Monemvasia Péloponèse — 29 juillet 2012

Située à la pointe sud de la presqu’île du sud-est de la Laconie, Monemvassia, une citadelle byzantine et venitienne se dresse sur un immense et magnifique rocher.

Ce rocher, justement, qu’on pourrait prendre de loin pour une île, est en réalité relié à la terre par une fine lagune.

Ainsi avec ses rues médiévales, ses églises, ses belles maisons en pierre, … Monemvassia est unique!!!

Comment est composée Monemvassia ?

Cette ville qui a accueilli jusqu’à 30 000 habitants au XVIIIème siècle, et qui devint une cité fantôme après la Seconde Guerre mondiale, est composée de la nouvelle ville et de la vieille ville.

La nouvelle ville est tout simplement avant le Rocher et la lagune, et la vieille ville est située sur le rocher.

Pour rentrer dans la vieille ville appelé aussi le “kastro” (=le château), vous ne pourrez utiliser que vos pieds. Sa grande porte à l’entrée interdit l’accès à tout véhicule!!!!

La vieille ville qui a été vidée au milieu du XXème siècle à cause de son accès difficile, ses ruelles malcommodes et interdites aux voitures , s’est re-développée à partir des années 1970 grâce au tourisme. Les vielles maisons ont été réhabilités en petits commerces, restaurants ou hôtels, voire maisons secondaires pour de riches Athéniens. Aujourd’hui, il n’y a qu’une centaine de résidents à l’intérieur du Kastro.

Où dormir à Monemvassia ?

Se loger dans la nouvelle ville permet de trouver de nombreux hôtels beaucoup moins chers que dans la vieille ville.

Par contre, dormir dans la vieille ville vous permettra de vivre à 100% dans ces ruelles médiévales et de pouvoir découvrir au mieux cette partie de la ville de Monemvassia.

Moi, j’ai justement fait le choix de dormir à l’hôtel Likinia situé tout au bout du Kastro. Et je ne le regrette vraiment pas 🙂 🙂

Comment arriver au Kastro de Monemvassia ?

Il faudra garer votre voiture sur le grand parking juste après la lagune et prendre la navette qui monte toutes les 20 minutes jusqu’à la citadelle. Sinon vous pourrez également vous garer le long de la route qui mène au kastro, et ensuite monter à pieds.

Si vous logez à l’intérieur de la vieille ville, je conseille soit de prendre la navette, soit de déposer les bagages devant l’entrée de la citadelle avec votre chéri(e) et de descendre redéposer la voiture le long de la route.

Que faire à Monemvassia ?

Prenez le temps de flâner sur la ruelle principale, Mesi Odos, de la vieille ville pour découvrir de jolies petites boutiques comme ce magasin d’huile d’olives où nous avons acheté une délicieuse huile d’olive locale. Maintenant je ne vous cache pas qu’il y a également de nombreux petits magasins pour touristes!!!

Si vous continuez sur cette ruelle, vous arriverez sur l’unique place publique de la cité médiévale. Vous pourrez alors découvrir sa belle église et ancienne cathédrale de Cristos Elkomenos (Christ-au-Calvaire , qui est le patron de la ville), mais aussi une superbe vue sur la mer. Et si vous venez un samedi , vous aurez peut-être la chance de voir un mariage comme nous.

Maintenant n’hésitez pas à vous balader un peu dans toutes les ruelles au risque de vous désorienter un peu. Car il y a certains coins cachés très sympas. Et puis, ne vous inquiétez pas avec d’un côté les hauteurs du rocher, et de l’autre la mer méditerranée, ce sera toujours très simple de retrouver son chemin.

Vous découvrirez aussi que Monemvassia est un temple pour les chats. Il y en a un peu partout et notamment près des restaurants… même si les restaurateurs ne les apprécient pas beaucoup et tentent au maximum de les chasser.

Vous pourrez également vous baigner sur la très belle petite plage située tout en bas. Une fois dans l’eau vous aurez une vue magnifique sur toute la citadelle et surtout si vous venez en été, vous pourrez vraiment vous rafraichir.

Enfin il ne faudra pas rater la vue exceptionnelle de la citadelle tout en haut du rocher. Pour y accéder, une fois que vous serez sur la ruelle principale, Mesi Odos, il faudra prendre une ruelle perpendiculaire sur votre gauche. Car il n’y a pas un chemin qui permet d’accéder aux escaliers, mais des dizaines. Donc ne vous prenez pas la tête, et partez à l’aventure sur 200 m 🙂 Une fois arrivé là-haut, vous ne le regretterez vraiment pas!!!

Où est située Monemvasia?

Monemvassia est située à 320 km  d’Athènes (soit 6h environ), 100 km de Sparte (1h45) et 130 km de Kalamata (3h) .

Carte de Monemvasia :


 


Partager

À propos de l'auteur

(1) Commentaire

  1. C’est tout à fait le genre de village qui me séduit profondément. Je suis sous le charme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *