Bons Plans Côte Ouest Californie — 01 juillet 2014

yosemite-view-tunnel

Lors de votre voyage sur la côte ouest américaine, vous vous devez de vous arrêter à Yosemite.

Ce parc national américain de Californie est un espace boisé magnifique où vous pourrez découvrir une faune et une flore majestueuse avec des Séquoias géants, des sommets culminant à 4000m d’altitude, des biches, des ours … et des kilomètres de randonnée !

Voici un tour d’horizon sur ce qu’il faut voir et faire, ce qui n’est pas spécialement incontournable, où se loger, …

Où est situé Yosemite ?

Yosemite est à 3h30 à l’Est de San Francisco et à 4h40 au Nord Est de Los Angeles.

Quelle est l’histoire de Yosemite ?

Ce parc national américain a été crée en 1890. Il regroupe près de 3000 km  d’espace sauvage.

Il y a plusieurs millions d’années, de multiples glaciers étaient présents dans cette région et sclupta plusieurs vallées en ‘U’ dont celle de Yosemite. A la fonte de ceux-ci il y a 10 000 ans, un lac s’installa dans cette vallée mais au fur et à mesure du temps, il s’assécha pour finalement laisser la place à une magnifique végétation de chênes et de conifères.

Aujourd’hui tout cet espace est très protégé pour le bien de la faune et la flore. Et très franchement, c’est hyper plaisant de découvrir toute cette nature vraiment sauvage !!!

Pour y accéder, vous devrez payer un droit d’entrée par voiture : 20$ pour une semaine. D’ailleurs attention de ne pas perdre le reçu si vous venez plusieurs jours de suite.

yosemite-glacier-point-half-dome

Quel est le climat de Yosemite?

Le parc national de Yosemite a un climat montagnard mais subit l’influence de l’océan Pacifique, situé à moins de 200 km à vol d’oiseau.

Ainsi en hiver, il y a de la neige dans la plupart des lieux et cela peut descendre sous les 0°C. Et en été, suivant les hauteurs, cela peut monter de 15°C à plus de 30°C. Et justement en été, il y fait souvent sec avec un faible taux d’humidité, ce qui provoque des orages et parfois des feux de forêts.

yosemite

Que voir et que faire à Yosemite ?

A Yosemite, vous allez pouvoir rester plus ou moins de jours suivant vos envies. Maintenant il y a tout de même certains incontournables selon moi. Et par contre certains lieux dont presque tous les guides vantent les mérites, ne sont justement pas du tout incontournables.

Justement en premier lieu, je voudrai vous parler de Yosemite Village et des chutes d’eau, les Yosemite Falls. Ce village est voué au tourisme et n’a rien de spécial. Et les Yosemite Falls qui font 740m de haut (ce sont les plus hautes des Etats-Unis et les 5ème au niveau mondial) et où tous les guides disent qu’à l’approche de l’été, elles atteignent leur plus gros débit grâce à la fonte des neiges, et bien je ne les ai vraiment pas trouvé terribles. Y étant vers le 20 Juin, nous n’avons vu qu’un simple filet d’eau qui était loin d’impressionner énormément.

yosemite-falls-3

Bref vu que Yosemite Village et les Yosemite Falls sont tout au bout de la route (sans issue) de la vallée de Yosemite, je trouve que ce n’est pas obligatoire d’y venir si on ne reste que 1 ou 2 jours à Yosemite.

Par contre, voici les lieux incontournables de Yosemite :

El Capitan : même si je ne préconise pas spécialement de pousser jusqu’à Yosemite Village, essayer tout de même de vous arrêter en bas du fameux rocher El Capitan, qui est une des mecques des passionnés d’escalade.

yosemite-5

– Tunnel View : quand vous monterez en direction de Glacier Point , vous pourrez vous arrêtez à un parking pour découvrir un des points de vue les plus jolis qui existe : Tunnel View.

 yosemite-view-tunnel-2

– Glacier Point : ici vous allez dominer de 1000 m la vallée de Yosemite et y avoir un super vue sur Half Dome, Yosemite Village, les Yosemite Falls, … bref une vue d’ensemble sur tout Yosemite !!!

yosemite-glacier-point-2

yosemite-glacier-point-falls yosemite-glacier-point yosemite-glacier-point-half-dome-2 yosemite-glacier-point-half-dome

– Olmsted Point : un autre point avec une vue grandiose avec en toile de fond Half Dome encore une fois 🙂

yosemite-Olmsted-Point-2

 yosemite-Olmsted-Point-3 Olmsted-Point_ Olmsted-Point_-2  Olmsted-Point_-5

– Mariposa Grove : C’est un peu à l’écart (plus au sud) des autres lieux de Yosemite, mais c’est vraiment à ne pas rater. Ici vous trouverez de nombreux séquoias géants , et quand je dis géants, c’est vraiment géant !!! Ils peuvent faire 25-30m de large et faire près de 60-70 m de haut. C’est un peu comme quand on arrive à New York et où on est obligé de se casser le cou pour arriver à voir le haut des Buildings. Ici c’est pour arriver à voir le haut des séquoias. Yosemite est peu le New York des forêts !!! 🙂

yosemite-mariposa-grove-2

Pour se garer ici, vous avez 2 solutions : soit vous arrivez tôt (avant 9h-9h30) afin de vous garer sur le parking de Mariposa Grove. Soit vous descendez à 6 km plus bas à Wawona afin de vous garer sur leur grand parking et vous faire remonter par la navette locale gratuite ! D’ailleurs l’entrée dans le parc de Mariposa Grove est également gratuite (ou plutôt comprise dans le prix de l’entrée du parc national de Yosemite).

yosemite-mariposa-grove-5

Une fois arrivé sur les lieux, vous pourrez vous procurez un plan avec les explications en français (pour 50 cents) afin de planifier votre parcours. Car il y a de multiples chemins pour des balades/randonnées plus ou moins longues. Cela peut être de 30 min à 1h, comme 2h comme j’ai fait ,ou même 4-5h. C’est vraiment suivant vos envies. Même si en 1h, vous pourrez découvrir de magnifiques arbres, c’est sûr qu’en 2, 3 , 4 ou 5h, vous en verrez encore d’avantage !!!

yosemite-mariposa-grove-giant

yosemite-mariposa-grove-12  yosemite-mariposa-grove-7 yosemite-mariposa-grove-grizzly-giant yosemite-mariposa-grove

Et bien évidemment vous ne verrez pas que des arbres. Il y a aussi quelques jolies plantes et fleurs, et surtout des animaux. Nous, nous avons vu des dizaines d’écureuils et de nombreuses biches. Malheureusement pour moi et heureusement pour Céline, nous n’aurons par contre pas vu d’ours. 🙁

yosemite-mariposa-grove-biche

yosemite-mariposa-grove-biche-2 yosemite-mariposa-grove-10  yosemite-animal yosemite-animal-2

– Tuolumne Meadows :

Ce point de vue est aussi magnifique avec cette prairie de pins et au fond Elizabeth Lake.

tuolumne-meadows tuolumne-meadows-2 tuolumne-meadows-3 tuolumne-meadows-4 tuolumne-meadows-6

– les chemins de randonnées : 

A Yosemite, il est possible de faire près de 1300 km de sentiers de randonnées, donc ceux qui aiment ça, peuvent y rester des jours entiers vu la diversité des paysages, des parcours, des dénivelés, etc. Mes coups de coeur seraient :

* 4 mile Trail qui est un chemin qui permet de partir de Yosemite Village et arriver à Glacier Point en 3-4h.

* L’ascension du Half Dome qui est une magnifique via-ferrata où il faudra un minimum de condition physique, puisqu’il faudra environ 12h pour faire l’aller-retour. Mais ayant vu à la jumelle d’un Ranger, les personnes monter, c’est vraiment superbe.

* Le Top of Vernal Fall qui est un chemin de 5 km entre Happy Isles et Vernall Fall et offre l’un des sentiers les plus jolis au niveau paysage.

yosemite-el-capitan

Où loger à Yosemite ?

Il y a plusieurs petites villes proches de Yosemite National Park.

Mes 2 préférés sont Mariposa et Groveland. J’ai d’ailleurs testé un hôtel dans chacune de ces villes.

A Mariposa, c’était l’hôtel 5th Street Inn qui était vraiment très très bien : propre, calme, confortable et en plein centre ville. Pour réserver cet hôtel, regardez ici : www.booking.com/hotel/us/5th-street-inn

A Groveland, c’était tout simplement le meilleur hôtel de la ville : l’Hotel Charlotte. En y logeant, c’est déjà un voyage. Voici par exemple sa salle de bain sur la photo ci-dessous. Pour réserver cet hôtel, regardez ici : www.booking.com/hotel/us/charlotte

groveland-hotel-charlotte

Combien de temps doit-on rester à Yosemite ?

Vous êtes nombreux à ne pas pouvoir y rester très longtemps dans Yosemite, mais je conseille quand même de rester au moins une journée entière. Par exemple, arriver en fin de journée à son hôtel de Yosemite, passer la journée entière du lendemain, puis repartir le surlendemain, soit  y dormir 2 nuits.

yosemite-mariposa-grove-13

Ainsi en arrivant et en repartant vous aurez le temps de découvrir quelques lieux un peu écartés suivant où vous étiez avant et où vous irez ensuite.

Maintenant si vous pouvez y rester quelques jours de plus, cela vous permettra de découvrir plus de choses et de faire plus de balades et randonnées.

yosemite-Olmsted-Point

Un planning pour découvrir l’essentiel de Yosemite ?

Voici un petit planning à conseiller pour ne rien rater et ne pas faire trop de routes dans Yosemite, car vous verrez qu’en Corse on dit qu’il y a un virage tous les 20m, mais dans le parc de Yosemite à certains endroits, ce n’est pas mieux 🙂

Ainsi voici un parcours à réaliser en passant 2 nuits à Yosemite, comme je le préconise.

yosemite-2

On va dire que cela ferait une journée entière et une demi-journée :

– journée entière (en bleu sur la carte ) : le matin aller à Mariposa Grove afin de faire une balade de 2 à 3h. Après le pique-nique, reprendre la voiture et monter à Glacier Point.

– demi-journée (en rouge sur la carte ) : cela sera surement l’occasion de prendre la route en allant vers une autre destination (ou en y venant). Ainsi en considérant que vous avez dormi à Mariposa, vous partiriez en direction de Mono Lake. Cela vous ferait passer à Tunnel View, Olmsted Point  et Tuolumne Meadow … pour ensuite arriver sur Mono Lake par exemple, et poursuivre votre route vers Bishop, Death Valley, Las Vegas …

Conclusion :

J’espère vous avoir convaincu que le parc national de Yosemite est tout simplement somptueux.

Il y a vraiment de nombreuses choses à voir mais si vous ne rester qu’un ou deux jours comme la plupart, il va falloir faire des choix.

J’espère vous avoir au moins aidé à faire justement ces choix.

N’hésitez pas si vous avez des idées, suggestions, …

el-capitan-yosemite

 


Partager

À propos de l'auteur

(7) Commentaires

  1. super récap .. pourquoi ne parles tu pas des hotels juste à la sortie à El Portal : ils sont très pratiques, tu as une petites cuisines et tu peux manger dans la petites suite. Ensuite à l’intérieur du parc, il y a biensur le très chic, mais il en existe un autre vers la Yosemite fall qui est vraiment superbe.. Par contre, ce n’est pas une journée entière qu’il faut mais je dirai 3 jours pour faire le principale : au moins deux journées : une dans la vallée, une à Tuolamne Meadow et une après midi à Mariposa Grove. J’y suis allée au moins 5 fois .. à chaque fois, c’est l’émerveillement. hiver comme été mais surtout à l’automne .. j’adore..

  2. Pingback: Mammoth Lakes, la station de ski et du VTT de la Sierra NevadaLes Bons Plans Voyage d'Alex

  3. Pingback: Mammoth Lakes, la station de ski et de VTT de la Sierra NevadaLes Bons Plans Voyage d'Alex

  4. Pingback: Les Bons Plans pour un voyage à New YorkAcheter une carte SIM prépayée à New York pour son téléphone portable

  5. Bonjour Alex,
    tout d’abord merci pour toutes ces informations qui vont m’aider pour faire mon parcours .
    Nous allons nous rendre à Yosemite du 5 au 7 octobre prochain .
    Nous viendront de death valley pour arriver en fin d’après midi à Yosemite , nous aurons donc une journée complète dans le parc et le lendemain matin également car nous nous rendons a san francisco ensuite .
    je me pose la question de l’hébergement .
    doit on réserver 2 nuits au meme endroit à yosémite ? ou serait il plus judicieux de loger à lee vining le premier soir pour ensuite faire les points de vue le lendemain et une rando , et dormir à Mariposa le deuxième soir pour aller le dernier matin à Mariposa grove ?
    merci de tes conseils
    joanna

    • Salut Joana,

      Oui je pense que ce serait mieux de changer de lieu pour dormir les 2 nuits car le parc de Yosemite est très grand. Comme ça tu pourras en faire plus 😉

    • bj on se verra peut être, nous y allons en c car du 20/ 09 au 12/10
      j’espère qu’il y a aussi des campings
      bon voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *