Avec Mycènes, Epidaure est un des 2 sites archéologiques majeurs de la région d’Argolide en Grèce.

Ancienne ville de Grèce, Epidaure est aujourd’hui un des sanctuaires les plus visités. Il était un grand sanctuaire dédié au dieu Asclépios, dieu de la médecine.

À l’époque, c’était une ville très réputée. Des pèlerins venaient à Epidavros (Epidaure en grec) de toute la Grèce dans l’espoir de guérir.

Voici plus d’explications.

De quand date le site d’Epidaure ?

Le site d’Epidaure date du IVème siècle avant JC.

visiter epidaure

Quels sont les monuments à voir sur ce site d’Epidaure ?

Sans conteste, le théâtre est le lieu à voir absolument. Il a su être très bien conservé depuis le IVème siècle avant JC. Il peut accueillir jusqu’à 12000 personnes.

visiter epidaure

visiter epidaure

Le bon plan est de se mettre tout en haut, et que quelqu’un avec vous aille tout en bas sur la scène comme vous pouvez me voir juste en dessous. Et vous verrez que quand la personne sur scène parle normalement, sans crier, la personne tout en haut du théâtre l’entend. C’est complètement fou, et rend vraiment un grand hommage aux architectes de l’époque antique ! Ils avaient tout calculé pour que le son puisse se propager au maximum afin que tout le monde puisse entendre les artistes. Puisque bien entendu à l’époque il n’y avait ni micros ni enceintes.

visiter epidaure

Sinon il y a également  le Temple d’Asclépios, qui date aussi du IVème siècle avant JC, mais il ne reste que quelques ruines.

visiter epidaure

Enfin il y a les fondations de la magnifique Tholos datant de la même époque, le stade, le palestre, le temple d’Aphrodite et un musée qui regroupe des pièces trouvées sur le site d’Epidaure.

visiter epidaure

visiter epidaure

visiter epidaure

visiter epidaure

Bons Plans spectacles :

Connu dans le monde entier, depuis 1955  le festival d’Epidaure propose des pièces de théâtre classique grec dans le théâtre d’Épidaure mais aussi au théâtre Hérode Atticus, au pied de l’Acropole à Athènes.
Il y a également une programmation éclectique avec des tragédies grecques, des opéras, des spectacles lyriques, des concerts classiques…
Ce festival est le plus important de Grèce et d’Europe dans ce genre.
Le programme est ici : http://www.greekfestival.gr/en/

Bref, si vous restez plusieurs jours vers Nauplie ou tout simplement aux alentours d’Epidaure, je vous conseille fortement d’aller à un spectacle au théâtre d’Epidaure… et ce même si c’est une pièce de théâtre en Grec 🙂

visiter epidaure

Si vous visitez Epidaure en été :

Si vous venez en été, sachez qu’il y fait très chaud donc prévoyez une bouteille d’eau par personne, car à l’intérieur il n’y a qu’un robinet accessible, mais il y a beaucoup de guêpes autour… ce qui le rend un peu dangereux.

Et bien entendu prévoyez un chapeau et n’hésitez pas à vous abriter quelques minutes à l’ombre.

visiter epidaure

Bon plan pour bien visiter le site archéologique d’Epidaure :

En arrivant je vous conseille de faire le musée, puis tourner à gauche afin d’aller voir le Stade, le Temples d’Asclepios, le Temple d’Artemis, …  pour finir  par le théâtre car c’est vraiment le clou du spectacle.

Autant finir par le meilleur!!! 🙂

visiter epidaure

Où est situé Epidaure en Grèce ?

Le site archéologique d’Epidaure est situé entre le canal de Corinthe et Nauplie, dans le Péloponnèse et notamment dans la péninsule d’Argolide.

 


Partager

À propos de l'auteur

(1) Commentaire

  1. Ce doit être un super site à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *