Mystra Sites archéologiques — 19 août 2012

La cité historique de Mystra, située à 5 km de Sparte, est vraiment un lieu à visiter en Grèce!!!
Cet ensemble de monastère byzantins et la forteresse qui les surplombe sont vraiment des bijoux d’architectures très bien conservés.

Mystra fut fondée par les Francs en 1249, qui venaient d’abandonner Sparte, puis elle fut cédée aux Byzantins.

Formant une sorte de République autonome à l’époque byzantine au XIIIème siècle et XIVème siècle, la ville de Mystra (= Mystras ou Mistra) est aujourd’hui minuscule et liée qu’au tourisme. Par contre, si vous visitez la cité historique, vous pourrez vous rendre compte que la vie à l’époque byzantine était une autre vie pour celle de Mystra.
Justement cette vieille ville de Mystra est complètement sur le Mont Taygète, ce qui permet de dominer toute la vallée de Sparte.

Il faut savoir que la vieille ville, alias la cité historique, est divisée en 2 parties : la ville haute et la ville basse.

Ville basse de Mystra :

La partie basse est surtout composée d’édifices religieux tel que des églises et monastères, … qui sont justement très très bien conservés.

Ce qui est en état de ruines, est en train d’être rénové, donc d’ici quelques années, ce sera encore plus sympas.

Sachez qu’il y a également un petit musée dans la ville basse.

Ville haute de Mystra :

Dans la ville haute, il y a essentiellement le château. ce dernier est très très sympa avec notamment une vue magnifique sur toute la cité et une superbe vue sur la plaine agricole de Sparte et la montagne de lautre.. Malheureusement ce n’est pas le lieu le mieux conservé mais il est tout de même à voir!!!

 

Le bon plan à savoir :
Quand vous achetez vos billets, demandez à la personne à la caisse de vous dire quels sont les endroits qui sont fermés à la visite. Car il y a toujours plusieurs lieux qui sont nettoyés, réhabilités ou alors où ils font des fouilles. Ainsi autant savoir de suite quels sont les lieux fermés au public afin de ne pas perdre trop de temps.

Combien de temps dure la visite ?

La ville basse se visite en 1h30 environ et la ville haute en 1h.

Sachez que pour les deux visites, il n’y aucun endroit où c’est plat. Et oui, vous serez sur une colline où vous devrez monter puis descendre!!! 🙂

Ainsi prévoyez de bonne chaussures et beaucoup d’eau si vous y aller l’été. Car il fait très chaud. Je conseille même de prendre au moins 1L d’eau par personne. D’ailleurs n’oubliez pas un joli chapeau et n’hésitez surtout pas à rester quelques minutes à l’ombre pour respirer.

 Si vous venez sur les autres périodes (automne, hiver ou printemps) en Grèce, la visite de Mistra sera beaucoup plus facile. 🙂

A quelle période de la journée visiter Mystra ?

Si vous visitez en été, je serais tenté de vous dire quand il ne fait pas trop chaud. Mais bon en Grèce, l’été, il fait chaud entre 10h et 19h. Donc cela ne va pas être évident!!! 🙂 Nous, nous venions de Gythion et allions à Pylos ensuite. Ainsi nous avons été obligé de faire la visite entre 11h et 15h. Et oui, il a fait super chaud.

Durant les autres périodes de l’année, pas de problème , venez quand vous voulez.

 

Un autre conseil :

N’oubliez pas vos guides papiers pour comprendre un peu mieux l’historique de cette ville et de chaque batiment.

 

Photo de l’entrée de la ville basse :

Visiter Mystra et Olympe ou Mycènes en 1 journée?
Non, définitivement, non.

Car pour bien visiter Mystra, il faut au moins 2h30. Donc s’il faut aller à Mycènes et faire 1h45 de route, ou aller à Olympe et faire 2h45 de route, pour refaire 2 à 3h de visite, ça fait un peu beaucoup je trouve!!!

Surtout que pour apprécier pleinement les sites archéologiques, il vaut mieux être en forme afin d’en profiter un maximum.

 


Partager

À propos de l'auteur

(3) Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai fait cette visite le 11 septembre 2014 et c’était génial, c’est incontournable la Cité Antique de Mystra.
    A faire et à voir impérativement

  2. Tés beau site ,le souci pas de guide en Français dommage

  3. L’endroit à l’air vraiment parfait, est-ce qu’il y avait beaucoup de monde lors de votre visite? Est-ce que tu sais si ca a été rénové depuis? Je préférerais visiter en l’état perso ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *