyo, j’avais fait le choix d’en faire 4 au début du séjour au sud-ouest de Tokyo (Shibuya) et ensuite 4 nuits en fin de séjour au nord-est de Tokyo (Asakusa). Cela nous a permis de découvrir chaque partie de Tokyo sans faire trop de transport et surtout cela nous a permis de ne pas terminer par la nuit à Hiroshima, 5-6h de voyage pour monter à Tokyo puis le départ direct pour la France. Et puis revenir dans la capitale Nippone en fin de séjour permet de la voir aussi différemment.japon-tokyo-33

Faut-il prendre une carte Sim locale ?

Alors oui, je pense que cela peut être vraiment intéressant pour surtout utiliser Google Maps permettant à la fois de vous déplacer sur place mais aussi savoir se repérer dans les rues des grandes villes.
J’ai bien sûr pu également utiliser toutes mes applications habituelles : WhatsApp, Facebook, Instagram, Le Monde, Eurosport, Deezer et même FaceTime pour voir mon petit Marius resté chez Papy & Mamie.

Chaque jour, j’ai ainsi pu me diriger avec Google Maps. D’ailleurs même si l’énorme pouvoir que détient aujourd’hui Google m’énerve et m’exaspère, il faut quand même avouer que leur application Google Maps est vraiment phénoménale.
Non seulement vous pouvez savoir où vous êtes à tout moment, mais surtout en indiquant un lieu, il vous donne toutes les infos à savoir : s’il faut marcher à pied, prendre un train, le métro, le bus, leur nom, le quai, combien d’arrêts patienter avant de descendre … bref vous savez tout. Très franchement l’application m’a vraiment bluffé et je sais que sans elle, j’aurai mis beaucoup plus de temps pour me repérer et avoir toutes ces infos.

Voici par exemple ici l’info pour savoir quel transport prendre entre la gare d’Hiroshima et le Dôme de Genbaku qui est situé à côté du Mémorial de la Paix d’Hiroshima :

google-maps-iphone-japon

Bref pour moi, la carte SIM est presque obligatoire aujourd’hui, surtout qu’elle n’est vraiment pas cher : 35€ pour 14 jours ou 43€ pour 30 jours.
Regardez ici pour prendre celle que j’avais prise et qui a parfaitement fonctionné : https://www.vivrelejapon.com/achat-carte-sim-japon.

japon-tokyo-145

Comment voir le Mont Fuji ?

Si vous avez le temps d’y aller, il existe une excursion d’une journée au Mont Fuji avec un retour rapide en Shinkansen (35min environ) et une option déjeuner : https://www.ceetiz.fr/tokyo/excursion-d-un-jour-au-mont-fuji-au-depart-de-tokyo-retour-en-shinkansen
Si vous n’avez pas le temps de vous rendre au Mont Fuji comme moi, sachez qu’en Shinkansen en faisant Tokyo – Kyoto notamment vous passerez tout près.
Ce sera un peu au nord de la ville de Fuji que vous le verrez au mieux. Par contre comme le train va vite, cela ne dure que 5 bonnes minutes mais pas beaucoup plus. Ainsi veillez bien à vous mettre à la fenêtre pour le voir.
D’ailleurs le bon plan est de se mettre sur le côté droit du train quand vous allez vers le Sud, et de se mettre sur le côté gauche du train quand vous allez vers le Nord. Comme ça, même pas besoin de bouger, vous l’aurez face à vous 🙂

japon-mont-fuji-3

Faut-il retirer des Yens avant de partir ?

Oui je vous le conseille car sur place c’est finalement assez dur de retirer de l’argent. Ainsi allez dans un bureau de change dans votre ville pour le faire.

japon-tokyo-131

Les petites choses à savoir des Japonais :

– de nombreux guides papiers disent qu’ils sont super distants et ne veulent pas spécialement parler avec nous. Au contraire, j’ai trouvé que les Japonais prenaient plaisir à nous aider, à savoir qui on était et/ou ce qu’on faisait comme périple. Le seul souci qu’ils ont, c’est qu’ils sont vraiment très peu à parler anglais. Et quand je dis anglais, c’est un anglais très basique.
On dit des Français (et je suis le premier à le dire) qu’ils sont nuls en anglais, mais les Japonais sont au-dessus de tout !!! 🙂 🙂 D’ailleurs c’est vraiment dommage car des fois, on est vraiment obligé de parler avec les mains tellement on n’arrive pas à se comprendre vu que le japonais est vraiment une langue à part entière.
Mais en tout cas, quand ils parlent anglais, ils sont heureux de pouvoir aider et nous parler.

japon-tokyo-113
Et sachez que dans les hôtels, ils parlent tous anglais, donc aucun souci.
– par contre, si vous, vous ne parlez pas du tout anglais, alors là, c’est vrai que ce sera vraiment super limité là-bas. Car le français est encore moins parlé.
– dans certains restaurants, vous verrez que c’est assez comique car tout est écrit en japonais. S’il n’y a pas d’images sur les menus et que les serveurs ne parlent pas anglais, alors pour vous, ce sera impossible de savoir ce que vous mangerez.

japon-osaka-38
Moi comme j’avais internet avec mon téléphone, j’ai parfois utilisé des images pour montrer des photos des plats que je voulais, ou alors Google Translate pour traduire ma phrase. 🙂
– pensez à avoir une batterie externe pour votre téléphone car si vous partez pour la journée et que vous utilisez différentes applications et notamment la géolocalisation de Google Maps, votre batterie va vite s’épuiser. Ainsi rien de mieux qu’une batterie externe pour être être de pouvoir le recharger quand vous voulez.
– il n’y a pas de pourboires à laisser au Japon. Donc à la différence des USA où on se prend la tête à savoir combien laisser, là pas de question à avoir.
– dans les restaurants, il va falloir oublier les desserts. Dans 90% des restaurants, il n’y en a pas de proposés. Moi qui suis de plus en plus desserts, j’allais souvent dans une supérette à proximité en acheter un pour finir mon repas. Par contre vous verrez qu’il existe finalement pas mal de patisseries dans la rue où la mode est notamment la crêpe ! Et oui les bretons l’ont importée au pays du soleil levant. 🙂

japon-tokyo-21
l’hygiène est vraiment super importante pour eux. Que ce soit dans les WC avec le petit jet d’eau, le fait de porter un masque quand ils sont malades (afin de ne pas transmettre leur microbes),
– vous trouverez des toilettes publiques presque partout au Japon et en plus super propres !!! Le top pour ceux qui ont une petite vessie. 🙂
– par contre dans tous les toilettes du Japon, vous ne trouverez jamais de serviettes pour s’essuyer les mains. Les Japonais ont leur propre petite serviette avec eux (qui fait 20cm sur 20cm). Ainsi n’hésitez pas à en apporter une ou à en acheter une dès les premiers jours.
– il y a des consignes à bagage dans presque toutes les grandes gares du Japon. C’est vraiment super utile si vous êtes en itinérance. Nous par exemple nous devions juste visiter Hiroshima durant quelques heures avant d’aller à Miyajima, ainsi nous avons déposé notre valise dans une consigne. Le tarif est différents suivant la taille du bagage, mais pour une valise normale, il faut compter 700 yens (soit environ 5,50€).

japon-consignes-bagages-gare

Les expériences à ne pas rater au Japon :

– faire un onsen : bain thermal chaud intérieur et/ou extérieur que l’on trouve au Japon.
Il faut savoir que vous ne pourrez pas le faire avec votre chéri(e) car les hommes et les femmes sont séparés.
Il faut savoir que les personnes ayant un tatouage y sont interdits, et qu’il faut se mettre nu(e) à l’intérieur. Donc si vous êtes super pudique, ce sera compliqué. Mais vous verrez qu’arrivé à l’intérieur, personne ne se regarde, ne se juge. Tout le monde est là pour se laver mais surtout passer un bon moment de détente. Finalement le seul petit regret que j’ai eu, était de ne pas être avec un pote histoire de papoter et rester plus longtemps. Tout seul, et seul blanc la plupart du temps, c’est vrai que je me sentais un peu étranger. Mais bon, je n’ai senti aucun regard désagréable sur moi ou autre. A l’intérieur, chacun fait sa vie et se détend.
A ce propos, vous le lirez partout et ce sera même expliqué avant de rentrer dans les bains, mais il faut à tout prix se laver avant de rentrer dans les bains chauds. 🙂
Par contre dans les hôtels, il en existe des privatifs que vous pouvez faire en couple comme celui-ci de notre hôtel-ryokan à Kyoto :

onsen-japon-privatif

– manger toutes les variétés de plat japonais : sushi, maki, sashimi, ramen (nouilles aux oeufs dans un bouillon de viande), soba (fines nouilles de sarazin), okonomiyaki (galette japonaise), et yakitori (brochettes de poulet et légumes).

japon-tokyo-29

– boire leur très bonne bière Asahi et leur fameux saké.

japon-tokyo-144

– faire une dégustation de thé japonais dans un temple comme ici à Tokyo : https://www.ceetiz.fr/tokyo/ceremonie-du-the-a-tokyo

japon-tokyo-165
– aller jouer dans une salle de jeux vidéos car comme vous pouvez le voir sur cette vidéo il y a des dizaines de jeux différents :

Une salle de Jeux au Japon, et notamment celle-ci à Kyoto

Découvrez en vidéo une magnifique salle de jeux à Kyoto !!!C'est juste complètement FOU !!!!

Posté par Les Bons Plans Voyage d'Alex sur samedi 2 avril 2016

– faire tous types de restaurants qui offrent différentes expériences :

… un restaurant avec les plats qui tournent et passent devant vous :

… un restaurant où c’est vous cuisinez :

japon-tokyo-157

… un restaurant avec une énorme plancha où le chef cuisine devant vous :

japon-osaka-37

– Enfin prenez le temps de regarder les japonais et ne foncez pas tête baissée dans toutes les visites que vous devez faire et n’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues de Tokyo, Kyoto, Osaka … surtout si vous avez votre gps avec vous 🙂
japon-tokyo-23
japon-tokyo-204
japon-kyoto-16
japon-hiroshima-6
japon-kyoto-8

 


Articles similaires

Partager

À propos de l'auteur

(15) Commentaires

  1. Cette année, c’est NYC pour la deuxième fois et cette fois-ci avec ton précieux guide…. En 2018, prévision d’un voyage au Japon avec comme objectif, voir les bonzaïs en situation, puisque je fais partie des “éleveurs de petits arbres”. Tes conseils et articles seront les bienvenus pour préparer ce voyage !!!!! Tes premiers commentaires et images donnent vraiment envie. En attendant, mon club de bonzaïs va accueillir, en septembre, un maître en la matière, Hiroyoshi. Merci pour tes tuyaux. Avant tout cela je vis me concentrer sur mon voyage à New York début mai.

  2. Nous sommes partis au Japon au mois d’avril, juste après vous 😉 Et nous avons adoré notre séjour.
    Nous avons fait pratiquement tout ce que tu avais préconisé dans ton article. En revanche, nous avions pris JAL, et il y avait beaucoup de films en français !
    Maintenant nous préparons notre futur voyage à New York pour octobre, alors je lis soigneusement tous tes conseils ! Merci beaucoup pour tous tes articles très complets et intéressants ! 🙂

  3. Bonjour,
    Je profite de ce petit message pour te remercier Alex, grâce à tes bons plan et conseil j’ai pu faire New York et Le Japon.
    Je souhaite partager mon expérience.
    Vol/compagnie : Turkish airlines, j’ai été ravie l’avion est chouette et repas à bord délicieux.
    Pour les gens qui veulent faire un vol en helico au dessus de Tokyo : “excel air” (total en semaine pour 2 personnes et de nuit : 380€) ils sont vraiment accueillant et la vue est à couper le souffle.
    Ville préférée : Kyoto sans hésitation.
    Disney SEA : à faire quand il pleut, oui oui, sinon trop de monde et d’attente. Pas d’attraction à sensation mais de super décors. Spectacle de fermeture génial.
    Bon voyage !

  4. Merci Alex pour tous les bons plans.
    Fan de NYC cela fait notre 7e séjour, nous avons suivi tes conseils et découverts des coins moins courus par les touristes ( bar Apotheque a Chinatown par exemple).
    Préparons maintenant un road au Japon et bien sur nous allons profiter de tes commentaires.
    Une bordelaise férue de voyages.

  5. Bonjour Alex, je suis partis a NYC avec ton guide en mai. existe t il le même pour le Japon? ton guide est vraiment top!!!

    nous aimerions partir avec nos filles (5 et 8 ans). pense tu que le Japon soit adapté pour elles?
    qu’est t il possible de faire en famille sur 10/12 jours sur place?
    merci pour les bons plans.
    Laure

    • Salut Guy,

      Non malheureusement je n’ai pas le temps de faire le même guide pour d’autres destinations. Je ne suis pas en mode industriel mais vraiment artisanal et ne travaille donc que sur NYC. 😉

  6. Bonjour,

    Dans un premier temps j’ai beaucoup aimé ton article , j’aimerai maintenant savoir si lors de ton voyage au Japon tu avais eu l’occasion de visiter les campagnes japonaises, forêts etc et si oui ce que tu en avais pensé ?

    Merci d’avance pour ta réponse et bonne continuation à toi !

    • Hello Jessica,
      Malheureusement non je n’ai pas eu le temps d’aller dans la campagne japonaise, je n’ai pu faire que les grandes villes.
      Il va falloir que je revienne 🙂
      Et si toi tu la fais, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses.
      C’est un voyage prévu pour quand ?

  7. Coucou Alex,
    Super blog sur le Japon qui donne envie et rassure aussi sur les transports car mazette, qd on va sur hyperdia, on arrive à ne plus savoir où on en est.
    Par contre question: pour une durée courte, tu conseilles Osaka. J’avoue qu’on pensait se faire Hakone mais après avoir vu ton blog, j’hésite d’autant que niveau train pour se rendre à Hakone, c’est pas simple… Pourrais tu m’en dire un peu plus sur Osaka, merci?

  8. Pingback: Sakagura, le restaurant japonais caché dans un sous-sol de New York

  9. Merci, merci. Je prépare notre 1er voyage au Japon depuis 1mois. Les informations de votre blog sont riches et vivantes. Envie d’y retourner alors que nous ne sommes pas encore partis. 19 jours et à nous Kyoto, Nara, Nagoya, Takayama, TOKyo, Hakone, Nikko, OSaka … et avec le Alex blog !

  10. Bonjour Alex
    Pas de guide pour tokyo comme pour new york ?
    Quel dommage car c était vraiment le top lors de notre séjour !!
    Merci encore

    • Hello,

      Non malheureusement ce n’est pas prévu car cela demande vraiment beaucoup beaucoup de travail, mais c’est vrai que j’adorerai le faire un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *