Nauplie Péloponèse — 24 juillet 2012

Nauplie, la ville de l’amour pour les grecs, est une station balnéaire pour quelques touristes étrangers, mais vous verrez que la majorité des touristes sont des grecs, et viennent d’Athènes. Avec sa magnifique baie, sa forteresse vénitienne à ne pas manquer et sa vieille ville, Nauplie est un passage obligé dans le Péloponnèse.

Où est située Nauplie ?

Nauplie, alias Nafplio en grec, est situé à 135 km d’Athènes et donc moins de 2h, ce qui permet à de nombreux athéniens de venir en vacances mais surtout en week-end.

Et oui, Nauplie est pour les Athéniens un peu le Deauville des Parisiens ou l’Arcachon des Bordelais 🙂

Vue de Nauplie

Où loger à Nauplie ?

Vous aurez plusieurs choix pour loger à Nauplie.

Vous pourrez bien évidemment loger dans des hôtels plein centre, mais je ne garantis pas que vous soyez vraiment 100% au calme. Par contre, je ne peux que vous conseiller le choix que nous avons fait avec ma petite femme. Nous avons logé durant une nuit dans l’excellent hôtel, le Perivoli situé à 8,5 km du centre de Nauplie, et comme vous pouvez le voir dans cet article , nous avons énormément aimé son calme, son confort et même son rapport qualité/prix.

Sinon vous pourrez aussi faire une location d’appartement dans Nauplie, mais bon, si vous ne restez qu’une nuit pour continuer la route dans le Péloponnèse, cela n’est peut-être pas le plus intéressant.

Vue de Nauplie

Place de Nauplie

Que voir à Nauplie ?

Tout d’abord il faut prendre le temps de se balader sur la promenade du bord de mer très agréable. Vous verrez qu’il y a toujours du monde, avec notamment tous les bars et restaurants qui donnent sur la baie face à l’îlot Boudzi où on voit toute l’animation du port de plaisance.

Baie de Nauplie

En plus comme je le disais, c’est la ville des amoureux pour les grecs. Ainsi, de nombreux bars et/ou restaurants ont pour nom ou thème l’amour. Quoi de plus romantique que de prendre un petit cocktail en fin de soirée dans un des bars de cette promenade.

Il faudra aussi se balader dans les rues de la vieille ville, où vous pourrez découvrir de nombreuses petites boutiques très sympas, des bars, tavernes… notamment dans et autour de la rue Staikopoulo.

nauplie rue Staikopoulo

Par contre attention à cette rue également pour ses restaurants attrape-touristes. Préférez d’autres tavernes comme le O Noulis que vous pouvez voir ici : Mezedopoleio O Noulis

nauplie rue Staikopoulo

Vous ne pourrez également pas manquer la Place Syntagma qui est la place de la Constitution, l’ancien Foro vénitien, qui est vraiment la place principale de la ville. Il faudra y passer aussi en soirée, car vous verrez que ce sont les enfants qui se l’approprient en faisant de nombreux jeux, des matchs de foot… pendant que leurs parents discutent, boivent un café frappé ou mangent dans les nombreux restaurants autour.

Place Syntagma Nauplie

Ensuite, pour un peu de culture, sachez qu’il existe plusieurs musées à Nauplie : le musée archéologique (qui est superbe il parait, mais est fermé actuellement car ils sont en train de le réhabiliter),  le musée de l’Armée, le musée ethnographique et le musée du Komboloï.

Face à la ville, vous apercevrez une petite île appelée l’îlot Bourdzi. C’est en fait une sentinelle de pierre qui a été construite par les Vénitiens en 1473 pour la première partie, et aux alentours de 1700 pour la tour polygonale la plus haute. Elle est aujourd’hui un lieu d’expositions temporaires et de festivals de musiques après avoir été de nombreuses années la résidence de bourreau de Nauplie puis un hôtel. Son objectif était surtout de protéger le port, doublant la protection assurée d’en haut sur l’Acronauplie. Pour y aller, il y a des navettes toutes les demi-heures jusque tard le soir. Les navettes sont à prendre à partir du quai de Mialous.

nauplie îlot Bourdzi

nauplie îlot Bourdzi

Si vous voulez vous faire une balade d’une heure au bord de l’eau, vous pouvez démarrer par la promenade le long du port et longer la mer. Vous passerez alors par la plage d’Arvanitia (cf. photo juste en dessous) qui est au sud de la presqu’île, et remonterez vers les petites hauteurs de la ville pour pourquoi pas visiter la citadelle de l’Acronauplie, et ensuite redescendre par la veille ville et revenir sur le port.

nauplie plage d'Arvanitia

Enfin il ne faudra pas rater les deux citadelles : l’Acronauplie et la forteresse Palamède.

Pour l’Acronauplie, vous pourrez y aller à pieds par la promenade que j’indique juste avant. Cette citadelle est sympa mais pas la plus impressionnante car de nombreux murs se sont écroulés. Par contre, vous aurez une jolie vue sur la baie et la ville.

Ensuite la forteresse Palamède est vraiment à ne pas rater. Vous pourrez vous y rendre à pieds, mais le plus facile sera sans aucun doute la voiture, car la montée à pied est très rude, surtout en été. Pour y aller en voiture, il faut sortir de la ville et remonter vers les hauteurs. Je vous explique ici : Forteresse de Palamède 😉

 


Partager

À propos de l'auteur

(2) Commentaires

  1. Ça a l’air vraiment charmant…

  2. Bonjour Alex,
    Avant de passer 2 semaines de repos sur les plages grecques, je cherche à faire une semaine avec des activités sportives, et quelques visites. Et je ne trouve pas grand chose… Sais-tu quelles activités sportives peut-on faire en Grece ? En tout cas Nauplie semble bien pour les visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *